background preloader

Fiches essences

Fiches essences
Related:  Bois, forêt

Composition/spécificités Le bois est une matière ligneuse élaborée par un organisme vivant au milieu d'un écosystème. L'ensoleillement, la nature du terrain, l'altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique... interviennent directement sur la croissance des arbres. L'épaisseur de l'aubier et des cernes annuels d'accroissement, la densité, le grain, la rétractabilité... marqueront définitivement cette croissance et révèleront en grande partie les qualités propres du bois. L'origine végétale du bois explique ses particularités, mais aussi sa richesse et sa variété, en tant que support de finition. Matériau aux caractéristiques variables, présentant des singularités plus ou moins marquées, il se distingue sur ce plan des autres matériaux utilisés dans la construction : brique, ardoise, béton, acier, PVC, etc. Matériau hétérogène, anisotrope et hygroscopique Anisotrope, car le bois possède une structure cellulaire qui est orientée.

Inforets - La composition chimique du bois Une des principales caractéristiques du bois est certainement son hétérogénéité. Avec la variété d’essences qui existe, dans des régions tempérées ou tropicales, les propriétés sont extrêmement variables. Cependant, il est intéressant de constater que cette variation est présente à toutes les échelles d’observation. Ainsi, il est nécessaire d’étudier le niveau moléculaire, malgré sa complexité : bien que le matériau présente une base commune au niveau chimique, des variations de structure moléculaires peuvent expliquer certaines propriétés constatées à l’échelle macroscopique, et permettent de diversifier les usages du matériau. C’est pourquoi les différentes méthodes d’identification des molécules seront tout d’abord détaillées, avant d’aborder les constituants du bois (structures, rôles et proportion dans le matériau ou encore débouchés). Enfin, nous verrons que ces composants sont la cause de multiples propriétés observées. I Des molécules non visibles, mais identifiables Thibaud SURINI

Effect of phytoncide from trees on human natural killer cell function. La portée géographique des référentiels dendrochronologiques Aujourd'hui, certains laboratoires possèdent de nombreux référentiels qui permettent de remonter le temps jusqu'en 4000 av. J.-C. Pour les périodes plus anciennes, les données à disposition ne sont plus aussi fiables et de nombreuses interrogations subsistent quant au calage chronologique des séquences de ces premiers arbres qui sont apparus après la fin de la période glaciaire. La création d'un référentiel est réalisée en partant d'arbres vivants qui sont échantillonnés par "carottage" pour mesurer les largeurs de leurs cernes annuels et, ensuite, le dendrochronologue remonte le temps en recherchant progressivement des bois de plus en plus vieux. Les référentiels dendrochronologiques peuvent-ils avoir une portée universelle ? La rénovation, à l'aide de bardeaux en thuya plicata, du toit de la forge située dans le parc du musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel, le Laténium, est l'occasion de faire un exercice de corrélation de courbes de croissance entre deux continents.

sans titre Comment connaitre des avalanches du passé à l’aide des cernes des arbres? Il est possible d’évaluer la croissance des arbres grâce au diamètre. Le bois clair est produit au printemps et le bois foncé est produit en été. source ENS lyon L’étude des cernes des arbres (dendrochronologie) est une discipline scientifique pleine de ressources. Léonard de Vinci s’intéressait déjà aux cernes des arbres mais c’est le physicien et astronome américain A.E. Les premières séquences de référence ont été établies sur des séquoias vieux de 5000 ans. Vous pouvez télécharger ici le manuel « Principe et méthodes de la dendrochronologie » Les cernes des arbres livrent par exemple des informations sur des événements naturels passés ( avalanches, chutes de pierres et de blocs, coulées de boue). La largeur des cernes des arbres varie d’une année à l’autre , elle permet de dater avec une grande précision des échantillons de bois de plus de 100 ans.. Sur le site de l’IRSTEA :

WSL Junior > Forêt > Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres? Tu as certainement déjà compté les cernes sur une souche pour déterminer l’âge d’un arbre. Mais les cernes révèlent encore bien des choses sur l’histoire d’un arbre, que les chercheurs découvrent en jouant aux "détectives des arbres". Pour grandir, les arbres ont besoin de chaleur, de lumière et d’humidité. Les cernes révèlent bien davantage que simplement leur âge On peut tirer des informations non seulement du nombre des cernes, mais aussi de leur largeur. À la limite forestière supérieure (par exemple dans les Alpes) ou à la limite forestière septentrionale (par exemple en Sibérie), les arbres sont très influencés par la température estivale. Un travail de détective dans le laboratoire de dendrochronologie Pour un arbre vivant, on ne peut bien sûr remonter dans le climat que jusqu’à la germination de celui-ci. Au WSL... ... a été fondé il y a plus de 30 ans le plus grand laboratoire d’études des cernes en Europe. Pour en savoir plus Questions voisines:

Project SUCCEED-HI: For Students! For Teachers! How to weight a tree Activities: Weighing a tree Calculating the CO2 sequestered in a tree Comparing the CO2 produced by a family or school to the CO2 sequestered in a tree. Extension How to weigh a tree Pick a tree at school or in the community that the students will see on a regular basis. Use a string and ruler to measure the circumference of your tree at chest height. Put your measurements into either the JavaScript calculators or the Excel spreadsheet (see "Downloads") these give you the height and diameter of the tree. Materials needed: tree, string, ruler, tree identification key or book, calculator (pocket, JavaScript, or Excel), table of tree types (see "Resources") How to calculate the CO2 sequestered in a tree First you need to remove the water from your tree. calculator (pocket, JavaScript, or Excel), dry weight/green weight in the resources table Comparing the CO2 produced by a family or school to the CO2 sequestered in a tree Natural gas produces .12 pounds of CO2/ft3.

Related: