background preloader

Rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf

Rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf
Related:  Société

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Le blog TIC NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Baromètre Harris Interactive sur le Buzz high-tech: l'iPhone 4S en vedette Comment une culture d’experts, celle des geeks, des férus de technologie, se répand dans la population ? C’est pour répondre à ces questions que Harris Interactive, en partenariat avec Emarketing.fr, propose son baromètre Buzz High-Tech Harris Interactive. Voici les premiers résultats de ce nouveau baromètre, qui se fonde sur un échantillon de 1000 internautes, auxquels sont soumis une série d’événements touchant les secteurs médias (TV, cinéma, presse, radio, etc.), IT (ordinateurs, tablettes, TV interactive ou 3D, etc.), télécoms et entertainment (jeux vidéo). Leurs réponses permettent de définir les événements qui ont généré du buzz passif (ils en ont entendu parler) et du buzz actif (ils en ont discuté et ont relayé l’information). Apple crée l'événement Dans le secteur des télécoms, l’arrivée de Free Mobile se distinguait par sa notoriété avant même son lancement effectif le 10 janvier 2012 (voir sur le site). ...Mais aussi Samsung et Sony Top ten Buzz Passif Top ten Buzz Actif

Nearly 50 Percent of Internet Users in Europe Visit Newspaper Sites January 19, 2012 Nearly 50 Percent of Internet Users in Europe Visit Newspaper Sites comScore Releases Overview of European Internet Usage for November 2011 LONDON, UK, 19 January 2012 - comScore, Inc. Nearly 1 in 2 Europeans Visit Newspaper Sites In November 2011, 181.5 million unique people in Europe visited Newspaper sites, an increase of 9 percent from the previous year. An analysis of the sites visited by Europeans prior to visiting the top 5 Newspaper sites shows that Google Sites preceded at least 12 percent of visits to the top 5 Newspaper sites, with a significantly higher percentage seen for the Daily Mail and the Guardian (more than 23 percent of inbound site traffic). Interestingly, the percentage of traffic to these sites preceded by a visit to Facebook has significantly increased in each case, highlighting both Facebook’s growing prominence in the European web landscape and its increasing ability to drive referral traffic. * Amongst the Top 100 online properties

Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning. Voilà plusieurs années que je mène différentes expériences autour de l’usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques. Il faut dire que je suis passionné de longue date par les potentialités qu’Internet a ouverte en termes de communication, d’échanges et de co-construction de ressources. Faisant suite à ces expérimentations, j’ai eu le plaisir d’être invité à intervenir lors de la Matinée du E-learning du 3 février 2012, organisée à l’EM Lyon. L’événement avait pour thème “Twitter dans l’enseignement supérieur“. Au cours de ma présentation, j’ai dressé le bilan des initiatives intégrant l’usage de réseaux sociaux (notamment Twitter) dans des dispositifs pédagogiques déployés à l’École Centrale de Nantes depuis 2009. Ma conférence était suivie d’un exposé de Yann Bergheaud, juriste et responsable du e-learning à l’Université de Lyon 3. le droit d’auteur sur un tweet : dès qu’un tweet témoigne de la personnalité de l’auteur, il est protégé par le droit d’auteur.

Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars Oubliez Mobile, pensez Multiscreen ! revoyez votre stratégie…. Les consommateurs se déplacent plus vites que les marques. Ils utilisent déjà les smartphones et les tablettes devant la télé pour communiquer avec famille, amis, rechercher des informations relatives à l'émission qu'ils regardent ou bien surfer sur le contenu qui est complètement étranger à ce qui est sur le grand écran. Voici une étude réalisé par Razorfish en partenariat avec Yahoo sur le sujet : [ le multitâche ajoute une autre couche de complexité à l'évolution de la mesure des médias. Tout au plus, c'est un perturbateur massives à la télévision, le milieu qui reçoit la plupart des dépenses de publicité....] - 70 % des répondants utilisent au moins une fois par semaine le multitâche, avec près de la moitié (49 %) qui le font quotidiennement . - 38 % étaient d'accord ou fortement d'accord avec ces énoncés : - 94 % des utilisateurs multitâches s'engagent dans une sorte de communication mobile. - Une analyse du trafic Web mobile de la page d'accueil Yahoo US!

[Chiffres France] + 7,6% pour les investissements publicitaires online en 2011 Kantar Media est revenu hier sur l’année publicitaire 2011 en France. Celle-ci a notamment été marquée par un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de seulement 5,2%, contre 10,2% l’année précédente. Une performance mitigée qui s’explique principalement par un second semestre décevant, particulièrement illustré par le mois de décembre qui figure comme le seul mois négatif de l’année. Comme lors des publications précédentes, Internet semble tirer son épingle du jeu, alors que les autres médias affichent, pour leur part, des évolutions contrastées. En effet, outre le cinéma, le display enregistre la plus forte augmentation par rapport à 2010, avec une hausse de 7,6%. Malgré cette progression, Internet reste pour le moment en 4ème position en terme de parts de marché, derrière la télévision, la presse, et la radio.

Related:  COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L’USAGE DU NUMERIQUEDemographicsSatge Médiation et Nvelles technologies