background preloader

Le Système Solaire - Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Le Système Solaire - Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire
Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptuneleurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »),les cinq planètes naines : Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké, Ériset les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Cérès, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, PLuton, Eris Où se trouve le système solaire dans la galaxie ? Vidéo montrant la situation du système solaire dans la galaxie puis les principales planètes et satellites. La formation du système solaire

Formation et évolution du Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation et l'évolution du Système solaire sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle fut développé pour la première fois au XVIIIe siècle par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Les développements consécutifs à cette hypothèse ont fait intervenir une grande variété de disciplines scientifiques incluant l'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie. Depuis le début de la conquête de l'espace dans les années 1950 et à la suite de la découverte des exoplanètes dans les années 1990, les modèles ont été remis en cause et affinés pour tenir compte des nouvelles observations. Selon les estimations issues de ce modèle, le Système solaire a commencé d'exister il y a 4,55 à 4,56 milliards d'années avec l'effondrement gravitationnel d'une petite partie d'un nuage moléculaire géant.

Le système solaire Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Notre Système Solaire n’est donc qu’un grain de sable dans l’Univers. Et voici une autre vidéo montrant la Terre et s’éloignant d’elle jusqu’aux confins de l’univers : La taille des planètes du Système Solaire : Sans parler de Mercure :

CM1 : Sciences Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf. Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Leçons, traces écrites, exercices, évaluations, dossier pédagogique – Fiche de préparation Traces écrites, exercices, évaluations, documentaires – Cycle 3 – Dossier pédagogique - Fiche de préparation Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. » Evaluations – Contrôles » Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme de sciences. Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Related: