background preloader

Blog de la facilitation - par Formapart

Blog de la facilitation - par Formapart
Related:  MOOC Transitions éducatives

#jobdedemain : la facilitation graphique au service du management et de l’apprentissage Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. La facilitation graphique intervient dans un contexte particulier qui est celui des interactions : ce processus est donc utilisé dans le but de travailler, d’enregistrer, de synthétiser, de donner du sens à la discussion, et contribuer à l’intelligence collective. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Oui d’une certaine manière.

Dans les établissements - La Région Normandie La Région favorise l’accès des personnes en formation, quelle que soit la voie (formation initiale par la voie scolaire ou apprentissage, formation professionnelle), à une éducation au développement durable. Un dispositif régional commun à l'ensemble des structures La Région propose un dispositif d’accompagnement des démarches de développement durable, commun à l’ensemble des structures d’éducation et de formation. L’objectif : favoriser la prise en compte globale du développement durable par ces structures, tant dans leur projet d’établissement que dans leur fonctionnement et leurs enseignements, et créer les conditions d’une animation régionale inter-réseaux et une mutualisation des expériences et des outils. Les structures intéressées peuvent bénéficier d'un accompagnement par un professionnel membre d'un réseau d'accompagnateurs coordonné par le GRAINE de (Basse) Normandie et financé par la Région. Les actions des structures

Communiquez et formalisez vos idées par le storytelling Captivez votre audience par le visuel et le storytelling (une histoire à conter ou raconter)... Pourquoi aimez-vous tant qu'on vous raconte des histoires ? Parce que cela provoque des émotions... Déjà petit, vous vous identifiiez aux personnages de dessins animés, vous aimiez les surprises et les rebondissements 🤠, la tension de certains moments, le dénouement (heureux ou pas), ou encore la morale de l’histoire... Pour vos futurs clients, c’est pareil ! Le boulot d’un UX Designer, c'est de répondre à une émotion et/ou de créer une émotion. L'objectif de ce cours est d'appliquer déjà à soi-même cette technique de storytelling, avec quelques outils simples et efficaces

10 façons de se faire plaisir au travail Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:

Tuteur, mentor, coach... quelques définitions L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Dans ce billet, je propose de caractériser chacun de ces termes en fonction des critères suivants : l’objet de la relation, sa finalité, sa durée, les critères essentiels de choix de la personne en charge. Tuteur L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach

Education au développement durable : Des éco délégués au collège L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués. Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne (35). Elles animent la commission EDD qui se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Elle réunit les éco-délégués de l’établissement. Qu’est ce qu’un éco-délégué au collège Saint Joseph ? Un éco-délégué est un élève volontaire de sixième ou de cinquième. Quelles sont les actions de la commission développement durable au collège ? Une première étape était la réalisation d’une mascotte. Les éco-délégués ont ensuite réfléchi par groupe et proposé des idées concrètes pour diminuer notre empreinte écologique. Quelles actions au cœur de l’établissement ?

Adam Kahane Test de note Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’information Le premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. L’enjeu de la créativité Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

ECO-DELEGUE - Comment mobiliser les élèves ? Pour mobiliser largement les acteurs autour du projet, la communication interne et externe au lycée doit s'effectuer tout au long de la démarche. Elle doit permettre aux acteurs d'être informés sur l'avancement du travail, sur les actions mises en œuvre et sur les résultats obtenus. La communication s'adresse en premier lieu aux acteurs de l'établissement mais aussi, sur certains points, à la communauté extrascolaire. Quelques étapes clés doivent faire l'objet d'une communication ciblée : • le lancement de la démarche pour mobiliser les acteurs (en particulier pour former un groupe projet) ; • la présentation des résultats de l'enquête ; • la présentation du programme d'actions. Comme les domaines thématiques, la communication peut être planifiée et faire l'objet d'un programme d'actions. Pour que la communication concernant la démarche soit facilement identifiable, il est conseillé de choisir un visuel. Comment s'adresser aux adultes ?

Related: