background preloader

La plateforme pédagogique de L’Agence du court métrage

La plateforme pédagogique de L’Agence du court métrage

https://www.lekinetoscope.fr/plateforme-pedagogique

Related:  CinémaCinémaR-enseignerVidéo comme support pédagogiqueCINEMA AV

Festival Annecy Cinéma italien Palmarès 2019 GRAND PRIX DU JURYLa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese PRIX SPÉCIAL DU JURYEffetto Domino de Alessandro Rossetto MENTION SPÉCIALE DU JURYIl varco de Federico Ferrone, Michele Manzolini PRIX CICAELa scomparsa di mia madre de Beniamino Barrese PRIX DU PUBLICMaternal de Maura Delpero

Volontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.. Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs professionnels du cinéma invités localement à soutenir cette initiative.

Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté Actualités En attendant la réouverture des salles, voici "Autour du cinéma", une boite à outils pédagogiques pour travailler autour du cinéma, en classe, réalisée par Les 2 Scènes et l'Artdam (coordination du dispositif pour l'Académie de Dijon)A compter du 3 novembre, les activités du dispositif (séances, interventions, ...) sont suspendues. Des reports seront mis en place dès que possible.Le site Le Fil des Images met à l'honneur le documentaire sonore réalisé par Chloé Truchon sur la saison 19/20 de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté/Académie de BesançonUn nouvel article sur Rhizome, le blog des 2 Scènes : "Lycéens et apprentis au cinéma, d'une saison à l'autre"

Les dispositifs scolaires du CNC Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s'appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s'adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d'époques et de cultures variés. Les films, présentés en version originale sous-titrée en français, sont majoritairement classés art et essai.

Arts et littérature Les films sur l’art étaient naturellement diffusés dans les cours de musique et d’arts plastiques mais ils pouvaient également être utilisés dans le cadre de l'enseignement des lettres et de l'histoire. La série "Initiation aux œuvres" était par exemple considérée comme un complément à la période étudiée en histoire, elle avait pour but de trouver des images qui permettent aux élèves de "mieux situer une période et d'apprendre à observer les œuvres qui la représentent". En ce qui concerne la littérature, les films de la télévision scolaire ont illustré les grands auteurs français et étrangers à travers plusieurs collections. "En profil dans le texte" (1965-1970), "Du texte à la scène" (1965-1970), ou "Fragment de texte" (1982-1984) avaient ainsi pour but d’accompagner les élèves dans leurs découvertes des grands textes classiques.

Comptoir du doc - Cinéma du réel COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l’échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale. L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ». Présidente – Anne Morillon Vice-président – Serge Poirot

César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement. À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.

JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2019 1ere journée - mercredi 13 novembre matinée (9H30 - 12H30) Les tout-petits vont au cinéma Le cinéma comme expérience esthétique relationnelle, sensorielle et poétiqueDe l’importance de la rencontre avec des artistes En partenariat avec Cinéma Public, association des salles de cinéma municipales et associatives du Val-de-Marne après-midi (14H - 17H) Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. Épreuve écrite et orale Durée : 3 heures 30 pour l'épreuve écrite, 30 minutes pour l'épreuve orale Objectifs

Quand la Justice fait son festival... Festival Ciné-Droit d’Arras. Edition 2020 : à partir du 15 octobre 2020. Festival ouvert à tous dans lequel, la justice, l’histoire et la politique sont vues par le biais du cinéma. Les projections sont suivies d’interventions des enseignants de la Faculté de Droit de Douai. Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ? Quel film remportera le César du meilleur scénario original ? Ressources : Leçons de cinéma 13 ressources associées L’Ecole de la SRF, c’est : Des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, Des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. L’Ecole de la SRF s’est ainsi imposée comme un lieu de (...)

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves :

Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Organisation et mode d'emploi

Related: