background preloader

Paul Debevec Home Page

Paul Debevec Home Page

http://www.pauldebevec.com/

Logiciel de modélisation tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel de modélisation tridimensionnelle, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytique. Les modeleurs 3D sont utilisés aussi bien dans l'industrie en conception assistée par ordinateur que par les infographistes qui réalisent des scènes dédiées aux jeux vidéo, à la réalisation d'animations pour le cinéma et à la création de présentations ou d'environnements de réalité virtuelle. Scanner tridimensionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un scanner tridimensionnel est un appareil de numérisation et d'acquisition 3D. Diverses technologies peuvent être utilisées dans la numérisation d'objet en image 3D ; chacune a ses limites, avantages et coûts. Certains types d'objets restent toutefois encore difficile à numériser : par exemple les appareils utilisant des technologies optiques rencontrent beaucoup de difficultés avec des objets brillants, miroitants ou transparents. Il existe cependant des méthodes permettant de scanner les objets brillants, par exemple en les recouvrant d'une fine couche de poudre blanche qui permettra à plus de photon de se réfléchir et de parvenir à l'optique du scanner.

Infographie tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La dénomination images tridimensionnelles est le nouveau nom donné à ce qu'on appelait dessin ou peinture en perspective depuis la Renaissance. Modélisation tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rendu laissant apparaître la structure polygonale utilisée pour la synthèse de l'image. La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

Special Interest Group in Graphics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La SIGGRAPH (acronyme de Special Interest Group in GRAPHics[1]) est le nom d'un séminaire américain sur l'infographie. Elle est organisée annuellement par le pôle Graphisme et Infographie de l'ACM. La première édition eut lieu en 1974. De nombreux professionnels et experts s'y retrouvent pour présenter leurs recherches et les progrès dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique. Notes et références[modifier | modifier le code] Histoire — Paris ACM SIGGRAPH Les origines Le chapitre français d'ACM SIGGRAPH a été créé en 1983 par Bernard Dresner et Michel François. Il est alors hébergé par la Commission Supérieure Technique (CST), 11 rue Galilée à Paris. C'est le neuvième chapitre, les huit autres étant aux Etats-Unis (Washington D.C., Princeton, San Francisco, Vallée du Delaware, Nouvelle Angleterre, Los Angeles, Chicago, Chapel Hill). Il présente des photos et des films à l'exposition Electra au Musée d'Art moderne en 1983.

Photogrammétrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue.

Related: