background preloader

Openfarmtech.org

Openfarmtech.org

http://openfarmtech.org/

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

Semences anciennes/Affaire Kokopelli : « Interdiction de vente invalide », selon l'avocat général de la CJUE (Article mis à jour le 24 janvier 2012) L’avocat général à la Cour de justice de l'Union européenne, Mme Kokott, a estimé jeudi que l’interdiction prévue à la directive 2002/55/CE[1] sur les semences de légumes, de commercialiser les semences « anciennes » non officiellement admises au catalogue de l'UE « est invalide en ce qu’elle viole le droit de l’Union » dans son « principe de proportionnalité », de « liberté d’entreprise au sens de l’article 16 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne », de « libre circulation des marchandises au sens de l’article 34 TFUE », et du « principe d’égalité de traitement au sens de l’article 20 de ladite charte ». L'association Kokopelli a été condamnée en 2005 en première instance par le TGI de Nancy, à payer 10.000 euros de dommages et intérêts à l’entreprise semencière Graines Baumaux. Celle-ci l'accusait d’avoir vendu des semences de « variétés anciennes » (près de 461 variétés) non admises au sens de la législation européenne.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Le refus de la confiscation des semences agricoles – Economie, social – Actualité – Deux-Sèvres L'illégalité comme fer de lance. Ces paysans-là fauchent du maïs lorsqu'il est OGM. Ce sont les mêmes qui sèment du maïs pour montrer que les graines leur appartiennent.

UMR AMAP - botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des plantes Projet de l'Umr Les activités de l'UMR AMAP relèvent de deux grands champs disciplinaires : (i) la botanique (systématique et structurale), l'écologie de la végétation, l'agronomie et la foresterie, et (ii) l'informatique, les mathématiques et les statistiques appliquées, d'autre part. Le projet scientifique s'articule autour de thèmes dans lesquels les équipes et les agents de l'UMR ont des compétences scientifiques et techniques originales et reconnues : Le projet de l'UMR a pour but de fédérer :

Tactique : bacs en bois, mur végétale en palette Création d'un potager en récup de palettes Voici un petit reportage photo d'un petit potager aménagé en carré. J'ai eu la chance d'avoir un bout de jardin en triangle pour me faire la main dans une association de jardiniers. Cette avanture remonte déjà à un an. Il a déjà vécu sa deuxième saison. » Nos communications Voici la liste des communications récentes que nous avons faites, vous pouvez cliquer sur les liens pour télécharger les pdf. Nous mettrons la liste à jour au fur et à mesure des prochaines sorties! Nature & Découvertes DP – Nature & Découvertes – Parly2DP – Nature & Découvertes – Nouvelle Carapace 2011Dossier de Presse – Nature & Découvertes 2011 – Nouvelle Carapace Pierre Rabhi Fondation Pierre Rabhi CP-Pierre Rabhi-Agoécologie CP VERS LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE Pur projet CP – Tristan Lecomte – Flammarion 07/03/11CP départ Tristan Lecomte d’Alter Eco pour se consacrer pleinement à Pur projet.DP Pur Projet

Réglementation sur les semences Le RSP n'est pas habilité pour faire du conseil juridique personnalisé mais est habilité à disséminer de l'information juridique sur la problématique des semences. Pour plus d'infos, cliquez ici. « La réglementation est très complexe et difficilement accessible aux personnes intéressées. Article: Qu’est-ce que WiserEarth Qu'est ce que Wiser.org? (aussi connu sous le nom de WiserEarth) Wiser.org est un réseau social en ligne qui connecte les individus et organisations faisant face aux problèmes fondamentaux de notre époque : le changement climatique, la pauvreté, l’environnement, la paix, l’eau, la faim, la justice sociale, la protection, les Droits de l’Homme, et de nombreux autres enjeux.

Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne. Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France. Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté.

France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Pour le WWOOFer Comment ça marche ? Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux.). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer tel ou tel tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée.) et de votre participation (animaux, cultures.) à la ferme avec votre hôte.

fichier_inconnu Imaginez qu'existe une solution pour éliminer pratiquement toute la misère , les conflits et garantir la préservation de la biosphère tout en maximisant la liberté individuelle. Imaginez que le principal obstacle à sa mise en place soit l'inertie des gens qui, devant l'inflation d'informations, n'ont que peu de place à réserver à la réflexion rationnelle pour vérifier par eux-mêmes la viabilité de ladite solution. Nous avons donc essayé de l'expliquer en un minimum de mots... Une demi-heure de lecture Stages de Permaculture - kokua Permaculture & Écoconstruction au Guatemala Chantiers participatifs solidaires

Liens_et_copinages Vous cherchez une communauté ? Il n'en existe aucun répertoire exhaustif, la chasse menée par la droite catho française et ses nervis de l'ADEFI contre ceux qui pensent autrement, (donc forcément des sectes, n'est-ce pas ?) est toujours d'actualité !

Related: