background preloader

Les dossiers de la VST - L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia

Les dossiers de la VST - L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia
Related:  Encyclopédies collaborativesEncyclopédies collaboratives

Wikipedia et ses controverses Wiki à vocation encyclopédique, réalisé bénévolement par des contributeurs anonymes, il propose une fiche sur quasiment tout sujet. Principes: la connaissance open source L'idée du wiki est l'application des principes de l’open source à l’encyclopédie et donc à la connaissance. A savoir, que dans un projet libre et utilisable gratuitement par tous, n’importe qui peut collaborer en apportant une pierre à l’édifice. La somme des contributions, même les plus modestes aboutit à une encyclopédie en ligne complète. Wikipedia à ses lois, ses citoyens, lecteurs et contributeurs, une sorte d'administration, de police (contre les spam, rassurez-vous) de juges un peu partisans… Tout cela s’est développé en trois ans, en réaction aux problèmes qu’a connu l’encyclopédie. Ce site à un abord plutôt aimable, avec sa gratuité, son ouverture aux contributions et ses articles nombreux quelquefois complets, souvent instructifs. Evolution Désaffection Wikipédia n’est absolument pas mourante. Le dilemme Wikiseek

lexdicWiki.htm Débat wikipédia Pour faire suite aux discussions engagées avec JJ Milan concernant la validation des articles de Wikipedia, et à la réponse apportée également par Florence Devouard / AnthereIngénieur ENSAIA, rédactrice wikipedia, des sites prolongent le débat : Articles de contributeurs wikipedia Une interview de Jimmy Wales, l'initiateur du projet Wikipedia, 3 septembre 2004, (trad. Articles critiques Lors du débat de mercredi dernier entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, des partisans de Nicolas Sarkosy se sont précipités sur les pages de wikipedia se rapportant aux thèmes débattus ou aux chiffres contéstés, (en particulier sur les centrales nucléaires),pour les modifier dans le sens de leur candidat. Les encyclopédies éditées et la validation de l'information Recherche Dossier Wikipedia de la cellule de veille scientifique de l'INRP., préparé par Laure Endrizzi, mars 2006.

Accueil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L'accueil est une cérémonie ou une prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches. Il peut désigner le service chargé de cette prestation, le lieu où ce service travaille. Sur les autres projets Wikimedia : accueil, sur le Wiktionnaire « Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité » Alors que des enseignants font interdire Wikipédia et Google dans leur école, nous avons demandé à Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance , son avis sur le phénomène Wikipédia, le savoir sur Internet et son utilisation dans l'enseignement. En tant que maître de conférences, quel votre regard sur Wikipédia et Google ? _ Ce sont deux outils incontournables et emblématiques de nos pratiques informationnelles quotidiennes. De manière plus «théorique» deux piliers de ce que j'appelle une «écologie cognitive», c'est à dire une manière nouvelle de penser, d'agir et de vivre notre rapport à l'information et à la connaissance. Et sur leur utilisation par vos élèves ? _ Ils utilisent Google de manière trop exclusive et à seulement 10 % de ses possibilités réelles. “moteur web” Google sans s'attarder sur d'autres services tout aussi options de recherche «avancées». connaissance.

Le développement des contenus libres sur Internet - Wikipedia Approche de l’organisation en ligne et mobilisation des contributeurs Publication des travaux de Julien Levrel accomplis dans le cadre de l’équipe France Telecom R&D TECH/SUSI. On dispose désormais d’une description minutieuse du système de régulation de la communauté Wikipedia qui élabore en ligne une encyclopédie ouverte à tous, en de multiples langues. Philippe AIGRAIN avait déjà indiqué, dans un article de 2003 qu’un bon alliage entre un code de conduite, des contributeurs compétents, des "administrateurs" attentifs et des logiciels adaptés permettait d’atteindre très vite un bon niveau de qualité de chaque article et de le faire progresser, tant que nécessaire. Puissent se multiplier de telles constructions collectives de savoirs communs, sachant résister aux sirènes marchandes de la seule propriété intellectuelle. Organisation Parie 1 Motivations partie 2

Présentation de Wikipédia. Infothèque francophone Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Endrizzi, Laure (INRP. Institut national de recherche pédagogique. Éditeur : URFIST. Page source : Supports de cours et autres lectures de l'URFIST de Lyon, Langue : français Date de publication : Description du contenu Spécialité : Sciences de l'homme - Information et communication - Recherche d'information, veille Mots clés : instrument de recherche ; encyclopédie ; Wikipédia ; métaWiki ; médiaWiki Table des matières : 1. Résumé : Cette ressource est une présentation de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Informations pédagogiques Niveau d'études : tous niveaux Objectifs pédagogiques : Savoir utiliser Wikipédia. Accès à la ressource gratuit Format : PowerPointTaille du fichier : entre 100 et 500 ko Notes : Diaporama de 46 diapositives. URL de référence :

Les dessous de Wikipédia, mode d’emploi » Article » OWNI, Digital Journalism Qui intervient en cas de vandalisme d'une page sur Wikipedia ? Comment sont gérées les pages sensibles, les guerres d'édition ? L'analyse d'élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po. Cet article est une contribution des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po. Sur Wikipédia, qui repose sur sa communauté de contributeurs, pas de structure pyramidale, ni hiérarchisée. Mais qui tranche en cas de guerre d’édition entre contributeurs ? Qui veille au bon fonctionnement de l’encyclopédie côté français? Il existe deux instances de surveillance permanente: d’une part, les administrateurs, sortes de contributeurs “évolués”, au nombre de 188 sur le Wikipédia français. Que font-ils? Ils peuvent juste entrer dans la discussion – afin de mettre d’accord des contributeurs sur le contenu d’une page, en passant par le blocage d’un contributeur au comportement “malfaisant”, jusqu’au bannissement pur et simple. A quoi ressemble une “guerre d’édition”? Néanmoins, cela arrive.

Vikidia Wikipedia et caetera. Wikipedia-tribeNon. Non, n'insistez pas. Je ne reviendrai pas sur les derniers articles et éditoriaux du journal Le Monde (édition du 3 Novembre) à propos de l'encyclopédie Wikipedia. "L'autorité (politique, sociale ou éditoriale, et il peut y en avoir d'autres) ne peut se légitimer qu'à visage découvert. Pas mieux :-)Toujours en réaction au même éditorial du Monde, on consultera utilement le blog d'Anthere, qui renvoie vers divers billets certes pro-wikipédiens mais bien argumentés, ainsi que vers le texte (.pdf) de l'ordonnance de référé, texte sur lequel il serait par ailleurs intéressant de pouvoir bénéficier des lumières d'un juriste de profession. Wikipedia-logue Je n'ai trouvé qu'un seul compte-rendu succinct, amusant et amusé, du récent colloque francophone sur Wikipedia, chez B&C. (Sources : sous les liens)

Umberto Eco se demande quand il faut faire confiance à Wikipédia Umberto Eco, universitaire et romancier italien (auteur du roman Le Nom de la rose) se pose la question, dans un article publié dans L’Espresso, de savoir quand et s’il faut faire confiance à Wikipédia. Marié sur Wikipédia ? Dans cet article, Umberto Eco revient sur ce qui fait la force de Wikipédia, le travail collaboratif et le fait que des milliers d’yeux sont braqués sur les pages de l’encyclopédie, prêts à supprimer les erreurs introduites par des contributeurs mal intentionnés ou tout simplement ne disposant pas d’informations à jour ou vérifiables. Il y aborde aussi les possibles dysfonctionnements du système, notamment le fait que là où le processus communautaire est pratiquement sans faille sur des articles à haut trafic et à grande visibilité, il l’est sans doute moins sur des articles plus confidentiels. Il faut croiser l’information, toujours et encore Alors, quelles solutions ? Mon avis est que c’est exactement là une partie de la mission de Wikimédia. N.B.

Related: