background preloader

"Les frontières de l'espace Schengen : des instruments géopolitiques pour faire territoire en Europe ?"

"Les frontières de l'espace Schengen : des instruments géopolitiques pour faire territoire en Europe ?"

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1899080/-les-frontieres-de-l-espace-schengen-des-instruments-geopolitiques-pour-faire-territoire-en-europe

Related:  Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’huiVideosAxe 3

De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l’après-guerre froide. Par Tristan Lecoq L’histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La « ceinture de fer » de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusques et y compris pendant les guerres révolutionnaires et au-delà. La ligne de fortifications mise en place dans les années 1880-1890 par le général Séré de Rivières , avec Verdun pour barrer la route de Paris, sert jusque pendant la Grande Guerre. La ligne Maginot, conçue et construite dans les années trente pour assurer la défense du Nord et de l’Est, tombe après avoir été tournée et non sans combattre, à la fin de juin 1940. La dissuasion nucléaire et la force de frappe en portent encore la trace et la marque, des années soixante aux années quatre-vingt dix.

Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives. Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ?

Plusieurs groupes du Parlement européen s’inquiètent des pratiques de refoulement des migrants aux frontières C’est un Livre noir, lourd de 1 500 pages réparties en deux volumes, élaboré par des ONG regroupées depuis 2016 autour du projet Border Violence Monitoring Network (BVMN). Ce réseau collecte des témoignages et mène des enquêtes sur les cas de refoulements illégaux de demandeurs d’asile et de migrants aux frontières de l’Union européenne, et sur les violences qui les accompagnent. Neuf cents cas recensés, 12 600 personnes concernées : le document, relayé au Parlement européen par la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et remis vendredi 18 décembre à la commissaire Ylva Johansson, chargée des affaires intérieures, compile des centaines de récits et autant de violations des droits humains. Cartes, photos des lieux et des personnes, données précises complètent, dans le livre, les témoignages collectés en Grèce, en Italie, en Croatie, en Slovénie et en Hongrie, le long de la route des Balkans. Il vous reste 52.6% de cet article à lire.

Mise au point : Eléments de réflexion sur la géopolitique russe Rappel du programme Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historiqueJalons : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : La Russie depuis 1991 Les permanences d’une géopolitique impériale russe par-delà les âges Tensions à la frontière israélo-libanaise : analyses de la presse internationale L'armée israélienne affirme que trois à cinq hommes armés de fusils ont pénétré hier au-delà de la ligne bleue qui sépare l'état hébreu du Liban. Selon l'armée toujours, il s'agissait d'une tentative d'infiltration d'une cellule terroriste. Les forces de sécurité ont ouvert le feu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pointé du doigt le Hezbollah qui "avec le gouvernement libanais porte la responsabilité de toute attaque venant du territoire". Nous avons évité une tentative infiltration du Hezbollah dans le nord d'Israël il y a une heure. Aucun blessé parmi les soldats de Tsahal n’a été signalé.Nous restons prêts à défendre la frontière d'Israël contre toute menace ennemie. pic.twitter.com/kgjwNCx66Z— Tsahal (@Tsahal_IDF) July 27, 2020

Droit d’asile : la Hongrie condamnée par la justice européenne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Dossier #75 - Des ponts à l’Est: liens, blessures et symboles - REGARD SUR L'EST Regard sur l’Est consacre son 75e dossier aux ponts, liens, blessures et/ou symboles, et vous conte quelques-unes des histoires de ces ouvrages, célèbres ou méconnus. L’illustratrice Nina Dubocs a accepté de participer à l’aventure et d’accompagner les articles de ce dossier. « Ne vous moquez pas, comme moi, d’apprendre si saint Jean Népomucène, reconnu comme patron des Ponts, exista ou non, s’il naquit ou non, Tchèque ou non, au milieu du XIVe siècle, plus tard ou plus tôt, dans le village de Nepomuk, où je n’irai ni n’allai jamais, s’il accomplit ou non des miracles, si le roi Venceslas IV le fit, oui ou non, jeter dans la rivière Vltava ou Moldau, pour qu’il s’y noie, parce qu’il ne voulait pas lui dévoiler tel secret que la reine, son épouse, lui avait avoué, oui ou non, en confession. Allons donc : peut-on penser des pierres sans chair, concevoir un tablier sans corps, dessiner l’art des ponts sans révérer un patron, construire un pont sans pontife ? Homo pontifex. »

De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé. Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité. La crise migratoire, précédant la crise sanitaire avait déjà amorcé ce mouvement de repli.

Refoulements et gestion contestée : la pression s’intensifie sur le patron de Frontex Ce n’est pas un appel à la démission de Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, mais cela y ressemble fort. Rencontrant, lundi 18 janvier, plusieurs médias européens, dont Le Monde, Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures et à la migration, a été interrogée sur un éventuel départ du patron français de ce qui est désormais l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. « Je ne fais pas de commentaire là-dessus. Des procédures ont été lancées, elles ne sont pas terminées. La frontière vue par les géopoliticiens La frontière a à voir avec le front. Elle est la ligne de démarcation et de contact qui isole tout en les reliant deux puissances antagonistes. Manifestation spatiale d’un rapport de forces, elle constitue un objet géopolitique par excellence.

Péninsule coréenne : séparés à jamais ? - Ép. 3/4 - Entre séparation et réunification : des territoires désunis Le 75e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée, ce week-end, a donné lieu à Pyongyang au défilé militaire attendu, sans tomber dans le discours offensif souvent de rigueur en ce genre d’occasion. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est concentré dans son discours sur des questions intérieures, allant même jusqu’à s’excuser, petite larme au coin de l’œil, de ne pas avoir toujours été à la hauteur des attentes de son peuple - comme si l’hostilité à l’égard du voisin sud-coréen et des États-Unis étaient devenues secondaires... De fait, la situation sur la péninsule est nettement moins explosive qu’il y a quelques années.

Related: