background preloader

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guide pour scolariser les élèves en situation de handicap
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Guide pour les professionnels de l'éducation Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il est conçu comme une aide et un accompagnement à la mise en œuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas tous nécessairement familiarisés. Guide pour les parents

http://eduscol.education.fr/cid47791/guides-scolariser-les-eleves-handicapes.html

Related:  HandicapASH

"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous Total Accès, l'orientation accessible à tous par EducationFranceTranscription de la vidéo : Total accès, l'orientation sur smartphone accessible à tous

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité

MDPH de l'Aude (11) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de l'Aude (11) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de l'Aude (11). Arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande d La formation prévue à l'article 5 du décret du 10 février 2017 susvisé est dispensée, selon les cas, dans un cadre académique, inter-académique ou national.Elle comporte : - un parcours de formation conduisant aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) qui est organisé à l'intention des enseignants du premier et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et contribuant à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement ;- des modules de formation d'initiative nationale organisés conformément à l'article 7 du décret du 10 février 2017 susvisé.

MDPH du Gard (30) : Accueil des personnes handicapées. MDPH du Gard (30) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Gard (30). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

MDPH de la Lozère (48) : Accueil des personnes handicapées. MDPH de la Lozère (48) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Lozère (48). Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée Publics concernés : les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat. Objet : création et définition du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, commun aux enseignants du premier degré et du second degré. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Notice : le décret crée la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Les modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.Un module de formation d'initiative nationale est spécifiquement ouvert aux conseillers principaux d'éducation.

MDPH des Pyrénées-Orientales (66) : Accueil des personnes handicapées. MDPH des Pyrénées-Orientales (66) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département des Pyrénées-Orientales (66). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Formation CAPPEI Vous pouvez télécharger ici la circulaire CAPPEI N° 17AN0062 Pour partir en formation CAPPEI vous devez être sur un poste « support de formation » : RASED, Ulis, SEPGA, EREA, Unité d’enseignement… Vous ne devez pas faire de vœux vers des postes ASH sur le mouvement en cours (ils seraient neutralisés). Vous devrez postuler lors du mouvement complémentaire ASH qui aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai 2017 sur un poste ASH correspondant à vos vœux de parcours de formation dont vous nous aurez fait part entre le 15 et le 24 mars à l’aide de la fiche d’inscription en formation CAPPEI remise lors de la journée d’information du 15 mars.

Emploi des travailleurs en situation de handicap Faites reconnaître votre handicap Selon le code du travail « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Le terme de « handicap » couvre donc de multiples situations souvent invisibles. Grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous pouvez bénéficier de dispositifs protecteurs favorisant votre insertion professionnelle, d’aménagement de vos horaires et postes de travail et de soutiens spécialisés pour votre recherche d’emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les formations à l'enseignement spécialisé (ASH) Les formations à l’enseignement spécialisé (ASH) Les certifications à l’enseignement spécialisé Présentation Depuis 2004, les certifications pour l’enseignement spécialisé sont ouvertes à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles comme professeurs des lycées et collèges, de toutes disciplines comme de tous grades. Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : Tous les établissements de type Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956.

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

Related: