background preloader

Eduscol - Tests de positionnement de seconde

Eduscol - Tests de positionnement de seconde
Le test en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP Informations générales Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux. Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP. Un guide général est mis à disposition des établissements. Traitement des résultats Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle.

https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html

Related:  Sites et références institutionnelsoutils suiteverolecomtepour PP-orientation, HVC

Eduscol - Évaluations de 6e 2020-2021 Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause du confinement. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 14 septembre au 2 octobre 2020. Des évolutions du protocole sont mises en place, permettant la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties résolution de problème en Mathématiques et compréhension de l'écrit en Français. En français, il sera possible d’évaluer désormais la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence.

Professeurs documentalistes Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Immersion ludique en BTS : une séance sur l’orientation post-baccalauréat en lycée professionnel L’activité présentée ici se veut ludique c’est à-dire relevant du jeu. Il ne s’agit pas d’un jeu pédagogique au sens strict du terme. Quelques éléments ont été intégrés dans une activité de classe “classique”, de façon à engager l’élève dans son apprentissage et le rendre autonome. Cette séance d’abord proposée à des élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel, a été reprise et adaptée en classe de 3e Prépa Pro. Cadre Nom de l’établissement : Lycée Polyvalent Georges Colomb (Lure)Niveau des classes : Terminale Bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels)Nombre d’élèves concernés : 17 Cadre pédagogique : information et accompagnement du lycéen vers l’enseignement supérieur Enseignants : une professeure-documentaliste et un professeur de maintenance Anne PETIT – anne.thabussot@ac-besancon.fr*protected email*Durée : 1 heureLieux : salle informatique

BNF- site de référence Pour tous : lire, voir, écouter Lire Des milliers de livres en format EPub Les travailleurs de la mer / Victor Hugo ; illustrations de Daniel Vierge - BnF Plusieurs milliers de livres sont téléchargeables au format EPub gratuitement depuis Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce format est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes).

Conseil d'évaluation de l'École CEE Conduire chaque élève à la maîtrise des compétences et des savoirs fondamentaux, permettre la meilleure insertion dans l’enseignement supérieur, le monde professionnel et la vie citoyenne, augmenter le sentiment de réussite collective et de bien-être des élèves, des personnels et des autres acteurs de la communauté éducative, Voilà autant d’objectifs visés dans l’École de la République qui sont favorisés par une analyse adéquate des contextes d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage, par une identification des besoins des élèves et des personnels, par une compréhension du cadre institutionnel, de la mobilisation des énergies, des compétences et des marges de manœuvre de chaque acteur, ou encore par une vision stratégique de l’acte pédagogique et éducatif. Il s’agit là du cœur d’une véritable démarche d’évaluation et le Conseil d’évaluation de l’École porte cette vision. Pour enrichir le débat public sur l’éducation, le Conseil pourra aussi faire réaliser des évaluations. Déontologie

Lettre aux élèves Écolières, écoliers, ça y est, c’est fait, vous êtes rentré(e)s. Rentrés dans le grand tunnel scolaire, avec la lumière de juin prochain tout au bout. Dix mois de devoirs et de leçons, d’amis et de cons, de joies et d’ennuis. Vous êtes résignés. Il faut ce qu’il faut. Vos parents vous l’ont assez dit : c’est important, l’école, parce que dans la vie, ça prend un diplôme pour avoir un bon emploi payant. BNF - Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Le portail mobilité des enseignants La mobilité des enseignants Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne. La mémorisation active [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active ASH Martinique - continuité pédagogique des élèves à besoins éducatifs particuliers Vous êtes enseignants, vous devez actuellement assurer un enseignement à distance pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : merci à chacun d’entre vous pour votre investissement professionnel et citoyen. Voici quelques premiers conseils que vous pouvez suivre dès à présent : utiliser la boite mail académique pour toute communication avec les familles.consulter régulièrement les messages.communiquer très fréquemment avec l’enseignant coordonnateur d’ULIS quand l’élève est en ULISconsulter l’enseignant référent de scolarité pour toute demande concernant les élèves avec PPS, relevant du champ du handicap lorsque qu’aucune ULIS n’est implantée dans l’école.Je profite de cet écrit pour vous rappeler que les enseignants spécialisés d’ULIS et les enseignants référents de scolarité sont pour vous des personnes ressources incontournables pour tout élève à besoin éducatif particulier.Simplicité et praticité sont les deux grands principes à retenir dans la communication aux familles.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu. Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération.

54 Heures V3.1 Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries

Related: