background preloader

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC)
Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales. En 2012, près de 125 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC (accident ischémique transitoire (AIT) ou AVC avéré) – soit une toutes les 4 minutes. L’AVC a causé près de 29 000 décès en 2010. La poursuite des actions a permis d’améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC, notamment en informant la population depuis les signes d’alerte jusqu’à l’accompagnement du handicap. L’une des évolutions déterminantes est la création de 132 Unités neuro-vasculaires (UNV) sur tout le territoire qui permettent d’organiser des filières de prise en charge en renforçant la coordination ville/hôpital et la promotion de la prise en charge pluriprofessionnelle. L’accompagnement des personnes atteintes reste une préoccupation. Related:  Appareil cardio vasculaire

AVC : Dix facteurs représentent 90 % des risques d’accidents vasculaires cérébraux Dix facteurs représentent 90 % du risque global d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’étude Interstroke, présentée au congrès mondial de cardiologie de Pékin, menée sur un total de 6.000 personnes (3.000 cas d’accident vasculaire cérébral et 3.000 cas témoins), dans 22 pays, de 2007 à 2010. Les facteurs sont : pression artérielle élevée (supérieure à 160/90 mm Hg)tabagismeobésité abdominalerégime alimentairesédentaritélipidesdiabèteconsommation d’alcoolstress et dépressiontroubles cardiaques Deux types d’AVC Tous ces facteurs sont associés de façon significative à l’AVC de type ischémique, le plus fréquent (80% des AVC), lorsqu’un vaisseau se bouche dans le cerveau. Le top 5 L’étude montre aussi que 5 facteurs représentent plus de 80 % du risque global d’AVC : l’hypertensionle tabagismel’obésité abdominalele régime alimentairela sédentarité Infographie

ALD n°1 - Accident vasculaire cérébral Systeme circulatoire Pourquoi prendre un médicament sous forme de pilule, de suppositoire, de patch (timbre transdermique) ou en intraveineuse? A quoi servent les transfusions sanguines? Pourquoi les Témoins de Jéhova interdisent-ils à leurs membres le don de sang et la transfusion? Pourquoi je ne peux pas mourir en retenant ma respiration? Donne 4 techniques qui permettent de mesurer le rythme cardiaque. A quoi sert le muscle de la paroi des oreillettes? Le sang descend naturellement vers les ventricules par gravité (70% du remplissage). Le cyanure d'hydrogène HCN est un gaz très toxique. On trouve du cyanure dans certains végétaux (noyau de pêche, laurier cerise,...). L'aspirine ou acide acétylsalicylique (de 'Salix', le saule) est un médicament"miracle": antalgique (contre les douleurs), antipyrétique (contre la fièvre) et anti-inflammatoire (contre les inflammations). La coagulation est une réaction complexe. Un anticoagulant peut être utilisé pour soigner ou tuer.

Accident vasculaire cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AVC. Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau[1]. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal de l'apparition des symptômes, bien qu'il s’agisse en réalité d’une maladie, ses causes étant de nature interne. Les symptômes peuvent être très variés d'un cas à l'autre selon la nature de l'AVC (ischémique ou hémorragique), l'endroit et la taille de la lésion cérébrale, ce qui explique un large spectre : aucun signe remarquable, perte de la motricité, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissance, décès. Autres définitions[modifier | modifier le code] Classification[modifier | modifier le code] Il existe deux types d'AVC[4] :

accidents vasculaires cérébraux Les accidents vasculaires cérébraux Dr Bertrand Brugerolle Médecin-chef, CRF Lay-Saint-Christophe Dans le langage populaire, un AVC est aussi appelé " attaque ou " congestion cérébrale . Le nombre de nouveaux cas annuels est évalué à 100 000 pour la France, et il y a 35 000 récidives annuelles chez d'anciens malades. Le nombre de personnes atteintes d'AVC est estimé en France à 500 000. La lésion cérébrale entraîne des déficiences variées. comment se manifeste l'AVC ? Le début Il est brutal (les signes apparaissent en quelques secondes, minutes ou heures), instantané ou progressif avec une inconstante altération de la conscience. Les examens complémentaires Ils affirment le diagnostic et précisent le mécanisme. Le scanner : réalisé en urgence, il différencie AVC ischémique~ (par obstruction d'un vaisseau) et AVC hémorragiques, précise le siège, l'étendue et le retentissement de la lésion cérébrale. Syndrome de focalisation Il dépend du territoire vasculaire cérébral concerné 2. Il associe :

AVC - Les émotions après un AVC Les émotions après un AVC Un AVC ne touche pas seulement votre cerveau et votre corps. Il a aussi un effet sur vos émotions. Et ces émotions peuvent toucher tout votre entourage - les membres de votre famille, vos amis et les gens qui prennent soin de vous. Au cours des jours et des semaines suivant un AVC, vous aurez peut-être l’impression d’être pris dans un tourbillon d’émotions contradictoires - en colère un instant et triste l’instant suivant. Il est normal d’être en état de choc après un AVC. Dans certains cas, cette tempête d’émotions s’estompe moins vite que vous ne le souhaiteriez. Toutes ces émotions et ces sentiments incitent parfois les gens à se replier sur eux-mêmes. Qu’est-ce qu’une dépression clinique? Il est normal d’avoir un sentiment de tristesse et de perte après un AVC, mais il arrive que le survivant d’un AVC souffre d’une vraie dépression clinique. Mais la dépression se soigne. Elle nuit à la guérison physique et psychologique. Signes physiques Attitudes Émotions

My Heart&Stroke Risk Assessment PLEASE READ THESE TERMS OF USE CAREFULLY BEFORE USING OUR E-HEALTH TOOLS. Our Terms of Use govern your use of our e-Health tools (‘e-tools’). We modify them periodically and changes become effective when we notify you of them. By ‘we’, ‘our’, ‘us’ or ‘HSF’ we mean the Heart and Stroke Foundation. By ‘you’ or ‘user’ we mean an individual who registers to use an e-tool. What are the e-tools? To access and use the e-tools, you must register and agree to the Terms of Use. After registering, you may decide to use the e-tools’ tools and services. Our e-tools may also offer you Content that we provide and control eg articles about health-related topics. Using the e-tools By registering, you represent that you are 18 years of age or older. Jurisdiction The laws of the Province of Ontario and Canada apply to all matters relating to these Terms of Use. Contacting Us We hope you find the e-tools useful and easy to use and we value your feedback.

Le sang | Récap' IDE Tissu conjonctif (seul tissu à être liquide) plus dense que l’eau, visqueux (donc 1ml = 15 gouttes), légèrement alcalin (7.35 < pH < 7.45), opaque, dont la couleur varie suivant la teneur en O2, chaud (38°C), légèrement salé et métallique. Volume total = 5 litres = 8 % du poids corporel Circule dans les vaisseaux sanguins vers tous les tissus du corps grâce aux contractions cardiaques. Est composé du plasma (phase liquide, 55%) et des cellules (éléments figurés du sang, 45%) Le plasma Liquide visqueux jaune citrin Composé de 91% d’eau et de solutés plasmatiques : Protéines de transport ou de défense : albumine, immunoglobulines (Ac), Facteurs de coagulation Facteurs de l’inflammation Lipoprotéines : transportant les lipides Transferrine : transportant le fer Transcortine (cortisol et corticostérone) Enzymes métaboliques Hormones Substances azotées Nutriments Médocs s’il y en a… Électrolytes Oligo-éléments Gaz dissous… Cette composition varie continuellement selon les besoins/libérations des cellules.

AVC : Connaître les signaux d’alerte La prévention des accidents vasculaires cérébraux passe par une meilleure connaissance des facteurs de risque mais également par celle des signaux d'alerte. Ainsi, les accidents vasculaires ischémiques durables sont pour près d'un tiers précédés d'accidents ischémiques transitoires dont les symptômes sont brefs. Trop souvent négligés, ils doivent amener à consulter. La connaissance des signaux d'alerte des accidents vasculaires cérébraux permettrait de sauver des milliers de vie chaque année. Les accidents ischémiques transitoires à ne pas négliger ! Un accident ischémique transitoire (AIT) est un accident cérébral dont les symptômes parfois furtifs passent inaperçus. Les symptômes des AIT sont brefs et durent par définition moins de 24 heures : Ces troubles disparaissent et ne laissent aucune séquelle. Ainsi, loin de négliger ces signes et malgré un rapide retour à la normale, ces AIT constituent une urgence et doivent amener à consulter votre médecin dans les plus brefs délais.

Parcours de soins de la maladie de Parkinson Après un léger AVC il faut être attentif à la dépression et aux troubles de la vision Lundi, 03 Octobre 2011 10:24 Communiqué Les personnes victimes d'un AVC léger tout en ne paraissant pas avoir été affectés peuvent éprouver des séquelles insidieuses telles que la dépression, les troubles de la vision et la difficulté à réfléchir, selon une étude diffusée aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC. L'étude propose l'adoption de nouvelles lignes directrices pour les soins et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux légers. Ces AVC comptent pour les deux tiers des AVC et donnent généralement lieu à un séjour à l'hôpital allant de un à cinq jours. Coauteur de l'étude, Annie Rochette, PhD, de l'Université de Montréal, a mené des entrevues avec son équipe auprès de 200 personnes au Québec, en Ontario et en Alberta, au cours des deux premières semaines après leur AVC. Les participants à l'étude sont généralement plus jeunes que les personnes avec AVC grave. Près du quart des cas d'AVC léger ne sont vus qu'à l'urgence. · la tristesse · la fatigue ou la perte d'énergie

Related: