background preloader

La dette ou la vie ! (II

La dette ou la vie ! (II
Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est dans ce cadre que le CADTM et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution "pour un autre monde possible". Avec la question de la dette comme fil rouge, cette collaboration a donné naissance à l’album "Prise de conscience collective", qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais, certains connus, d’autres moins, mais provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Cet album a pour but de sensibiliser les populations, à partir des réalités vécues localement, aux mécanismes de la dette et des plans d’ajustements structurels qui détruisent depuis 30 années les économies du Sud. Kel Dette ?

Éric Toussaint Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éric Toussaint est président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM). Il possède une formation d'historien et de politologue (docteur en Sciences Politiques de l'Université de Liège (ULg) et de Paris VIII). Bibliographie[modifier | modifier le code] Procès d'un homme exemplaire, édition Al Dante, Marseille, 2013AAA Audit Annulation Autre politique (avec Damien Millet), édition Le Seuil, Paris, (2012) (ISBN 978-2-02-107832-9)La dette ou la vie (dirigé avec Damien Millet), coédition Aden-CADTM, Bruxelles-Liège, (2011) (ISBN 978-2930402963)Un Coup d'œil dans le rétroviseur. Participation à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code] Le Monde diplomatique, L'Atlas du Monde diplomatique 2012. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Morin Edgar Faire la synthèse de l'ensemble des connaissances. Cette tâche, reposant sur le besoin d'unité de l'esprit humain, allait de soi dans l'antiquité, elle était encore possible à la Renaissance; depuis plus de deux siècles, elle est impossible en raison notamment de la multiplication des savoirs spécialisés. Trop de gens en ont toutefois conclu que ladite tâche, parce qu'elle est impossible, a cessé d'être nécessaire. Edgar Morin n'est pas tombé dans ce piège. Au milieu du XXe siècle, pour remédier au même mal, C.P.Snow, écrivain et physicien anglais, proposa l'idéal de troisième culture, synthèse de la culture scientifique et de la culture littéraire. Elle atteingnait son sommet quand Edgar Morin est entré en scène. Quand on parcourt sa bibliographie complète on a vraiment le sentiment que rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Premier exploit, il a échappé au discrédit auquel il s'exposait auprès des hiérarchies universitaires. La grande Voie n’a pas de porte. I.

«Après la gauche», 12 extraits à voir ici Homme politique, Lionel Jospin a exercé les fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste français, de ministre de l'Éducation et de Premier ministre. En 2001, son passé trotskiste est révélé. Sa carrière politique reste marquée par sa défaite à l'élection présidentielle de 2002 où il annonce son retrait de la vie politique. Depuis, il intervient ponctuellement dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste. Scientifique, polytechnicien, généticien et essayiste, Albert Jacquard a consacré l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective. Philosophe français, directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Bertrand Stiegler a été directeur général adjoint de l'INA et directeur de l'IRCAM. Prêtre et sociologue belge, François Houtart enseigne à l'université de Louvain. Edwy Plenel, directeur de Mediapart.

Tout baigne pour le CAC 40 ! Vendredi, 06 Janvier 2012 05:50 Malgré la crise, nos multinationales affichent des résultats insolents dont bénéficient patrons et actionnaires. Pour les salariés, quelques miettes. Et pour l'investissement, on repassera. Intéressante étude publiée, jeudi 5 janvier, sur le partage de la valeur dans les entreprises du CAC 40. D'abord, pour qu’il y ait partage, il faut qu’il y ait richesse. La part redistribuée aux actionnaires a augmenté de 31% de 2006 à 2011, grâce à un maintien des dividendes et à des rachats d’actions réalisés par les entreprises, qui ont permis de réduire le nombre de titres en circulation et donc d’en augmenter la valeur unitaire. En revanche, pour les patrons, tout va bien. Concernant les salariés, en cinq ans, les augmentations ont suivi le rythme de l’évolution des marges opérationnelles avec une progression de 13%. Quant aux investissements, ils se sont écroulés de 24%. Enfin, dernier item abordé par l’étude : la fiscalité, qui augmente de 21%.

Hasard et Democratie [Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours Anne Steiner : « Pour les en-dehors, l’émancipation individuelle n’est pas seulement le moyen de parvenir à un monde meilleur, elle est à elle-même sa propre fin » - Amélie Macé Le 4 octobre dernier, Anne Steiner, sociologue à l’université Paris Ouest Nanterre, donnait une conférence dans le cadre de l’université populaire de Saint-Denis1. Le thème ? L’anarchisme individualiste. Ou plus exactement, l’essor et l’évolution d’une partie du mouvement anarchiste parisien fin XIXe-début XXe siècle. Anne Steiner, auteure d’un très bon livre sur le sujet, Les En-dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque (éditions l’Échappée)2, retrace ici l’enthousiasmant essor d’un mouvement qui ne tardera pas à perdre de sa force de frappe, entre répression et avènement de la Première Guerre mondiale, mais dont les fondamentaux restent au cœur de l’idéal anarchiste. Rirette pour fil conducteur « J’évoquerai pour commencer le parcours d’une jeune femme née en 1887 et connue sous le nom de Rirette Maîtrejean. Elle le quitte deux ans plus tard pour un autre jeune homme, Mauricius, qui évolue dans les mêmes cercles. « Former des individualités conscientes »

Athènes : "Nous sommes à un stade embryonnaire de la démocratie directe" Sp. a 33 ans. Il milite depuis 15 ans dans les milieux anarchistes-autonomes et dans le syndicat de base de sa filière (travailleurs des librairies, imprimeries et maisons d’édition). Il n’a pas participé intensivement aux activités du mouvement de la place de la Constitution, à l’exception de quelques assemblées générales et des trois journées de grève. Commençons par les soulèvements arabes. En termes d’événements et de résultat final, il n’y a aucun rapport entre les deux. Une idée répandue veut que toute cette histoire ait commencé par des appels de citoyens « indignés » lancés à travers les réseaux sociaux. Ecoute, les choses sont un peu complexes. Je dirais donc qu’il n’y a pas une disposition, une volonté des gens d’intégrer toutes ces petites contre-structures qui sont en train de naître actuellement sur les places publiques, dans une logique d’organisation à grande échelle. C’est très intéressant. C’est un peu complexe. Tu peux développer, donner des exemples ? Oui. Notes

Related: