background preloader

Learning center et compagnie: quel avenir pour les CDI?

Learning center et compagnie: quel avenir pour les CDI?

Un CDI au service du « vivre ensemble » Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ?

21 Salle de classe siècle: L'Amaryllis - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Dans un article publié début octobre 2011 «Le learning center doit-il remplacer la bibliothèque ou le CDI?» l'équipe rédactionnelle d' Actualitice, qui s'exprime pour l'AEF et Microsoft, questionne la pertinence de ce modèle appliqué à l'enseignement secondaire. En réponse au séminaire « Du CDI au Learning center » qui s'est déroulé fin mars 2011 à l'ESEN, les rédacteurs d' Actualitice justifient cette construction pour le Supérieur où les économies de fonctionnement peuvent être redéployées auprès d'étudiants autonomes dans leurs recherches. L'enthousiasme est en revanche nuancé lorsqu'il s'agit de transposer les Learning centres dans les collèges et lycées. A cela deux raisons qui tiennent de l'autonomie et de l'ouverture qui sont des préalables à l'appropriation de ce nouveau type d'espace par les élèves. Il serait aventureux de revendiquer une relation d'emblée raisonnée et réflexive entre nos élèves et l'information.

Pour en finir avec le learning center Au lycée de Salmon&Tacon, tout va pour le mieux. La bibliothèque du comté a été fermée afin que l’argent public soit enfin mieux utilisé. En effet, la priorité c’est désormais l’Education. Plus question de laisser les élèves s’ennuyer en cours, c’est contreproductif. La solution a été trouvée avec l’élimination de la source d’ennui : les profs. L’argent économisé a servi pour l’acquisition des centaines de machines dernier cri qui sont régulièrement renouvelées d’ailleurs. Car le credo, c’est investir dans une éducation rentable. L’ambiance au learning center est studieuse. Tout le monde est donc connecté en permanence dans la joie et la bonne humeur. Face à une telle réussite : tout le monde est content. Le progrès est tel que les futurs élèves en âge d’aller voter feront nécessairement le bon choix.

Les entreprises dans la gouvernance des universités : la fin des préjugés ? Enquête Les entreprises dans la gouvernance des universités : la fin des préjugés ? Dossier réalisé par Sophie Blitman | Publié le , mis à jour le Selon les entreprises, participer au CA peut favoriser les relations avec l’université, tout d’abord parce qu’elles sont informées en amont de ses projets de développement. C’est ainsi que La Poste a identifié l’investissement de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée sur le thème de la ville durable. Tel est également le constat que dresse Jean-Luc Bessard : c’est au CA de l’université Joseph-Fourier que le représentant de France Télécom-Orange a eu connaissance du développement de l’École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS). S’impliquer dans la vie de l’université rend également plus naturelles les collaborations avec les laboratoires de recherche. Dossier réalisé par Sophie BlitmanJanvier 2012

Accompagner l'élève à l'école CDI, Learning centre, 3C (Centre de connaissances et de culture) : une réflexion sur l’accompagnement des élèves. La politique documentaire de l’académie de Toulouse, mise en place, sous l’autorité du Recteur, par l’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire avait cette année, dans son premier axe, "l’établissement, lieu de culture et de formation", l’objectif de conduire une réflexion sur l’organisation des espaces, hors salles de classe, en lieux d’apprentissage et d’auto-apprentissage pour les élèves. Il était précisé que ce travail s’appuyait sur le concept de learning-centre des pays anglo-saxons sur lequel une réflexion nationale a été développée, en particulier lors du séminaire "Du CDI au learning centre" organisé à l’ESEN de Poitiers du 23 au 25 mars 2011. Cette communication reprend les principaux éléments de constat qui accréditent cette réflexion. 1. Les élèves sont accueillis au collège ou au lycée entre 8h et 18h. 2. 3. 4.

21 juin 2011 : Conference de V. Mesguich, Nancy L'ADBS Lorraine a organisé le 21 juin une conférence intitulée "Curation, communication, communauté : les 3 C du succès", animée par de Véronique MESGUICH. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, animée par Véronique MESGUICH, directrice de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci et enseignante en maîtrise de l'information stratégique et en méthodologie de recherche avancée et de veille sur Interne. Elle a notamment coécrit « Net recherche 2010 ». Après une présentation des services de l'Infothèque et de ses "univers", la conférence était divisée en deux parties, la première étant consacrée aux 3C, la seconde aux nouveaux moteurs de recherche. Pour Véronique Mesguich, la situation actuelle de surabondance informationnelle va faire émerger de nouveaux modèles d'accès à l'information utile, basés moins sur la dimension technique que sur la dimension sociale. Pour accéder à la présentation de Véronique Mesguich...

Un Centre de culture numérique pour croiser les usages et rapprocher les usagers Niché au cœur du campus de Strasbourg, le jeune Centre de culture numérique est un lieu hybride et ouvert, où se croisent les communautés, les usages et les dynamiques. Formations, conférences, ateliers ou discussions autour d’un café… cet espace flexible a pour volonté affichée de « construire et rendre visibles les fondements d’une culture numérique partagée ». « Le projet a émergé en 2011 des nombreux échanges avec les grands acteurs du numérique de la région, raconte Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l’Université de Strasbourg et initiateur du projet. On a très vite compris que l’université avait aussi un rôle à jouer dans la dissémination des usages du numérique, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos murs. » L’idée finit par germer : ouvrir un lieu de rencontres autour des usages et enjeux du numérique ; un lieu qui s’adresse à tous, spécialistes ou amateurs et où chacun peut « partager, écouter, participer, apprendre et se nourrir des autres ».

Related: