background preloader

École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?

École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?
Related:  Divers pédagogieEcole inclusivetcflac

Réformes de l’éducation. La voie de l’effervescence Les diversions liées à la voie de l'Effervescence sont attrayantes et divertissantes. Dans un carnaval de collégialité, cette voie est censée résoudre les déficits de motivation générés par les normes hiérarchiques et les réformes en stimulant un engagement et une interaction professionnels accrus. Les enseignants interagissent avec d’autres enseignants, les écoles apprennent d’autres écoles et les forts aident les plus faibles. Ce n'est pas seulement une façon efficace, donnant plus d’autonomie, d'aborder l'amélioration de l’école, mais c'est aussi très amusant. Dans la Nouvelle Orthodoxie, le renforcement de l’interaction horizontale entre les enseignants et les écoles se résume souvent à une sorte de professionnalisme hyperactif. Les performances aux tests peuvent être améliorées, mais l'enseignement et l'apprentissage sont-ils vraiment meilleurs ? Les éducateurs étaient enthousiasmés par ces stratégies. Source Hargreaves, A.

Présentation / Overview | univete2019 Trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été. La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Ce débat d’idées est complexe, car il intéresse de nombreux domaines de connaissance, de nombreuses disciplines scientifiques. Les réponses qu’on peut apporter à ces questions interrogent les pratiques des professionnels, ébranlent les certitudes politiques et préoccupent tous les citoyens. Thème 1 : L’école et ses perturbationsThème 2 : L’école contre les inégalitésThème 3 : L’école et l’accessibilité des apprentissagesThème 4 : L’école, lieu de coopérations Télécharger le flyer de l'université d'été 2019 (.pdf, 534 ko).

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire. Il y a beaucoup à revoir. Une première idée force : faire exister la communauté éducative Le premier objectif du Ministère serait de parvenir à ce que sur un territoire donné – une école, un établissement, peut-être un regroupement des uns et/ou des autres – le processus inclusif ne reste pas l’affaire de quelques individus mais qu’il devienne un engagement de la communauté éducative comme telle et donc qu’il s’inscrive dans la durée. Il faudrait donc que l’inclusion soit à chaque fois le projet d’une école ou d’un établissement.

Pilotes et pilotage dans l’éducation Rey Olivier (2019). Pilotes et pilotage dans l’éducation. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 128, février. Disponible au format PDF : 128-fevrier-2019 Résumé Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction, directrices et directeurs : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. Sommaire Dans un premier chapitre, nous examinerons combien ce qu’on identifie comme la nouvelle gestion publique a reconfiguré le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. Retour au sommaire

Circulaire de rentrée Ecole inclusive / n° 2019-088 du 5-6-2019 L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général. En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d'élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d'élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018. 1. Le service École inclusive a également pour missions : 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. « Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. » Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous expliquer qu’est-ce que sont les TRC? Les TRC, ou CATs en anglais (Classroom Assessment Techniques), sont de courtes activités à mener en classe avec les étudiant·e·s (voir quelques ressources et exemples ici). Les TRC se définissent par sept grandes caractéristiques communes : Le plus souvent, ce qui est mis en avant, c’est un bénéfice mutuel. Références

La première unité d’enseignement externalisée - Luisant (28600) La première unité d'enseignement externalisée officiellement ouverte à Luisant. Depuis la dernière rentrée scolaire, le groupe scolaire Henri-Ramolet accueille dans ses murs la première unité d'enseignement externalisée d'Eure-et-Loir. Les unités d'enseignement externalisées permettent à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l'inclusion scolaire. Un espace éducatif À Luisant, onze enfants, âgés de 7 à 10 ans, sont concernés par ce dispositif coordonné et animé par l'Institut Médico-Éducatif (IME) André-Brault à Luisant. La Ville de Luisant et les responsables de l'ADAPEI 28 ont réfléchi ensemble à la création de locaux adaptés dans la nouvelle école Henri-Ramolet. Un espace scolaire et un espace éducatif ont ainsi été pensés, réalisés et mis à disposition des enfants et de l'équipe des encadrants composée d'un enseignant spécialisé et d'un éducateur spécialisé.

Related: