background preloader

Fiabilité-info1.pdf (Objet application/pdf)

Fiabilité-info1.pdf (Objet application/pdf)

http://www.culturedel.info/cactusacide/wp-content/uploads/2011/12/fiabilit%C3%A9-info1.pdf

Related:  séquences

Evaluation de l’information sur Internet Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité. Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale.

Réflexion Cri-TIC Peut-on être "pro-TIC" tout en conservant un esprit critique face aux nouvelles technologies ? Oui, selon l’auteur, mais il faut prendre le temps de se poser quelques questions. Bernie Froese-Germain est chercheur à la F.C.E. - la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Cet article est paru sous le titre original A critical Approach to Technology does not equal An Anti-technology Approach : Putting Education & Technology in Context et tenait lieu d’introduction à un recueil de textes intitulé "But It’s Only a Tool ! Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ?

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe". Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement.

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

5. Exercer son jugement critique (commenté) Question de Sébastien Hamel, Service local du RÉCIT, CS des Bois-Francs Avez-vous une démarche pour enseigner à des élèves du 3e cycle à faire des choix éclairés lorsqu’ils cherchent de l’information sur Internet, une liste de critères ou un petit document qui pourrait servir de point de départ pour ces habiletés en classe? Voici le recueil des réponses reçues suite à la question lancée hier pour une collègue CP de français : Réponses : - Julie Beaupré, Service local du RÉCIT, CS des Affluents Voici une bonne référence qui m'a été transmise à l'automne dernier par Annie Marois : Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques).

Internet et désinformation Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est « Former à l’usage responsable d’internet », nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés. L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud – 25022 BesançonNiveau(x) de(s) classe(s) : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35Cadre pédagogique : modulesDurée et nombre de séances : 2 séances de 1 heure, en demi-groupeDiscipline(s) impliquée(s) : lettres Cadre conseillé

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!!

Mettre sa pensée critique en pratique (à commenter) (article précédent) Qu’est-ce que la pensée critique? Internet confronte les jeunes à de l’information provenant de sources variées, dont la qualité et la crédibilité sont inégales. Deux compétences s’avèrent essentielles à développer qui sont liées à la pensée critique : la recherche d’informations et le jugement de la qualité des sources repérées. Ces deux compétences vont de pair pour devenir un chercheur informé, compétent et efficace. Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Choisir son circuit de distribution Lorsqu’on crée une entreprise, nous avons le choix de choisir notre circuit de distribution. Voici les avantages et les inconvénients de diverses circuits. CIRCUIT DIRECT OU ULTRA COURT : Fabricant-Consommateur Il n’y pas d’intermédiaires, le producteur a un contrôle direct de la distribution et il est en contact avec le consommateur et ses clients. Le prix du produit n’a pas à supporter la marge du ou des distributeurs. Le producteur doit cependant réaliser des investissements financiers et humains et les possibilités de distribution du producteur sont en fait limitées à ses moyens et les économies réalisées sur la marge des distributeurs risquent d’être inférieures à l’augmentation des charges

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2]

Ce document est en fait une séquence d'enseignement, une activité qui vise à enseigner aux jeunes à valider l'information qu'ils trouvent sur internet. Bien détaillée (résumé, problématique, déroulement, évaluation, outils), cette séquence prévue pour des élèves plus vieux peut cependant être adaptée selon ce que l'enseignant recherche et les besoins de la classe. En résumé, les élèves doivent trouver de l'information sur une question posée en classe, et en comparant ensuite leurs sources, ils doivent déterminer si ces dernières sont fiables. Ils en viennent ainsi à trouver eux-mêmes les caractéristiques d'une source fiable. Ce document est donc selon moi très intéressant et pertinent, puisque les élèves font du concret et sont actifs dans l'apprentissage de la critique de l'information sur le web. by justinegagne Oct 21

Related: