background preloader

Kinetoscope : La plateforme pédagogique de L’Agence du court métrage

Kinetoscope : La plateforme pédagogique de L’Agence du court métrage

https://www.lekinetoscope.fr/plateforme-pedagogique

Related:  guillemincelineCinémaR-enseignerRessources pour animer avec enfants et jeunesVidéo comme support pédagogique

Les expositions itinérantes des services d’archives Les services publics d’archives créent chaque année plusieurs dizaines d’expositions itinérantes. Conçues d’emblée pour circuler ou transformées à l’issue d’une exposition temporaire, elles peuvent avoir une déclinaison virtuelle, être accompagnées d’un catalogue ou d’outils pédagogiques (dossier pédagogique, questionnaire à l’attention des scolaires). Plus de 1200 expositions sont recensées dans la liste ci-dessous, présentée par région puis par département et par service ; à chaque titre est associé le lien vers le site internet des Archives. Volontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.. Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs professionnels du cinéma invités localement à soutenir cette initiative.

Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté Actualités En attendant la réouverture des salles, voici "Autour du cinéma", une boite à outils pédagogiques pour travailler autour du cinéma, en classe, réalisée par Les 2 Scènes et l'Artdam (coordination du dispositif pour l'Académie de Dijon)A compter du 3 novembre, les activités du dispositif (séances, interventions, ...) sont suspendues. Des reports seront mis en place dès que possible.Le site Le Fil des Images met à l'honneur le documentaire sonore réalisé par Chloé Truchon sur la saison 19/20 de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté/Académie de BesançonUn nouvel article sur Rhizome, le blog des 2 Scènes : "Lycéens et apprentis au cinéma, d'une saison à l'autre"

Les dispositifs scolaires du CNC Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s'appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s'adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d'époques et de cultures variés. Les films, présentés en version originale sous-titrée en français, sont majoritairement classés art et essai.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Les trois cycles de la scolarité obligatoire

César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement. À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.

JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2019 1ere journée - mercredi 13 novembre matinée (9H30 - 12H30) Les tout-petits vont au cinéma Le cinéma comme expérience esthétique relationnelle, sensorielle et poétiqueDe l’importance de la rencontre avec des artistes En partenariat avec Cinéma Public, association des salles de cinéma municipales et associatives du Val-de-Marne après-midi (14H - 17H) Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. Épreuve écrite et orale Durée : 3 heures 30 pour l'épreuve écrite, 30 minutes pour l'épreuve orale Objectifs

Circulaire de rentrée 2021 L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française.

Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ? Quel film remportera le César du meilleur scénario original ?

Ressources : Leçons de cinéma 13 ressources associées L’Ecole de la SRF, c’est : Des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, Des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. L’Ecole de la SRF s’est ainsi imposée comme un lieu de (...) Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves :

Evaluation Baccalauréats général et technologique Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen. Ces modalités de délivrance du diplôme concernent les candidats dits scolaires, c'est-à-dire les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement public, un établissement d'enseignement privé sous contrat, un établissement scolaire français homologué à l'étranger pour le cycle terminal, au centre national d'enseignement à distance en scolarité réglementée, dans une unité pédagogique d'établissement de soin, ou dans un service d'enseignement pour personnes détenues. 1. 2.

Festival international du film d'Éducation - court & moyen métrage Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min En avant

Related:  Vidéos