background preloader

Ecole normale supérieure - Archives

Ecole normale supérieure - Archives
» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site Ce portail donne accès au catalogue audiovisuel (avant mars 2011) de l’École normale supérieure, membre de la fondation PSL*. Vous y trouverez les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements de prestige organisés à l’École normale supérieure. Accès direct

http://archives.diffusion.ens.fr/index.php

Related:  CLASSEUR

Linguistique et numérique 1. Une discipline en/hors ligne ? En France, et en français, on est un peu seul quand on fait de la linguistique en ligne. Je précise ce que je veux dire. “Faire de la linguistique en ligne”, ou pratiquer une autre discipline en ligne d’ailleurs, c’est pour moi intégrer une ou plusieurs des pratiques suivantes, dans mes domaines de travail, qui sont les linguistiques TDI (“texte, discours, interaction” ; l’expression est de moi, je la plante un peu partout depuis quelques années en espérant qu’elle pousse), c’est-à-dire les approches des énoncés empiriques vs fabriqués : – pouvoir lire des travaux de linguistique en ligne et proposer la lecture de ses propres travaux ou au moins des modalités d’accès, de manière à constituer une culture et un dialogue disciplinaires en s’entrelisant ; – produire des travaux de recherche directement en ligne qui soient accessibles, partageables, discutables, augmentables et reconnus par les instances explicites et implicites d’évaluation professionnelles ; Travaux de chercheurs en ligne

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges

« L'Art d'ignorer les pauvres » « Il y a deux manières de favoriser le retour au travail des chômeurs, expliquait en 2010 l’hebdomadaire libéral The Economist. L’une est de rendre inconfortable ou précaire la vie de ceux qui reçoivent une allocation chômage ; l’autre consiste à faire que la perspective d’un emploi devienne viable et attirante. » La question de la « viabilité » d’une recherche d’emploi est cependant posée quand le taux de chômage atteint ou dépasse les 10 %. Et l’« attrait » du travail salarié décline quand les rémunérations se tassent, quand le stress et les pressions se multiplient. Reste alors à rendre encore plus « inconfortable ou précaire » le sort des chômeurs. Telle est la stratégie que les libéraux au pouvoir et les organisations économiques internationales poursuivent depuis une trentaine d’années. Les articles de John Galbraith et de Laurent Cordonnier le rappellent avec une ironie ajustée au cynisme qu’ils exposent.

Entretien avec Hino senseï (9): enseigner et progresser Le fait d'enseigner vous a-t-il fait progresser? Enormément. Et cela particulièrement depuis que le public s'intéressant à mon travail s'est diversifié. L'essence de la pratique est unique mais j'enseigne à des élèves adultes, enfants, âgés, des hommes, des femmes, des personnes aux gabarits très divers… Le même enseignement, les mêmes paroles, ne peuvent réussir à transmettre la même chose à des publics différents. Travailler des techniques variées en se concentrant sur un principe commun est un avantage car cela permet de le voir sous d'autres aspects et sans doute de saisir quelque chose que l'on n'aurait pas compris sous un autre angle. Nous vivons dans le même monde mais chacun perçoit les choses à sa façon.

Linguistique et numérique 2. Le désert des blogs francophones L’épreuve de la réalité étant souvent la preuve la plus convaincante, l’absence de commentaires de linguistes à mon dernier billet confirme la solitude du linguiste en ligne…* J’ai eu via Twitter des retours d’historiens par exemple, mais de linguistes, point (il est vrai qu’ils ne sont pas sur Twitter non plus). Mais alors où sont-ils ? pas dans la blogosphère non plus ! J’ai intitulé ce billet “Le désert des blogs francophones” pour indiquer un contraste avec les blogs anglophones qui sont très nombreux (plusieurs centaines), et dont je parlerai dans le prochain billet. Des précurseurs ?

Notre bibliothèque de livres audio gratuits Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur. D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence.

A quoi servent les blogs de recherche ? Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l'université Paris 13. Elle tient aussi un blog intitulé "La pensée du discours" sur Hypothèse, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Et elle s'y trouve bien seule. Non que la plateforme n'abrite d'autres carnets de chercheurs. Mais parmi ceux-ci se trouvent bien peu de carnets de linguistes. Madame Paveau est donc partie à la recherche de ses collègues linguistes sur la toile. MONTAIGNE – C’est une sottise de faire dépendre le vrai et le faux de notre jugement Donneuse de voix : René Depasse | Durée : 14min | Genre : Essais Le contenu du chapitre 26 du premier livre des Essais est très fidèle à son titre. Montaigne n’hésite pas à renier des idées anciennes avec une humilité qui surprend toujours chez un auteur. Et on est sûr de trouver chez lui des passages qui font réfléchir : « C’est une hardiesse grave et dangereuse, outre l’absurde légèreté qu’elle traîne avec elle, que de mépriser ce que nous ne pouvons concevoir. En effet, quand vous avez établi les limites de la vérité et du mensonge, grâce à votre belle intelligence, et qu’il se trouve que vous êtes contraint de croire des choses encore plus étranges que celles que vous avez refusé d’admettre, vous voilà déjà contraint d’abandonner ces limites que vous aviez vous-même fixées. »

Apprendre Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Apprendre

Related: