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Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé - Codage et programmation pour développer des compétences transversales Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes... Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes .

ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l’EAC ADAGE est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré. Cette application permet de recenser les volets culturels des projets d’établissement et de participer aux appels à projets académiques. ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique destinée à améliorer le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques, en passant par les partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale. ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums :

Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . L’appli franceinfo, un outil pédagogique et pratique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes Cet article date de plus de deux ans. L’application franceinfo junior permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne franceinfo. Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. Article rédigé par Publié le 18/10/2018 16:12

TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les aventures de la famille Tout-écran L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Algorithmique et programmation au collège - Parascolaire - Collège Ce livre s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d’accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues. Chaque nouvelle notion est abordée de manière expérimentale par le biais d’une activité de découverte, puis suivie d’un résumé de ce qu’il faut retenir, et enfin d’exercices corrigés, pour aboutir à une bonne maîtrise des concepts. On pourra alors se perfectionner avec les travaux pratiques dont les thématiques sont très variées. Vikidia:Projets pédagogiques - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Travail sur les wikis au collège des Colombières, à Versoix en Suisse. Si vous êtes enseignant dans une école primaire, collège ou lycée ou professeur-documentaliste(...), nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif. Si vous êtes animateur d'une bibliothèque ou animateur pendant un salon du "libre", cela vous concerne aussi. Plusieurs classes et enseignants l'ont déjà fait, vous pouvez retrouver leurs productions, le plus souvent encore améliorées après leur travail, à la Catégorie:Article fruit d'un travail scolaire.

Ozobot version banquise Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2. 1/ Ozobot C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs. Équipé de capteurs infrarouges sur le devant et à l’arrière, il évolue sur un champ de jeu en carton et réagit aux différentes instructions dessinées avec les feutres spéciaux : pas besoin de tablette ou de PC pour le faire circuler (il est toutefois possible de le commander avec une application). Les “OzoCodes” permettent des changements de vitesse, de direction, et l’’arrêt.

France culture : profiter du confinement pour s'instruire France Culture propose ce dimanche une émission exceptionnelle pour toutes et tous. La France est confinée mais grâce à l’éducation, l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à la culture - des livres, des films, des spectacles en ligne, des séries -, grâce à la radio aussi, grâce à la musique, nous allons pouvoir mettre ce temps suspendu à profit. Nous instruire, poursuivre l’éducation des enfants, élèves en toutes classes, écouter, voir, penser, apprendre, rêver.

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