background preloader

Histoire-géographie-EMC - Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Axe 1, Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin

Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteurs : DELARUE, Emmanuel, Cité scolaire Branly et Section Internationale de Nogent-sur-Marne et TEMIME Murielle, Lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés Niveau : Première générale Discipline : spécialité HGGSP Entrée du programme Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales Axe 1 : Essor et déclin des puissances, un regard historique Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin Objectifs de la séquenceContenus scientifiques La notion de puissance : une approche géopolitique Les critères et les facteurs de la puissance Mémoriser des grands repères chronologiques et spatiaux Capacités et méthodes Se documenter S’exprimer à l’oral Problématique En quoi la puissance ottomane de son essor à son déclin confirme-t-elle les critères et les fondements de la puissance définis pour le monde contemporain en introduction ? Volume horaire : 2h à 3h Ressources scientifiques Related:  Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationalesT.2. Analyser les dynamiques des puissancesjulie_tarbou

Séries générales - Terre Ouverte Niveau: Première, enseignement de spécialitéThème 2: Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures)Sous-thème: Introduction et Axe 1, jalon 1Situation d’apprentissage: La revue de presse, travail en groupe collaboratif, travail écrit individuel, écoute activeEvaluation: réalisation d’une frise chronologique, carte mentale travail de groupeOutils TICE: Utilisation du tableau blanc collaboratif scrumblrPrésentation de la ressource : Cette ressource propose une piste d’entrée dans le deuxième thème de spécialité de première en utilisant la revue de presse et le dossier de tâche complexePour accéder à la ressource c'est iciPar Julien Dusserre

Spé : Route de la soie Au Cambodge, macadam et nouveau Macao Le long ruban de bitume n’en finit plus de s’échapper vers le sud et le Pacifique. L’effervescence maîtrisée de Phnom Penh a laissé place au tohu-bohu des klaxons, aux pétarades des tuk-tuks et des motos qui dévalent la nationale 4, frôlés par des 4 × 4 et une noria de camions pressés. Ils croulent sous leurs cargaisons de graviers, briques, poutres, citernes et conteneurs aux inscriptions en chinois et khmer. Tout ce petit monde se faufile, se double, se dépêche. La RN4 est un aspirateur pour Sihanoukville l’insatiable. Jadis bourgade balnéaire mythique pour les Cambodgiens qui venaient en villégiature pour la fête de l’eau et le nouvel an, elle était perçue comme une belle endormie, dans un «angle mort» du royaume. Sihanoukville est un «dragon». Blackjack et mini-jupes Le dragon se porte déjà très bien. Au nord de Sihanoukville, la zone économique spéciale (ZESS), avec ses usines textile et ses dizaines de milliers d’ouvriers, ne cesse d’avaler des terrains sauvages depuis 2012.

La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Jalon, spé 1re Ressources documentaires Un dossier documentaire (extraits de l’Acte général - 3 cartes). On peut proposer aux élèves de chercher et de sélectionner eux-mêmes deux ou trois cartes anciennes sur les sites évoqués plus haut [Séances 1 et 2] Un fond de carte de l’Afrique (SVG – PDF) [Séances 1 et 2] Une grille d’évaluation de la qualité de la carte pour se préparer à la présentation orale. [Séances 1 et 2] Une série de cartes sur le partage de l’Afrique avec chronologie intéractive [Séances 3] Outils utilisés Un logiciel de dessin vectoriel pour la réalisation des croquis cartographiques (Inkscape) Un logiciel de retouche photo pour améliorer la lisibilité des cartes Un ENT pour une mise à disposition des fichiers Articulation de la démarche Description détaillée des séances de travail 1re heure. 1. « Pourquoi, alors qu’elle ne procède pas directement au partage de l’Afrique, la conférence de Berlin en est-elle devenue le symbole ? 2. 3. Fig 7. Fig. 8. 4. 2e heure. Fig. 10. Fig 12. Carte 1.

Programme spécialité HGGSP accéder à la ressource Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR Accéder à la ressource Grille de capacités spécialité HGGSP Les intervenants universitaires lors du séminaire de formation ainsi que le groupe des formateurs académiques sur l’enseignement de spécialité HGGSP vous proposent des pistes bibliographiques, des ressources disciplinaires, des mises en œuvre concrètes et une réflexion pédagogique et didactique sur le programme de la spécialité HGGSP en classe de première Accéder à la ressource Thème 4 s’informer Présentation de la séquence par M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR. orientations pour les sujets de bac HGGSP En attendant les sujets 0 voici des orientations et quelques éléments d’appui concernant l’épreuve écrite de spécialité de terminale, proposés par le groupe HG de l’IGESR. S’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication L’interdisciplinarité C. Les frontières P. P. C. M.

Les Routes de la soie, aubaine ou menace pour les ambitions turques ? – Observatoire de la vie politique turque Pour citer cet article : Camille Julienne, "Les Routes de la soie, aubaine ou menace pour les ambitions turques ?," in Observatoire de la vie politique turque, 13 juin 2019, Le futur économique et diplomatique turc serait-il plus verdoyant à l’Est ? Alors que les ambitions de la Turquie et de son président sont mises à mal par les crises économiques et politiques que le pays traverse ces dernières années, ses précédentes politiques d’ouverture privilégiée vers l’Occident sont parasitées par une profonde crise de confiance. Le pays élargit progressivement le spectre géographique de ses partenaires sur tous les continents, ouvert aux opportunités qui pourraient lui permettre de tempérer les conséquences de cette conjoncture défavorable. La diversification de ses relations internationales – et sa complexification – produit des résultats à nuancer, des initiatives qui se phagocytent les unes les autres.

Manuel de géopolitique. La volonté de puissance. P. Gourdin L’homme, pour des raisons dont disputent encore les historiens ou les politologues comme les philosophes ou les théologiens, cherche à dominer. Cette propension intéresse la géopolitique lorsqu’elle débouche sur un projet politique, porté par un individu, par un groupe, par une nation, ou par un État. Pierre Grimal a expliqué que le mot latin imperium, qui a donné empire, « désigne une force transcendante, à la fois créatrice et ordinatrice, capable d’agir sur le réel, de le rendre obéissant à une volonté. [...] S’il y a contrainte, celle-ci est créatrice. Elle n’est pas à elle-même sa propre fin. Or, qui dit projet dit représentation : il faut un discours pour présenter et défendre un dessein. Depuis l’Antiquité, le monde est confronté à l’impérialisme, un processus d’établissement (ou de tentative d’établissement) d’une domination sur les territoires et les hommes, de nature économique autant que politique et culturelle, dont la finalité est – théoriquement du moins – universelle.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide Thème 2. Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… Jean-Benoît Bouron, « Où en est la francophonie ? Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie » Puissance des États-Unis aujourd'hui Thème 3. Une bibliographie très fournie avec notamment des outils et des atlas : Frontières : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2021) Les frontières dans le monde aujourd'hui Dépasser les frontières : le droit de la mer Frontières internes et externes de l'Union Européenne Thème 4.

La notion de puissance - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La notion de puissance Actualités La notion de puissance La revue géopolitique en ligne Diploweb.com propose un dossier sur la notion de puissance. Conçu par Pierre Verluise, docteur en géopolitique de l’université de Paris IV-Sorbonne, ce dossier présente des liens vers plus d’une vingtaine d’articles du site et qui traitent de ce concept géopolitique et stratégique. En lien avec l’enseignement de spécialité de lycée, histoire-géographie, géopolitique et science politique, certains articles pourront être intéressants, en particulier pour mettre en œuvre le thème 2 « Analyser les dynamiques des puissances internationales » : Ce dossier peut être complété par de nombreux articles disponibles sur le site Géoconfluences qui propose une définition de la notion dans son glossaire ainsi qu’un inventaire de l’ensemble des ressources disponibles sur le site pour mettre en œuvre le thème 2 de spécialité. Publié le 01.07.2019

Related: