background preloader

Objets aléatoires de la collection du Mobilier national

https://collection.mobiliernational.culture.gouv.fr/recherche

Related:  A classerLa culture confinée

« Nancy Pelosi ivre » : pourquoi Facebook accepte encore de laisser des fake news en ligne Aux États-Unis, Facebook a dû se justifier d'avoir laissé en ligne une vidéo contenant de fausses informations. Selon le réseau social, mieux vaut expliquer que supprimer un contenu. La vidéo a été visionnée des millions de fois sur Internet. Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants américaine, y prononce un discours peu clair, en bafouillant. Elle semble ne pas trop savoir ce qu’elle dit, voire être trop alcoolisée. Enregistrements audios Rencontres dans les salles Le mahJ organise au cœur de sa collection des rencontres avec des personnalités qui renouvellent le regard sur les œuvres. Ces rencontres sont parfois l'occasion de sortir exceptionnellement une œuvre des réserves. La parole aux chercheurs

Cette déclaration vidéo de Barack Obama est un fake plus vrai que nature Nelly Lesage - 18 avril 2018 - Tech Une vidéo publiée le 17 avril met en scène Barack Obama dans une allocution plutôt réaliste. Il s'agit pourtant d'une création dopée à l'intelligence artificielle, qui entend ainsi rappeler aux internautes les risques de la désinformation. « Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui », semble déclarer Barack Obama dans cette courte vidéo publiée le 17 avril 2018 sur YouTube. Cette intervention d’un peu plus d’une minute est en réalité fabriquée de toutes pièces : vous n’y entendez pas le quarante-quatrième président des États-Unis, contrairement aux apparences. Pour inciter les internautes à la prudence face au phénomène de la désinformation, le média anglophone BuzzFeed et l’acteur Jordan Peele ont réalisé cette vidéo dans laquelle l’ancien président des États-Unis paraît être en train de donner son avis sur le film Black Panther et critique son successeur à la Maison-Blanche.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Loi « fake news » : le gouvernement précise quand la transparence s'imposera aux sites Votée fin 2018, la loi visant à lutter contre la manipulation de l'information se voit complétée d'un décret qui précise les règles de déclenchement des obligations de transparence avant une élection. Les conditions d’application de la loi « anti-fake news » se précisent. Ce jeudi 11 avril, le gouvernement a fait publier au Journal officiel un décret qui précise les seuils à partir desquels se déclenchent les obligations de transparence pour les plateformes en ligne. Deux niveaux existent : un niveau d’audience et un niveau de rémunération. Concerts classiques, jazz : streaming audio et replay vidéo – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique.

Service national universel : je m'informe, je m'inscris, je m’engage Prochainement vous pourrez vous porter volontaire ici pour faire le SNU en 2020. Pour ceux qui ont déjà effectué leur phase de cohésion en juin 2019, ils seront réunis dans leur département en septembre et se verront proposer des missions d’intérêt général à côté de chez eux correspondant à leurs aspirations. Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s'évader du confinement [Bulles de culture] Depuis deux semaines, Faire-face.fr vous propose de vous changer les idées le week-end grâce à quelques découvertes artistiques. Épisode 3 : le cinéma s’invite dans votre salon. Patients : l’humour pour apprivoiser le handicap « Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est en aucun cas le fruit du hasard. » Avec cette adaptation à l’écran de son roman autobiographique, Grand Corps Malade fait son entrée dans le monde du cinéma. Activité - Centre Français d'exploitation du droit de la Copie Que ce soit à des fins d’information ou d’illustration, la copie papier ou numérique d’articles de presse et de pages de livres est une pratique courante des organisations, quelles qu’elles soient : entreprises, administrations, établissements d’enseignement, organismes de formation, associations…. Néanmoins, ces reproductions, pour être licites, nécessitent l’autorisation de leurs ayants droit et justifient en contrepartie le versement d’une rémunération. Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) est l’organisme qui gère collectivement pour le compte des auteurs et des éditeurs ces droits de copie papier et numériques du livre et de la presse. Le droit de reproduction par reprographie du livre et de la presse Cet agrément facilite les démarches de tous ceux qui ont recours à la photocopie d'œuvres protégées en leur permettant d'avoir un interlocuteur unique. Le droit de reproduction numérique du livre et de la presse

300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. Mode d'emploi - cinema.lesite.tv A qui s'adresse le site cinema.lesite.tv ? Cinéma lesite.tv propose un catalogue de films du patrimoine cinématographique à destination des enseignants de collèges et lycées, publics ou privés sous contrat, situés sur le territoire français. Comment se connecter à cinema.lesite.tv ? Pour accéder aux ressources de cinema.lesite.tv vous devez être connecté au portail Éduthèque.

Paris Musées : 100 000 images en accès libre et en haute définition Courbet, Delacroix, Atget, Bonnard, Cézanne... et tant d'autres ! Paris Musées met à disposition des internautes plus de 100 000 reproductions numériques des oeuvres issues des musées de la ville de Paris. Ces images, accessibles gratuitement depuis le portail des collections de Paris Musées, représentent des oeuvres appartenant au domaine public sous licence Creative Commons Zero. Elles sont téléchargeables en haute définition (300 DPI - 3 000 pixels) à l'exception des oeuvres encore soumises à des droits : celles-ci ne sont disponibles qu'en basse définition. "Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non" précise Maris Musées.

Related: