background preloader

6 Juin: comment le Débarquement est entré dans la légende

6 Juin: comment le Débarquement est entré dans la légende

http://www.youtube.com/watch?v=QKzxgEKsc34

Related:  HISTOIRE 1la seconde guerre mondiale

Enseignement - La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. Outre les milliers de victimes, moins nombreuses cependant que celles faites par l'utilisation de bombes classiques larguées sur la ville allemande de Dresde, l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. La première est expérimentée le 16 juillet, à Alamogordo, au Nouveau Mexique, les deux autres sont utilisées contre l'ennemi japonais.

Danielle Casanova : portrait d'une résistante Courageuse et déterminée, Danielle Casanova a défendu ses valeurs jusqu'à la mort. Portrait d’une figure de la Résistance, dont la force de caractère a contribué à la pérennité de sa mémoire. Qui était Danielle Casanova ? Née Vincentella Perini, la jeune femme, originaire de Piana, voit le jour à Ajaccio le 9 janvier 1909. Elle y reste jusqu'à la fin de ses études secondaires, puis elle part à Paris. Désirant exercer un métier libéral et médical, elle s'inscrit à l'école dentaire et s'engage par ailleurs dans les Jeunesses communistes où elle saura rapidement faire reconnaître ses qualités et son autorité naturelle.

75e anniversaire des massacres de Tulle et d’Oradour – Épisode #3 : la route sanglante de la Division Das Reich A Montauban, soit à plus de 700 kilomètres de la Normandie, les soldats allemands de la Das Reich apprennent par la population, qui ne cache pas sa joie, que le débarquement a lieu. L’ordre de se préparer à partir pour le front normand est donné le 7 juin. Mais ce n’est que le 8 que la division quitte Montauban. La première difficulté est d’organiser un périple de plus de 700 kilomètres avec 15 000 hommes et 14 000 véhicules. La Résistance, galvanisée par les nouvelles du Débarquement, a pour mission de ralentir tout soldat allemand qui veut rejoindre le front. Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941, (opération Barbarossa). La proclamation d'Adof Hitler est dictée le 21 juin et lue à la radio le lendemain matin à 5 h 30 par Joseph Goebbels, deux heures après que les canons allemands ont ouvert le feu. Françoise Berger Le reportage montre d'abord les scènes de la déclaration officielle de guerre retransmises par la radio (vues des antennes-relais) et dans la presse écrite. La suite de ce long reportage commence par une carte de localisation qui situe l'immense frontière soviétique. Les images suivantes montrent symboliquement le passage de la frontière.

Nancy Wake, une résistante au service de la France - Épisode 1 Nancy Wake est une femme libre. Témoin de la montée du nazisme, elle assiste à des actes antisémites qui la bouleversent. C'est pourquoi elle décide de s'engager au sein de la Résistance française. Le jour où ils ont choisi la Résistance Sur le drap blanc, les femmes, les enfants et les vieux déposent de petites fleurs. Bleues, blanches et rouges. Pornic n’a plus assez de tombes pour accueillir les corps qui échouent sur ses plages en cet été 1940. Alors le maire les a fait recouvrir de cette blancheur devenue tricolore, avant l’inhumation. Aux côtés de ses parents et de son jeune frère, Michèle leur rend un dernier hommage. Le visage grave malgré ses traits enfantins, elle passe sans un regard devant des soldats allemands.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale - Vidéo Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne.

Indépendances - Allocution du général de Gaulle du 16 septembre 1959 en faveur de l'autodétermination Charles (de) Gaulle Grâce au progrès de la pacification, au progrès démocratique, au progrès social, on peut maintenant discerner le moment où les femmes et les hommes qui habitent l'Algérie seront en mesure de décider de leur destin une fois pour toutes, librement, en connaissance de cause. Compte tenu de toutes les données, algériennes, nationales, internationales du problème, je considère comme nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit proclamé aujourd'hui. Je poserai la question aux Algériens, en tant qu'ils sont des individus. Car, depuis que le monde est le monde, il n'y a jamais eu d'unité, ni à plus forte raison de souveraineté algérienne : Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes de Syrie, Arabes de Cordoue, Turcs, Français ont tour à tour pénétré le pays sans qu'à aucun moment et d'aucune façon il y ait eu un Etat algérien.

Le pacte Hitler-Staline Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, représentées par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, signent un pacte de non-agression, accompagné d’un protocole secret qui prévoit le partage des territoires conquis en Europe de l'Est. Quelques jours plus tard, Hitler, ainsi libéré de la menace d’être pris en étau, envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale. Comment le Führer et Staline, autrefois ennemis jurés, ont-ils opéré ce rapprochement destructeur ?

Le coq L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle. Dès la Renaissance, l’animal s’immisce dans les représentations du roi de France.

39-40, la guerre des images (1/2) - La drôle de guerre Deux jours après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne d'Hitler. Mais alors qu'avec son allié soviétique celle-ci conquiert au pas de charge le territoire polonais, le front de l'ouest reste calme durant huit mois. Très vite, au sein des troupes alliées repliées derrière la ligne Maginot, l'attentisme s'installe. C'est la "drôle de guerre". En juin 1940, Hitler va remporter la campagne éclair déclenchée sur le front de l’ouest en mettant en déroute les défense française et birtannique.

Related: