background preloader

MUTUALISATION *CLASSE FLEXIBLE*

https://padlet.com/celinecanardcc/jx9vwvvfn3a5

Related:  super padletAménagement-Classe flexible

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

Quid des nouvelles salles pédagogiques? Des promesses, des promesses Vous vous rappelez ? Elles sont arrivées en fanfare début des années 2000. Elles devaient révolutionner la pédagogie, faciliter l'introduction du numérique, transformer le rapport au savoir, produire un choc salutaire pour secouer la torpeur qui se saisissait des classes. Mais si, vous voyez bien de quoi je parle : les nouvelles salles de formation 4.0.

Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc. Ce que je propose ici ce sont des pistes pour opérer une transition en douceur vers une Classe Accompagnée. Plusieurs choses à garder à l'esprit : Belle et innovante ! L’école élémentaire Henri-Sellier (REP) de Colombelles dans le Calvados réaménage ses espaces classes à la suite d’une initiative d’enseignantes de CP. La mairie a soutenu et financé ce projet innovant qui permet la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et l’usage facilité des outils numériques dont la collectivité a doté l’école (robots, vidéoprojecteurs, tablettes…). Un projet innovant

Afficher le sujet - projet de "classe accompagnée" Bonjour, J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours? L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention mis à jour le : 7 avril 2020 à 8h50 min Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Voyez notre répertoire sur l’aménagement flexible pour trouver d’autres idées! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ».

Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie Comment permettre à l’élève de personnaliser son parcours d’apprentissage ? Julien Aubin, professeur de physique-chimie au collège Théophile Briant de Tinténiac (35) a inversé ses classes. Echangeant régulièrement avec des collègues, il évalue de multiples façons ses élèves. Julien Aubin insiste : « il est important que la tâche finale soit motivante, cela améliore l’engagement des élèves dans le parcours proposé ». Comment fonctionne votre classe inversée en sciences-physiques ?

Une salle de classe conviviale Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke. Un non sens pour tous. La consternation la plus totale. Cette nouvelle nous a tous pris au coeur: enseignants, parents, élèves et anciens élèves. Nous sommes nombreux à rêver de ces salles de classe où l’organisation, qui reflète les valeurs pédagogiques, est au service de l’élève de façon si brillante.

Des idées d’aménagement de la classe L’atelier d’écriture s’inscrit dans une démarche axée sur la littératie. Les livres sont au coeur de notre enseignement. Leçons de groupe, travail à deux, travail autonome, lecture et écriture partagées, lecture et écriture interactives, centres d’apprentissage, … Lorsqu’on entre dans une classe, l’aménagement en dit beaucoup… on y voit les valeurs de l’enseignant qui s’y trouve, ses convictions, ses priorités. Dans notre classe, on aime avoir un coin rassemblement pour les leçons de groupe et les discussions, des endroits ou le matériel est disponible et accessible aux élèves pour favoriser l’autonomie, de l’espace sur les murs pour les tableaux d’ancrage, des coins lecture accueillants… et des livres… partout, partout, partout! Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer!

Related: