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Aries école supérieure privée 3D, VFX, Animation, école web, école infographie 2D, école design graphique, école jeux vidéo

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Formation Jeu vidéo à l'Ecole Emile Cohl, école d'art et de dessin Lyon L’école Emile Cohl forme aux métiers du jeu vidéo dès la première année du cursus. Les cours de jeu vidéo, spécialement dédiés, sont proposés dans la seconde partie de la formation (quatrième et cinquième année). Pour autant, les compétences nécessaires pour la formation en jeu vidéo sont acquises dès le premier cycle dans les cours de : dessin de personnage (character design), animation, infographie, 3D, etc. Les étudiants, formés au jeu vidéo, intègrent les plus grands studios aussi bien que le monde du jeu indépendant aux postes de Character Designer, Game Artist, Concept Artist, Animateur 2D ou 3D voir Directeur Artistique. Exemples de métiers préparés dans la formation jeu vidéo Character designerGame artistLead animatorGame designerLevel designerConcept artistAnimateur 3DDirecteur artistique Studios français reconnus En savoir + Professeurs de jeu vidéo à l’école Emile Cohl.

FM2J - Se Former aux Métiers du Jeu et du Jouet Les boutiques de jeux de société à Lyon - Les Dragons Nains - Lieux ludiques lyonnais Il y a de petits combats que l’on essaie de mener, et parmi ceux-là, il y a celui de garder un rapport local et affectif au jeu. Du coup, on essaie d’acheter au maximum dans de petites boutiques les jeux que l’on aime, avant tout pour le conseil et aussi le plaisir d’échanger, de découvrir. L’accueil chaleureux d’un commerçant vaut toutes les recommandations Amazon du monde, surtout dans ce monde de passionnés. On a évidemment notre préférée, mais voici un petit tour d’horizon des boutiques spécialisées dans les jeux de société à Lyon : Archi Chouette Archi Chouette est une bien jolie boutique, située dans les pentes de la Croix-Rousse, à 2 minutes de la place Louis Pradel. Site officielAdresse : 3 Place du Griffon, 69 001 LyonHoraires d’ouverture : lundi : 14 h-19 h 30 et mardi-samedi: 11 h-19 h 30 Ukronium 1828 Site officielAdresse : 55 Rue de la Thibaudière, LyonHoraires d’ouverture : mardi-samedi 10 h – 20 h et dimanche 10 h – 14 h Descartes Trollune L’Odyssée des Coccinelles

Sébastien Hovart, ludopédagoque - Association 2nd Degré Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Sébastien Hovart s’est immédiatement dirigé vers une spécialisation orienté vers la transmission des connaissances, dans le cadre d’un DEA de Didactique. Cette double compétence scientifique et éducative lui a permis d’exercer pendant sept ans dans le cadre de la médiation muséale : conception d’activités, médiation face au public et conception de dispositifs interactifs destinés aux expositions. Pratiquant de nombreuses formes de jeu, il a en parallèle développé différentes activités permettant à des publics variés de découvrir des manières inédites de jouer et de se rencontrer. Il a notamment fondé le bar associatif “Moi j’m’en fous je triche” qui, dix ans après, continue d’attirer 4000 adhérents annuels. Cette expertise du jeu l’a amené à se questionner sur l’utilisation de ce dernier dans le cadre de la transmission de connaissances, qu’il s’agisse de formation, de pédagogie ou de médiation.

Labo EducTice ENS - recherche sur les jeux sérieux by admin — last modified 2017-11-22 10:08 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society. The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning. EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. Since January 1st, EducTice team has been a component of S2HEP team (Science & Society: Historicity, Education, Practices) joining Université Lyon 1 and Ecole Normale Supérieure de Lyon. EducTice onTwitter : @EducTice

Mabrouka EL HACHANI | Elico, équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication MCF Sciences de l’Information et Communication Université Jean Moulin Lyon 3 – Faculté des Lettres et Civilisations 6 Cours Albert Thomas – B.P. 8242 – 69355 Lyon Cedex 08 Ligne directe : 33 (0)4 78 78 76 81 / 33 (0)4 78 78 73 85 mabrouka.el-hachani@univ-lyon3.fr Thèmes de recherche : Dispositif informationnel et espace collaboratif (pratiques et des usages)Impact du numérique sur la fonction documentaireGestion des connaissancesAppropriation des dispositifs tactiles dans différentes organisationsMédiation numériqueProcessus éditoriaux et la valorisation de l’information Projet en cours : 2014-2018 Projet « Tablettes en bibliothèque » : (2014- 2017). Projets réalisés : 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles Dans une société de plus en plus numérique, les enjeux informationnelles et communicationnelles pour les organisations ont une résonance encore plus importante. Site du projet : Publications : M. M.

Lyon: fin de partie pour le Ludopole de Confluence - France 3 Rhône-Alpes FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  Cette structure associative qui proposait des espaces de jeux, mais aussi du prêt, ferme ses portes. Elle a été placée en liquidation judiciaire. Un coup dur pour les 21 salariés et pour le public qui aimait venir jouer ici. Par Julie JacquardPublié le , mis à jour le Installé depuis 2012 dans le pôle de loisirs et de commerces de Confluence, le Ludopole connaissait des difficultés financières depuis quelques mois. Ce centre entièrement dédié aux jeux et aux jouets avait fait le choix de quitter les quais de Perrache pour venir s'installer dans le centre commercial de Confluence en avril 2012. Fermeture du Ludopole Reportage: J.Sauvadon - O.Denoyelle - I.Murat Intervenants: 1- Léa Guzzo - Directrice du Ludopole 2- Catherine Logez - Présidente de l'association Ludopole

Jeux Opla Rencontre avec la CAL, la "Compagnie des z'Auteurs Lyonnais" - Les Dragons Nains - Interviews Comme on aime le jeu mais aussi notre belle ville de Lyon, on a eu envie de vous présenter un peu la CAL, la Compagnie des z’Auteurs Lyonnais. Florent Toscano, un de ses papas, est auteur et éditeur de jeux (les jeux Opla), et a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions. On vous conseille vivement de lire, puis de courir dans une de vos boutiques de jeux préférées pour aller acheter un jeu flanqué « CAL » ! Pour en savoir un peu plus sur eux, vous pouvez regarder leur page Facebook Ci-dessous, un reportage de France 3 sur cette belle troupe : Bonjour la CAL ! Salut ! Vous vous présentez comme un mouvement revendiquant « La créativité et la culture ludique Lyonnaise » , qu’est-ce qui fait selon vous l’identité de la CAL ? En réalité on ne revendique rien, sinon le fait de vouloir être plusieurs, parce que seuls c’est nul ! Est-ce que tout le monde y est auteur ? Oui, tout le monde est auteur, c’est l’unique pré-requis pour en être. Que faites-vous pour promouvoir le jeu lyonnais ?

Visite guidée d'Arkane studios C'est l'effervescence dans les bureaux d'Arkane Studios. La centaine de salariés du studio français créé en 1999 et racheté par Bethesda en 2010 s'affaire sur son dernier triple A, Dishonored 2. Le nouveau blockbuster doit sortir le 11 novembre. Jusqu'à 170 personnes ont travaillé en simultané sur ce jeu qui a nécessité 4 ans de travail. Même si la tension est palpable, l'ambiance reste assurément détendue dans l'univers du jeu vidéo. Des bureaux à Lyon et à Austin (Texas) A l'intérieur trois vastes open-space sur un étage, les sources de lumières naturelles sont rares et les ordinateurs et consoles dominent leur monde. Ici point de babby foot ou de table de ping pong. EPISODE 6: Les incroyables bureaux de l'agence de com' DDB EPISODE 4: Comment Orangina a secoué ses nouveaux locaux

De Arx Fatalis à Dishonored 2, comment Arkane est devenu incontournable Quand on parle jeu vidéo hexagonal, on évoque souvent la scène indé française. Pour ce qui est des jeux de plus grande envergure, ce sont les noms d'Ubisoft ou de Cyanide qui remontent dans les conversations. Mais depuis quelques années, un autre studio tricolore a émergé dans la sphère du triple A, avec un succès surprenant. Ce studio, c'est Arkane, une équipe qui est entrée dans la lumière avec la sortie de Dishonored en 2012, après quelques titres intéressants mais hélas plus confidentiels. Avant l'arrivée des nouvelles aventures de l'assassin Corvo, nous sommes allés à Lyon pour rencontrer plusieurs membres du studio et découvrir la recette de leur succès. "Durant l'E3, on est allés sur le stand de six mètres de haut, il y avait Prey d'un côté, Dishonored 2 de l'autre. Entre 1999 et 2012, l'ascension d'Arkane n'a pas toujours été une partie de plaisir. « On a eu quand même des années difficiles, où le côté indépendant était difficilement compatible avec le triple A...

Fréquence écoles - Innovation numérique 6 thématiques du web décryptées et analysées pour une utilisation ludique et éducative avec les jeunes par Anne Javaux Un animateur jeunesse + un médiateur numérique + un enseignant + une vingtaine de jeunes dans un collège durant la pause déjeuner = le Cafécyber Un dispositif ludique pour augmenter sa culture numérique et partager ses… Lire la suite Un week-end numérique caladois en famille par Dorie Bruyas Encore une occasion de réfléchir en famille à la place des écrans dans nos vies, parler d’éducation plus largement, partager un chouette moment autour des jeux vidéos… La ville de Villefranche- sur-Saône qui… Lire la suite Jeux vidéo en famille ou la stratégie du rétrogaming, le 17 mai à Viuz-en-Sallaz L’équipe de Fréquence écoles a mené le 17 mai 2014 un temps de médiation à la MJC Viuz-en-Sallaz. Un guide pour mieux gérer les jeux vidéo à la maison par violaine lemaitre Intervenir auprès des parents ou la stratégie du rétrogaming

Game Dev Party - un week end pour créer un jeu vidéo !

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