background preloader

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre
La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.

http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/metropoles-et-colonies-reflexion-de-mise-en-oeuvre

Related:  Histoire PremièresQO - La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonialChap.3. Métropoles et coloniespremière Hg

la difficile entrée dans l’âge démocratique : la 2e République et le second Empire. Le chapitre va être utilisé pour travailler autour des points de passage et d’ouverture. Les trois personnages sont utilisés à trois moments clés du cours : en introduction pour formuler des hypothèses, puis au milieu comme transition et enfin en conclusion pour dresser un bilan et évoquer le chapitre suivant (hypothèses à nouveau). Il s’agit également de prolonger le travail sur la compétence « raisonner » déjà entamé au collège en s’appropriant un raisonnement historique, en vérifiant des hypothèses. Pour entamer le point de passage sur Lamartine, un scénario autour d’un « cold Case » est mis en place.

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique). La colonisation : un tabou qui ne passe pas ? La visite d'Emmanuel Macron cette semaine en Afrique ravive la tragédie la guerre d'Algérie, relance en France les débats mémoriels autour de la colonisation, et fait resurgir un vieille controverse manichéenne sur cette époque : crime contre l’humanité ou bienfaits ? Pour quelles raisons le débat sur la colonisation ressort-il toujours ? La guerre d'Algérie est-elle finie dans toutes les têtes ? Comment faire pour sortir du vieux débat ? Invités : Rost, rappeur, producteur, écrivain et militant associatifBeligh Nabli, Directeur de recherches à l’IRIS (l'Institut des relations internationales et stratégiques), auteur de La République identitaire (Editions du Cerf)Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, et auteure de Une drôle de Justice : les magistrats pendant la guerre d’Algérie (ed.

Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons Lien URL : Le document est accessible : En streaming (uniquement depuis le site Eduthèque)En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple) Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française. Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle.

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Proposition de séquence pédagogique avec évaluation pour traiter le chapitre Métropole et colonies avec pour fil conducteur le travail d'analyse de documents et la pratique de l'oral voir également le PDF complet ou le Genially de présentation...ou une version synthétique de cette présentation en PDF ou Genially. (Stéphanie BIGNON et Frédéric DERNE) Proposition d'activité déportée permettant, à partir d'une émission radiophonique, de travailler le récit historique du Point de Passage et d'Ouverture 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes. (Stéphanie BIGNON)

Le triomphe de la IIIe République Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à Paris 4 et membre du centre de recherches en histoire du 19ème siècle, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de la France des XIXe et XXe siècles. Cette conférence a été organisée le mercredi 9 novembre 2016 au lycée Colbert dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Au cours de son intervention, Arnaud-Dominique Houte met en évidence les succès et les limites de la troisième république.

La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re La place dans les programmes Histoire, Première. Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale. La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO).

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique La fusillade de Fourmies Le 1er mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par différents moyens dont la grève pour l’obtention de la journée de 8 heures, conformément aux directives de l’Internationale ouvrière. En France, le contexte est plus répressif qu’il ne l’était l’année précédente. À Fourmies, petite ville textile du Nord proche de la frontière belge tout juste sortie d’une longue grève, le patronat a menacé de licenciement les ouvriers qui arrêteraient le travail et obtenu du préfet qu’il mobilise un important dispositif de maintien de l’ordre.

Thème 2, Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas Niveau : Première générale Enseigner la révolution française Proposition de mise en oeuvre : I. De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 Document 2 : Le serment du Jeu de Paume « L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ;

L'exposition de 1900 - Atlas historique de Paris L'Exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celles de 1855, 1867,1878, et 1889. L’idée d’exposition internationale vient d’Angleterre où la première s’est tenue à Londres en 1851. A Paris, depuis le début du siècle, des expositions des produits de l’industrie se tenaient dans la cour Carrée du Louvre. L’exposition universelle de 1900 L’exposition universelle de 1900 se veut plus ambitieuse que les précédentes ; "bilan d’un siècle", elle inaugure aussi le nouveau siècle.

Related: