background preloader

Plouf ! spécial LGBTQI+

Plouf ! spécial LGBTQI+
Après notre webzine antisexiste, voici un second Plouf ! consacré à la littérature jeunesse LGBTQI+ ! Vous y trouverez plus de 110 ouvrages (35 albums, 55 romans, 17 BD et 5 documentaires), mais aussi une sélection de films et de séries, une interview de Cordélia, les conseils d’Invité·e·s, un lexique et des liens ! Les ouvrages chroniqués sont bien entendu choisis, il s’agit d’une sélection, pas d’un catalogue de ce qui existe. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger et même l’imprimer si vous voulez ! Mais, surtout, si vous l’aimez : partagez-le ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Articles similaires Plouf ! Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent... Notre webzine spécial Noël 2017

https://lamareauxmots.com/blog/lgbtqi/

Related:  Ressources pédagogiquesÉduquer à...Suggestions d'acquisitionsLittérature jeunesse non-sexiste

circulaire des epreuves continues de bac Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. 1. La composition de la note de contrôle continu

Plouf ! Sélection thématique Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Books et Fanzines, do it yourself ! - Ellen Lupton Cet ouvrage s'adresse aux graphistes, maquettistes, étudiants et enseignants en Arts graphiques, et aux adeptes du faire soi-même. Il explore tous les aspects de la réalisation d'une publication en mettant l'accent sur la conception graphique (composition de la page, d'un cahier, choix d'une typographie, design de la couverture, procédés d'impression et types de reliure) et aborde les aspects commerciaux de la diffusion de livres en indépendant. Books et fanzines, do it yourself ! explique comment concevoir, fabriquer et diffuser ses petits ouvrages (album, carnet, recueil ou book), en dehors du circuit traditionnel de l'édition, en s'inspirant de l'esprit dynamique, stimulant et novateur des fanzines et des livres

Des livres pour enfants féministes (sélection Télérama) Découvrir le travail de Françoise Dolto, Agnès Varda… La lutte de Malala ou encore la vie d’Alice Guy, première femme cinéaste. Voici six albums pour défendre la cause des filles et des femmes auprès des enfants. À l’heure où les catalogues de jouets proposent Ken et sa machine à laver ou Barbie pilote de ligne, on se dit qu’il y a du progrès et que ça bouge entre les lignes. Pourquoi les ados ont envie de gueuler? – La Bibliomaniaque Juste avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas l’album Pourquoi les filles ont mal au ventre? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, il vous faut vous y plonger. Il s’agit d’un album remarquable sur l’inégalité des sexes. Personnellement, quand un album ou une lecture me fait tripper, je cherche une façon de l’aborder en classe.

Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement Cette cinquième édition remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer. Ces résultats encourageants sont le fruit de l’action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale, avec le prix national "Non au harcèlement !" comme point d’orgue. C’est désormais un rendez-vous essentiel pour l’ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans nos écoles et nos établissements avec le concours des partenaires, des parents et des associations, contribuent à combattre cette violence.

12 bandes dessinées sur des femmes par des femmes - FéministOclic Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Boule et Bill, Black et Mortimer, le Petit Spirou, L’Homme qui marche, Lucky Luke, Les Vieux fourneaux… ok, arrêtons-nous là, la liste de personnages qui tiennent les références en bande dessinée est infinie. Et dans cette immensité, quelques personnages féminins parfois, stéréotypés souvent, et peu connus quand ils sont créés par des femmes. Vous avez aimé notre selection de « 12 romans sur des femmes par des femmes » parue dans le Feministoclic, Alors, parce qu’il n’y a pas que des romans dans nos bibliothèques, voilà des suggestions de bandes dessinées avec des personnages féminins qui méritent qu’on pense à elles, et réalisées par des femmes.

La sélection de l'association “Adéquations” Introduction Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Comment créer un jeu d'évasion Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement. Vous verrez que tout ceci se fait au feeling. 1) Qu'est-ce qu'un escape game ?

Concours - Buzzons contre le sexisme MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°7 Présentation Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ?

Related: