background preloader

Declick - apprends la programmation et crée ton jeu vidéo - Colombbus

https://declick.net/

Related:  Code, programmation et algorithmiquePour les enfants

Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé - Codage et programmation pour développer des compétences transversales Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes... Profiter de Class´Code en podcast Class´Code est une formation complète pour initier les jeunes à la pensée informatique. Mais, vous voulez peut-être juste avoir un aperçu de cette formation ? Simplement connaître l’histoire de cette histoire ? Installer vous confortablement.

Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums :

Cours de Python 4.1 Définition Une liste est une structure de données qui contient une série de valeurs. Python autorise la construction de liste contenant des valeurs de types différents (par exemple entier et chaîne de caractères), ce qui leur confère une grande flexibilité. Une liste est déclarée par une série de valeurs (n'oubliez pas les guillemets, simples ou doubles, s'il s'agit de chaînes de caractères) séparées par des virgules, et le tout encadré par des crochets. TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II.

Les aventures de la famille Tout-écran L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Guide Markdown : exemples et explications du langage Quand nous lisons des textes, que ce soit sur Internet, dans un magazine ou dans n’importe quel livre, nous nous attendons à une certaine mise en page. On utilise par exemple le gras pour mettre en avant des mots importants, on distingue au premier regard le titre d’un document et on utilise des présentations en forme de listes pour structurer certaines parties du document. Un tel formatage nous paraît évident, et derrière notre clavier d’ordinateur, lorsque nous rédigeons nos textes, tout cela ne nous pose aucun problème : nous changeons la taille des caractères, nous insérons des tirets et mettons certains mots et expressions en gras. N’importe quel traitement de texte offre à ses utilisateurs de nombreuses possibilités pour la mise en page des textes qu’ils éditent. Pourtant tout n’est pas si simple.

Ozobot version banquise Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs. Équipé de capteurs infrarouges sur le devant et à l’arrière, il évolue sur un champ de jeu en carton et réagit aux différentes instructions dessinées avec les feutres spéciaux : pas besoin de tablette ou de PC pour le faire circuler (il est toutefois possible de le commander avec une application). Les “OzoCodes” permettent des changements de vitesse, de direction, et l’’arrêt.

France culture : profiter du confinement pour s'instruire France Culture propose ce dimanche une émission exceptionnelle pour toutes et tous. La France est confinée mais grâce à l’éducation, l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à la culture - des livres, des films, des spectacles en ligne, des séries -, grâce à la radio aussi, grâce à la musique, nous allons pouvoir mettre ce temps suspendu à profit. Nous instruire, poursuivre l’éducation des enfants, élèves en toutes classes, écouter, voir, penser, apprendre, rêver.

Apprendre l’informatique aux enfants et adolescents : 27 services en français – Mes travaux en partage Les 27 services en français que j’ai référencés (pardon pour ceux que j’ai ratés !) sont classés en 2 groupes dans la liste ci-dessous : Services en ligne et Ateliers. Au sein des services en ligne, j’ai distingué les jeux qui s’appuient sur Scratch (logiciel omniprésent d’initiation à la programmation) – on peut les fuir ou s’y précipiter selon les sensibilités. Je n’ai volontairement pas référencé les offres fondées sur la programmation d’objets, nombreuses et pertinents (robotique et internet des objets) : elles justifient à elles seules un prochain post.

Covid-19 : des ressources pour assurer « une continuité pédagogique » à la maison Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires ce 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, comment organiser l’école à distance ? Sur quels supports pédagogiques s’appuyer ? En complément de la plateforme « Mon école à la maison », mise à disposition par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), Réseau Canopé a sélectionné pour les enseignants – de la maternelle au lycée – des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires. Pour les élèves du 1er degré Réseau Canopé vous propose :

Editions Le Pommier Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent – afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Après le succès du tome 1 qui s’adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège, ce nouveau guide pédagogique répond aux attentes des enseignants de collège 5e – 4e – 3e.

Related: