background preloader

La dette ou la vie ! (II

La dette ou la vie ! (II
Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est dans ce cadre que le CADTM et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution "pour un autre monde possible". Avec la question de la dette comme fil rouge, cette collaboration a donné naissance à l’album "Prise de conscience collective", qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais, certains connus, d’autres moins, mais provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Cet album a pour but de sensibiliser les populations, à partir des réalités vécues localement, aux mécanismes de la dette et des plans d’ajustements structurels qui détruisent depuis 30 années les économies du Sud. Kel Dette ?

La dette ou la vie ! Première partie. Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Voila la chanson dominante aujourd’hui. Mais d’où vient la dette ? En France le service de la dette est le premier budget de l’État, avant celui de l’Éducation Nationale. A Liège, le CADTM propose des alternatives et milite pour un audit citoyen de la dette publique. Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet. Programmation musicale : The Clash : "I fought the law" Site internet du CADTM : www.cadtm.org Illustration : Honoré Daumier, "Gargantua" Bibliographie : "Les dettes illégitimes - Quand les banques font main basse sur les politiques publiques", de François Chesnais (Raisons d’agir, 2011). "La dette ou la vie", de Eric Toussaint et Damien Millet (Aden, 2011). "Le piège de la dette publique", ATTAC (Les liens qui libèrent, 2011). "La finance imaginaire", de Geoffrey Geuens (Aden, 2011).

Twitter soutient un militant d'Occupy Wall Street Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Madrid : les racines du 15-M - Ferdinand Cazalis & Lémi Ce reportage madrilène a été publié dans la numéro 7 de la version papier d’Article11, en décembre 2011. Il n’est donc pas d’une pleine actualité, la situation ayant forcément évolué depuis. En revanche, ce que nous tentions modestement de mettre en avant à travers notre article, à savoir une vitalité encourageante des expériences autogestionnaires dans la capitale espagnole (quoi qu’on pense du mouvement des « Indignados »), s’inscrit parfaitement dans le débat initié sur Article11 autour du CREA, ce collectif toulousain qui se bat pour réquisitionner des logements dans la ville rose (premier épisode : « Enfoncer les portes ouvertes » ; deuxième épisode : « Débat sur la campagne de réquisitions à Toulouse ; « un mouvement qui grandit » »). D’un côté des Pyrénées à l’autre, sur une échelle différente, des expériences similaires se développent, et elles laissent entrevoir de belles failles dans le système dominant. « Je ne me sens pas particulièrement heureux, plutôt satisfait.

Assange interroge les révoltes arabes Julian Assange poursuit sa carrière de journaliste sur la télévision russe RT. Ce nouvel épisode de "The World Tomorrow" revient sur les révoltes arabes avec deux activistes, l'Égyptien Alaa Abd El-Fattah et le Bahreïni Nabil Rajab, qui a été arrêté samedi dernier. Preuve qu'au Bahreïn, la révolution est loin d'être terminée. Retour sur le rôle des Etats-Unis et d'Internet dans les révoltes arabes. Nouvelle interview de Julian Assange sur RT, anciennement Russian TV, la télévision proche du Kremlin. Pour le quatrième épisode de “The World Tomorrow”, le fondateur de WikiLeaks a choisi d’interroger deux activistes arabes, l’Egyptien Alaa Abd El-Fattah et le Bahreïni Nabil Rajab. Samedi, Nabil Rajab, régulièrement harcelé par les forces de sécurité, a été arrêté, probablement en raison de la diffusion aujourd’hui de son interview aujourd’hui a avancé WikiLeaks. La révolution en cours au Bahreïn Elle a un prix et nous devons payer ce prix. Hé bien, c’est assez drôle.

Confidentialité : Twitter oppose son veto à la justice américaine Sommé de fournir aux autorités américaines des données relatives à l’un de ses utilisateurs dans le collimateur de la justice pour son implication dans le mouvement Occupy Wall Street, Twitter invoque protection de la propriété intellectuelle de ses membres sur chacun de leurs messages. En cette vertu, le site de micro-blogging s’oppose à toute divulgation d’informations confidentielles au sujet du dénommé Malcolm Harris, poursuivi pour trouble à l’ordre public à l’occasion des manifestations à répétition qui se sont tenues en 2011 à New York, aux abords du quartier d’affaires. Organisation de défense des droits du citoyen américain, l’ACLU (American Civil Liberties Union) se félicite d’un tel tournant. Un tribunal de l’Etat de New York avait alors mis en exergue l’immatérialité des données postées sur les réseaux sociaux et plates-formes apparentées pour relativiser le contrôle dont jouissent réellement leurs émetteurs.

«Aujourd'hui, tout le monde sait qui sont les Indignés» Ils voulaient faire du 15 mai 2011 une journée historique. Il y a un an, à Madrid, le petit groupe de «Démocratie réelle maintenant » manifeste à la Puerta del Sol à quelques jours des élections municipales. Ne se sentant pas représentés, ces Espagnols réclament un changement dans l’exercice de la politique. Le mouvement se développe rapidement à l'étranger. Ce samedi, réunis pour leur premier anniversaire, les Indignés ont appelé à la mobilisation internationale. Quels ont été les apports du mouvement des Indignés ? Le mot «Indignés» a eu beaucoup plus de portée que le mouvement, parfois très modeste. Le mouvement a été modeste, vous refusez cependant de parler d’un échec... Ce n’est pas un échec. Pourquoi le mouvement n’a pas décollé en France, à l’inverse des Indignés espagnols ? La situation des jeunes sur le marché du travail n’est pas la même. Leur organisation passant par les réseaux sociaux nous trompe-t-elle sur l’ampleur du mouvement ? Recueilli par Léonie Place

Espagne : les indignés redescendent dans les rues - Monde Il y a un an jour pour jour, le 15 mai 2011, l'Espagne découvrait les indignés. Un mouvement alternatif inédit, reflet de la désespérance sociale d'un pays plongé en pleine crise, d'une nouvelle génération en quête d'un avenir. Un feu de paille aussi ? Depuis les premiers campements apparus en plein Madrid, sur la Puerta del Sol, le mouvement a grandi, acquis une visibilité internationale, avant de s'étioler... Mais ce week-end, les indignés madrilènes ont prouvé qu'ils existent toujours, qu'ils sont encore capables de mobiliser les foules et de se faire entendre... et que leur indignation contre la crise, la corruption et le chômage n'a pas tiédi. L'an dernier, il avait fallu un mois à peine aux campeurs de la Puerta del Sol pour cristalliser toute la rancoeur et tout le ras-le-bol d'une société espagnole jusqu'alors atone face à la crise. "Le mouvement est toujours là"

Occupy Moscou, la révolution Twitter - Russie L’action de l’opposition à la veille de l’inauguration de Vladimir Poutine s’est radicalisée après l’intervention musclée des forces de l’ordre russes le dimanche 6 mai. Comme au début des contestations en décembre dernier, les chaînes fédérales n’en parlent pas. Les réseaux sociaux sont quant à eux très sollicités : Facebook comme Twitter. Surtout Twitter... Depuis l’intervention musclée des forces de l’ordre dimanche dernier, la protestation s’est radicalisée à Moscou. Les opposants ont organisé des « promenades » dans le centre-ville de Moscou avant de venir s’installer jeudi dernier à Tchistye Proudy, un parc de la capitale. Des streamers font de la vidéo en ligne depuis les rues de Moscou Entre dimanche et mercredi, quelque mille personnes ont été interpellées, dont les deux leaders de l’opposition, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny et le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov. Les hipsters moscovites font leur «check-in» d'un fourgon cellulaire

Related: