background preloader

Expérimentation des jeux d'entreprise Bilboket et Shadow Manager dans l'académie d'Orléans-Tours :

Expérimentation des jeux d'entreprise Bilboket et Shadow Manager dans l'académie d'Orléans-Tours :

http://eduscol.education.fr/ecogest/usages/jeux-serieux/orleans-tours-bilboket

Related:  jeux de gestion d'entrepriseJeux sérieux

Bilboket Web - l'éditeur Jeu sérieux bilboket pour la découverte de la gestion. Reconnu d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2013, convenant à l’initiation en gestion. Les produits fabriqués et commercialisés, sont soit des bilboquets seuls soit des bilboquets et des lampes. Secteur d’activité Jeu sérieux Bilboket : Le projet Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web De la dimension temporelle du web Du rapport entre vie privée et vie publiqueDe la responsabilité individuelle et collective Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique

Aide : Visite guidée - Simuland.net - n°1 de la simulation d'entreprise en ligne Visite guidée Pour jouer, inscrivez-vous Inscription La première chose à faire pour commencer à jouer sur Simuland, est de s'inscrire. Il ne vous faudra pas plus d'une minute pour remplir quelques informations personnelles. La donnée la plus importante est de rentrer une adresse email valide, car un email de confirmation d'inscription y sera envoyé. Scénario arborescent pour e-learning de qualité Dans bien des contextes, et notamment dans nombre de grandes entreprises disposant de fonds conséquents pour l'achat de leurs produits et prestations de formation, l'e-learning souffre d'une image déplorable. Ceci, parce que longtemps les modules de formation que l'on appelle "sur étagère" (ie : prêts à l'emploi, comme l'est un manuel imprimé par exemple) ont pêché par excès de simplicité, voire de simplisme. Des scénarios trop simples Peut-être avez-vous déjà subi un module de formation en ligne sur étagère consacré au management ou au développement du leadership ; sans doute avez-vous constaté que votre réflexion n'y est pas souvent mise à contribution. C'est le règne du oui / non, du noir / blanc, du 0 / 1.

Jeu d'entreprise Rouen Dans le cadre de la rénovation STMG, le programme précise que « le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application ». Dans cet esprit, le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise, qui peut être utilisé en seconde (PFEG) et en STMG, notamment en sciences de gestion. Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable. Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur le travail de groupe pendant plusieurs séances. Cette nouvelle approche doit impliquer davantage chaque apprenant.

Jeux de gestion, jeux gratuits, jeux en ligne : Bambousoft.com Des jeux de gestion en cascade disponibles en ligne sur BambouSoft.com ! Nous vous proposons une gamme très variée de jeux de gestion : gestion du temps, gestion des tâches... Il s'agit de jeux gratuits de simulation en flash où vous devez organiser et réaliser diverses missions de façon efficace et rapide. Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. L'entreprise Kompany est exemplaire, vertueuse, et a une démarche globale de développement durable.

Related: