background preloader

Le site de la FFRE - Bienvenue sur le site de la FFRE

Le site de la FFRE - Bienvenue sur le site de la FFRE
Related:  SANTE

AFE - association française pour les épilepsies Causes Les causes du TDA/H Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D’après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Les données actuelles plaident pour un déséquilibre dans les taux de certains neurotransmetteurs du cerveau, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les chercheurs ont observé que chez les enfants, adolescents et adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements s’activent différemment. Deux zones sont particulièrement impliquées. La première, le lobe frontal, intervient dans certaines fonctions supérieures comme l’inhibition et la modulation des réponses (fonctions déficientes dans le TDA/H). Dans certains cas, on observe que des patients peuvent développer un TDA/H à la suite d'un ou plusieurs traumatismes dans une de ces structures.

Index La Dysphasie La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral. spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble intellectuel, sensoriel (surdité, cécité…), moteur, psychologique ou psychiatrique, ni de lésion cérébrale. La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : parole déformée, mots isolés ou associés, forme télégraphique, structures de phrases inadaptées, manque du mot, difficultés à construire et à organiser son discours, troubles de la compréhension. Plusieurs classifications de la dysphasie ont été réalisées, bien que chaque enfant dysphasique présente son profil particulier. La dysphasie phonologique-syntaxique La production des sons est très laborieuse, le vocabulaire est limité, la structure de phrases est également touchée : l’enfant parle peu. La dysphasie phonologique La dysphasie réceptive Elle concerne davantage le versant « réception ».

Maladies ::Aide Mettez dans la zone de recherche le nom de la maladie, du gène ou de son symbole, ou le numéro dans le système de classification de votre choix, puis cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez utiliser un nom incomplet, tronqué à droite ou à gauche. Une liste de tous les noms de maladies ou de gènes comprenant le mot mis dans la zone de recherche apparaîtra. Cliquez sur le nom qui vous intéresse. Chaque maladie est décrite par un nom, des synonymes et des mots-clés pertinents. OMIM est la base de connaissances des phénotypes mendéliens et des gènes humains créée par le Pr McKusick.CIM-10 est la 10ème édition de la classification internationale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé.Le numéro Orpha correspond au numéro de chaque maladie rare dans la classification des maladies d’Orphanet. ::Avertissement L’information fournie est basée sur les articles scientifiques publiés. L’information dans Orphanet est régulièrement mise à jour.

Cellules souches et médecine régénérative : les espoirs - Académie royale de Médecine de Belgique Les cellules souches peuvent être définies comme des cellules qui sont à la source de la formation d'organismes ou de tissus; elles peuvent être totipotentielles, comme l'œuf fécondé capable de donner un organisme entier, pluripotentielles, comme les cellules souches embryonnaires et les cellules souches induites capables de donner différents tissus appartenant à différents feuillets embryonnaires, multipotentielles, comme les cellules souches somatiques capables de donner différents types cellulaires dans un même feuillet embryonnaire ou unipotentielles, comme les précurseurs qui donnent des cellules d'un seul type cellulaire. Le prototype de la cellule souche multipotentielle est la cellule souche hématopoiétique (CSH) connue depuis de très nombreuses années, qui depuis longtemps est utilisée à but thérapeutique, et ce avec une très grande efficacité, dans certaines maladies sanguines aboutissant à une régénération du système hématopoiétique du receveur.

Maladies & Actualités des allergies "L’allergie n’est pas une maladie" entend-on parfois, pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir et elle remplit les cabinets des médecins de maladies diverses et variées. En fait c’est vrai si l’on est tatillon l’allergie provoque un ensemble de maladies qui, elles, sont caractérisées par le lieu de contact et le mode de réaction allergique de l’organisme. Asthme pour le poumon, rhinite chronique ou aigüe pour le nez, conjonctivite, oedèmes, urticaires, eczéma etc... Dans toutes ces maladies l’allergie est une cause possible mais jamais certaine et il convient d’effectuer un bilan des allergies possibles auprès de médecins qualifiés en allergologie pour avoir un bilan performant en la matière. Nos partenaires qui sont engagés à nos côtés dans la promotion de l’allergologie et d’une bonne prise en charge des allergies sont à même de répondre à vos demandes, contactez les pour obtenir de l’aide !

Vaccination Info Toutes les informations sur le diabète de type 1 - Parlons Diabète Mucoviscidose | Association Muco La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif. 1 Belge sur 20 est porteur du gène responsable de la muco et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants. Chaque semaine en Belgique naît un enfant atteint de mucoviscidose. Les avancées de la recherche scientifique nous permettent d'espérer que dans un avenir plus ou moins proche la maladie pourra au moins être stoppée mais entretemps les personnes souffrant de mucoviscidose doivent consacrer en moyenne de 3 à 4 heures par jour à leur traitement. Non pour guérir mais seulement pour soulager et si possible prévenir les symptômes. Dans "Mucoviscidose" on entend: "muco" de mucus (sécrétion, glaire)"visci" de visqueux (épais, collant)"(d)ose" signifiant maladie La mucoviscidose est une maladie qui rend le mucus épais et collant.

Symboles de danger Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. L’anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, avec un pic de prévalence maximale à 16 ans. Des symptômes bien définis Le diagnostic de l’anorexie mentale repose sur des critères cliniques précis, issus des classifications internationales (CIM et DSM V). Des facteurs prédisposants et d’autres pérennisants Deux tiers des sujets guéris après 5 ans

Related: