background preloader

Open Source Ecology

Open Source Ecology

http://openfarmtech.org/

Related:  concept

Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 - Framablog-Mozilla Firefox Ca y est, le mouvement est définitivement lancé. Pas un jour sans que l’expression « Open Source » (ou plus simplement « Open ») se décline en ceci ou en cela. Avec plus ou moins de bonheur du reste, car à l’échelle de tout ce qui est et sera possible de faire nous n’en sommes souvent qu’au stade de la genèse (ou en version 0.1 si vous préférez), car le logiciel libre a ses spécificités qui n’en font pas nécessairement un modèle transposable ailleurs. Mais le simple fait que des initiatives pullulent un peu partout est déjà signicatif en soi. Qu'est-ce qu'un think tank ? Idées, propagation, réseaux, groupes de recherche et influence Les think tanks , ces réservoirs à idées et ces sources d'influence, en principe indépendants, parfois véritables créateurs d'opinion en politique étrangère, typiques de nos sociétés, marquées par l'influence, prolifèrent ( (voir aussi anthologie)) : plus de 2.000 aux USA (un tiers du total mondial). En France, une centaine ou plus de clubs de réflexion et influence (leur équivalent chez nous). Reste à savoir ce que recouvre l’étiquette : recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation d’idéologies via les élites et les médias, représentation de la société civile, lobbying et influence…

La Cantine Contactez-nous Pour organiser un événement ou pour toute autre question. Réservez un espace Réserver nos espaces pour vos événements. Suivez-nous LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

7.2 Terre à compacter : Pisé, BTC Pour ou contre ces façades lourdes (terre compactée, torchis, béton) sombres et vitrées, dite capteuses, en complément des baies vitrées pour capter l'énergie solaire en hiver? Image : site de l'ademe, idéal pour comprendre de quoi on parle ici Que pensez vous de l'avis très critique qu'on peut lire sur ce forum ? Ce point de vue m'inspire quelques remarques : 1) Il n'est pas facile de placer dans l'habitat des cloisons séparatrices exposées dans toute leur hauteur au soleil hivernal.

Un kit libre pour démarrer une civilisation ! Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les enjeux de la fabrication personnelle Par Rémi Sussan le 24/06/09 | 9 commentaires | 6,431 lectures | Impression Structurée autour du Do it yourself (Faites le vous-mêmes !) et du Green design (cette conception écologique qui se veut soutenable dans sa nature même), la principale question posée au cours de Lift France 2009 fut de savoir jusqu’où les concepts couramment utilisés dans le monde du web (participation, open source, réplication infinie des informations, etc.) pouvaient quitter les écrans d’ordinateurs pour envahir le monde physique.

Open Design ? L’édition 2010 de LIFT France (co-animation Lift/Fing) qui s’est déroulée à Marseille les 6 et 7 juillet 2010, a eu pour thème « Changer le monde (réel) par le Web !”. Plusieurs déclinaisons de ce sujet furent proposées : la révolution des données partagées, la nouvelle science des données, les nouveaux gisements d’innovation et de participation dans les données publiques (avec la remarquable intervention d’Hugues Aubin de Rennes Métropole), people hack : distribuer le pouvoir d’agir, maîtriser la complexité (avec une autre intervention remarquable, celle de Manuel lima sur la visualisation des informations)… Ce sera la session sur les FabLabs et la conception des objets de demain qui aura retenu particulièrement mon intention, abordant, une fois n’est pas coutume, le lien entre produit, production et conception. L'art du "data-craft", par Matt Cottam Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski de l’agence NoDesign n’auront pas été aussi convaincants, malgré un exposé maîtrisé.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat. Le concept de la maison "3e" Cette maison est appelée maison 3e car elle est à la fois écologique, basée sur l'entre aide et économique.

Hydroponie : 50 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille, le problème de nourriture dans le monde et de dépendance est terminé. Construisez vos panneaux solaire : c’est rentabilisé tout de suite, EN UN AN. LA SINGU Ce que vous devriez soutenir durant votre vie : c’est l’hydroponie. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille. ( suivre ce lien pour des explications ) Nourriture libre, et énergie libre. Si la conscience humaine comprenait profondément que l’étincelle est feu, plus personne ne mourrait, de froid. Bienvenu en Éden

#pdlt : Houellebecq et les Fab Labs Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Une lecture accessible chaque lundi matin sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il ne s’agit pas comme d’habitude de la traduction d’un texte anglo-saxon, mais de ma lecture du dernier livre de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire, paru à la fin du mois d’août aux éditions Flammarion. Je ne vais pas faire une critique littéraire de ce livre, rassurez-vous, d’autres, et ils sont nombreux, s’en sont largement chargé. Mais il est possible – en tout cas c’est ce qui m’a frappé -, d’en faire une lecture sous l’angle des technologies. On sait Michel Houellebecq intéressé par les questions scientifiques.

DESIGN >>> Open design Chairs par Ronen Kadushin Dernière exposition en date de Ronen Kadushin, intitulée Recent Uploads et installée à la galerie Design Appel à Berlin, fait sensation. Les chaises présentées sont découpées au laser à partir d’une feuille d’aluminium de 6 mm, puis pliées et assemblées à la main. Kadushin explique: » Courber un morceau épais comme ça se fait facilement en utilisant un détail caractéristique que j’ai formulé il y a quelques années, la torsion charnière intégrale, ce qui permet de planifier une position exacte de flexion dans un dessin à l’ordinateur, et de conserver l’intégrité structurale de la chaise, dans le cadre de la découpe. » L’intégralité de ses chaises est une réussite, chacune est unique par sa forme et son mode de pliage! Pin It Pin It

UMR AMAP - botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des plantes Projet de l'Umr Les activités de l'UMR AMAP relèvent de deux grands champs disciplinaires : (i) la botanique (systématique et structurale), l'écologie de la végétation, l'agronomie et la foresterie, et (ii) l'informatique, les mathématiques et les statistiques appliquées, d'autre part. Le projet scientifique s'articule autour de thèmes dans lesquels les équipes et les agents de l'UMR ont des compétences scientifiques et techniques originales et reconnues : Le projet de l'UMR a pour but de fédérer :

Related:  ECHanges de graines - de jardinsConstructionCONSO Indications participativesopen source hardwarehot-projects