background preloader

Le palmarès des villes sous surveillance

Le palmarès des villes sous surveillance
La vidéosurveillance serait un outil apolitique. Notre enquête sur les 60 plus grandes villes de France montre, au contraire, que les caméras sont surtout imposées par l'UMP. C'est l'un des enseignements de notre palmarès 2011 de la vidéosurveillance en France. OWNI a étudié les systèmes de vidéosurveillance mis en place dans soixante municipalités françaises. 1- Nice 2- Avignon 3- Orléans et Strasbourg 4- Asnières-sur-Seine (voir plus bas le palmarès complet et la cartographie de la vidéosurveillance en France) Les chiffres que nous avons recueillis dégagent par ailleurs de fortes tendances politiques. Vidéo maniaque Le clivage politique droite gauche se révèle très opératoire pour déterminer l’existence de dispositifs de vidéosurveillance dans les municipalités. Toutefois, en terme de densité de caméras, il n’est pas rare d’avoir des villes socialistes davantage équipées que des villes de droite : Lyon a une caméra pour 1 996 habitants contre une caméra pour 4 212 à Bordeaux.

Sport lorrain | Euro 2016 : après le retrait de Nancy, Metz y croit Nancy. Pendant que les élus du Grand Nancy retournaient leur veste sur le projet du Grand stade, en prenant bien soin de fermer à double tour le dossier Euro 2016, abandonnant le président nancéien Jacques Rousselot et tous les amateurs de football à leur triste sort, Bernard Serin, président du FC Metz, tapait déjà à la porte du comité de pilotage de l’Euro 2016. « On étudiera bien sûr une éventuelle candidature messine, si la Fédération française l’accepte », a déclaré le président du comité Jacques Lambert, quelques heures seulement après le jet de l’éponge officiel du président de la Communauté urbaine du Grand Nancy André Rossinot. L’UEFA et la Fédération française avaient accepté l’idée que l’Euro se jouerait sur onze stades, Saint-Etienne et Toulouse ayant réussi à quitter leur strapontin de réserviste pour entrer dans la danse. Depuis Paris, quoi de plus logique que de remplacer Nancy par Metz ? Le soutien du conseil général de Moselle Gilles GAIHIER

Metz fera tout pour prendre la place de Nancy - Football «Notre projet est toujours d'actualité et nous sommes candidats depuis le premier jour», a déclaré au début du mois de décembre le président du FC Metz, Bernard Serin, qui estime également que «ce serait aberrant que l'Euro-2016 mette sur la touche tout l'est de la France». Une ambition affichée après l'annonce du retrait du projet de rénovation du stade Marcel-Picot, retenu parmi les onze villes retenues par la Fédération française de football pour l'Euro-2016. Un enthousiasme que le président Serin a réussi, en quelques jours, à transmettre à la Ville de Metz et au Conseil général de Moselle, partenaires financiers de l'opération. Car l'enjeu de cette candidature porte en partie sur la rénovation du stade Saint-Symphorien. Un projet évalué entre 40 et 45 millions d'euros. La décision d'attribuer ou non à Metz ce statut de ville d'accueil de l'Euro-2016 sera prise par les dix membres du comité exécutif de la Fédération française de football. (Jmh/L'essentiel Online)

LG Actus | L'actualité vue par un jeune journaliste Football | Six bonnes raisons de croire à l’Euro à Metz 1. L’UEFA ne ferme pas la porte C’est par l’entremise de Jacques Lambert, l’ancien directeur général de la Fédération française de football et désormais président du comité de pilotage de l’Euro 2016, qu’est venue la lumière… « L’UEFA ne ferme pas la porte à une éventuelle candidature de Metz », a-t-il expliqué, en substance, à nos confrères de L’Équipe. Autrement dit, si la Fédération française accepte la candidature messine, laquelle aura donc rempli le cahier des charges qui lui est imposé, tout devient possible. Il ne faut pas oublier que Michel Platini, le président de l’UEFA, est Lorrain. Les relations qu’entretiennent plusieurs des hommes cles de ce dossier peuvent compter également. 2. Pour que Metz devienne ville hôte de l’Euro 2016, il faudra que le tout nouveau Comité exécutif de la Fédération française de football accepte la candidature messine. Ensuite, la candidature française à l’Euro 2016 s’était appuyée, c’était sa vocation première, sur un "maillage" du territoire. 3.

Related: