background preloader

La philosophie et le rire

La philosophie et le rire
Related:  Un peu d'humour et quelques mots...d'esprit? PhilosophieNietzschecomedie

L’humour et la philosophie Mais la philosophie est une posture de plaisant'in, ou bien un manque d'humour >>> Les philosophes sont des êtres violents qui, faute d'avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l'enfermant dans un système. Robert Musil Le problème avec la cuisine allemande c'est que vous pouvez en avaler autant que vous voulez, une heure plus tard vous aurez faim de pouvoir. T. Cathcart Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion. C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ses trois mots "je m'en [branle]!" L'opinion publique est la circulation fiduciaire des idées. La preuve du pire, c'est la foule. Si la religion se fonde sur le sentiment, c'est le chien qui est le meilleur chrétien. La honte d'être un homme, y-a t-il meilleur raison d'écrire ? Quand on a le physique de l'emploie on en a l'âme. Rien ne rend modeste, pas même la vue d'un cadavre. Une blague, pour finir? Quoi, on rigole pas?... Stoïcisme (par procuration)

L’Eternel Retour du même – Nietzsche | Djaphil S’il est une idée nitzschéenne ressasséee, reprise, et malheureusement souvent déformée, c’est bien ce thème : l’Eternel Retour du même. Déformation la plus courante : oublier « du même » dans cette idée. Voyons donc ce qui se cache, si vous l’ignoriez encore, derrière « l’Eternel Retour du même« . Quoi de mieux, pour cela, que de se pencher sur les textes de Nietzsche lui-même. Cette thèse est à mes yeux l’une des plus précieuses que l’on puisse trouver dans la philosophie et, dans tous les cas, le coeur de la pensée de Nietzsche. Nietzsche exprime principalement à deux endroits de son oeuvre cette thèse. L’Eternel Retour du même sous forme d’une expérience de pensée Nietzsche expose sous forme conditionnelle, sous forme d’expérience de pensée sa théorie : Nietzsche nous propose ici d’examiner une épreuve qui consiste dans la répétition cyclique ad vitam æternam de tous les évènements (physiques et psychiques) de notre existence, de la vie et du monde en général. Conclusion

Un peu d’humour sur Apple… Pour une fois nous allons un peu nous moquer d’Apple… mais aussi de Microsoft ! Related posts: Very Random Streams: "The Greatest Event In Television History" on Adult Swim - all episodes "The Greatest Event In Television History" (Wikipedia) was a series of four short specials aired on Adult Swim, co-created by and starring a very self-deprecating Adam Scott. These specials are mockumentaries about the shot-for-shot remaking of classic 80's TV series opening credits sequences, followed by the remakes themselves and finally the original opening credit scenes. They are all hilariously funny and definite must-sees, with many famous actors listed below doing absurd guest roles in the comedy tradition of e.g. "Childrens Hospital" and "Burning Love" - or even "Parks And Recreation" for that matter. Below are all of the four episodes in sequence, and we start with... 1) "Simon & Simon" (October 12, 2012) Adam Scott and Jon Hamm reenact the opening sequence from "Simon & Simon". 2) "Hart to Hart" (June 6, 2013) Adam Scott, Amy Poehler, and Horatio Sanz reenact the opening sequence from "Hart to Hart". 3) "Too Close for Comfort" (November 7, 2013) 4) "Bosom Buddies" (January 23, 2014)

Rire et anesthésie : le protoxyde d'azote - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion english version: IV - 12.3 Le rire comparé aux états émotionnels causés par la surprise “Le contraire du rire n’est pas le sérieux, c’est la réalité.” Le rire résulte d’une perception globale, non analytique, de la situation gélogène : on rit avant de pouvoir dire pourquoi l’on rit. Le rire constitue une réponse réflexe à la rupture. Le rire est une réponse émotionnelle à la surprise. La considération de ces trois données immédiates justifie une approche élémentaire du rire. • Au titre de l’élémentaire, on peut commencer par rappeler que le rire est la plus violente et la plus banale des secousses émotionnelles. L’expression des émotions est sous le contrôle du système nerveux autonome qui assure aussi la régulation automatique de nombreuses fonctions organiques. Considérons l’exemple classique des réactions en chaîne dont l’organisme est le siège devant une menace physique soudaine. C’est une banalité de constater que le rire développe des effets contraires à ceux de la peur.

La philosophie rire - Par Jacques Deperne Le rire, mais aussi le sourire, qui est selon Alain la perfection du rire. Chamfort estimait que “la plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri”. Un adage de l'Inde ancienne affirme qu'“un jeune homme qui n'a pas pleuré est un sauvage et un vieillard qui ne rit pas un insensé”. Le rire est un art de vivre et l'humour un art d'exister. Plus encore qu'un art d'exister, il est parfois considéré comme “une vertu spirituelle2”. “Spirituel”, le double sens du mot n'est peut-être pas le fruit du hasard. L'esprit heureux Le Dalaï-Lama est très sollicité pour prendre la parole, ce qu'il fait volontiers, très simplement, en ponctuant ses propos toujours très clairs par de larges sourires. Les Tibétains en général, le Dalaï-Lama en particulier, sont peut-être les hommes les plus souriants de cette planète. Pour Bergson, “le rire est un état de rupture dans une logique donnée”. Le rire du sage Quelques connaissances conceptuelles ne justifient pas que l'on se prenne au sérieux.

PhiloSophie - Littérature et philosophie:Etude d'un texte de Nietzsche par Djamila Azem Hidalgo Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle si ce n'est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement, et tout ce qu'il y a d'indiciblement petit et grand dans ta vie, devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et la même succession - cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même. L'éternel sablier de l'existence ne cesse d'être renversé à nouveau - et toi avec lui ô grain de poussière de la poussière ! » Ne te jetterais-tu pas sur le sol, grinçant des dents et maudissant le démon qui te parlerait de la sorte ? Nietzsche, Le Gai Savoir, livre IV, § 341, traduit de l'allemand par Pierre Klossowski.

A 6 et 7 ans, ils fuguent pour se marier L'idée était romantique: deux enfants éperdument amoureux ont fugué le jour de l'An avec la ferme intention de convoler en justes noces au soleil... en Afrique, a indiqué lundi la police allemande. La nuit de la Saint-Sylvestre, le petit Mika, six ans, raconte aux deux filles de la nouvelle compagne de son père divorcé, Anna-Lena et Anna-Bell, ses dernières vacances passées en Italie. "De là, les enfants ont construit des projets d'avenir", rapporte à l'AFP, Holger Jureczko, porte-parole de la police fédérale. Issus de familles monoparentales, Mika et Anna-Lena, sept ans, "s'aiment beaucoup et décident de se marier en Afrique, là où il fait chaud en prenant pour témoin la petite soeur d'Anna-Lena, Anna-Bell, âgée de cinq", selon le porte-parole. Le matin du jour de l'An, les trois bouclent chacun leurs bagages, emportant "lunettes de soleil, affaires de plage, vêtements légers et des provisions" pour leur périple. Et d'ajouter: "ils pourront toujours réaliser leur projet plus tard".

Why Season 6 of ‘Community’ Was Great For The Girls | Decider | Where To Stream Movies & Shows on Netflix, Hulu, Amazon Instant, HBO Go Six seasons and a movie has always been Community’s mantra, and this past Tuesday, June 2, Yahoo Screen finished making the first half of that (often-screamed!) saying a reality. Though there were several incredible moments in this past season—including PSA about incest—the real breakout stars were two characters that have been in the show since episode one: Britta and Annie (Gillian Jacobs and Alison Brie). I’m not by a long shot saying Community is sexist. Shirley Bennett (Yvette Nicole Brown), who was a cast regular for Seasons One through Five, underwent a major transitional arch where she realized that she could be both a mother and a businesswoman. This isn’t to say that there’s anything wrong with Shirley being defined by her devotion to her children or Annie being acknowledged for her intelligence (though being so strongly defined by her appearance and age is another problem, but again, meta social commentary). 1. As usual, Abed puts it best. 2. Oh Frankie Dart.

Un philosophe, un mathématicien et un idiot @ Blague du jour Trois hommes, un philosophe, un mathématicien et un idiot, voyageaient ensemble dans le même train, quand, suite à une grève des pilotes d'Air France, le train dérailla (nda : on a vu des causes plus idiotes que celle-là). Et nos trois accidentés, réduits en hachi parmentier, se retrouvent illico devant Saint Pierre aux Portes du Paradis. Saint Pierre leur dit tout de suite:- Les gars, en raison d'un surcroît exceptionnel de travail aux services d'immigration du Paradis et vu qu'une grève des anges qui veulent passer aux 35 heures par éternité nous menacent, il a été décidé que la sélection des nouveaux arrivants serait plus drastique... Du coup, le boss a décidé que ce serait le Diable et non plus moi qui effectuerait cette sélection ! Et j'en suis bien content car ça va me faire des vacances ! Le philosophe fait le premier pas et interroge le Malin :- Bon, d'accord. L'idiot s'avance alors et dit à Satan :- Apporte-moi une chaise ! Satan lui donne une chaise.- Perce 7 trous sur ce siège !

Eternel retour Contrairement au pessimisme schopenhauerien qui voit dans le hasard une volonté aveugle, contrairement au nihilisme que cause le sentiment de l'absurde, Nietzsche retrouve l'instinct vital du grand acquiescement devant la vie dans le dionysiaque. Lou A. Salomé, dans son livre sur FRÉDÉRIC NIETZSCHE, nous l'explique : « L'art le plus haut, le plus religieux, est aussi l'art le plus tragique, car l'artiste y fait surgir la beauté de l'horreur : " L'artiste tragique, que nous communique-t-il de lui-même ? « La psychologie de l'orgiasme considéré comme un sentiment de vie et de force débordante à l'intérieur duquel la douleur agit comme un stimulant, voilà l'idée qui lui a fourni la clef du sentiment tragique : La pensée fondamentale du " Retour éternel ", apparaît ici peut-être plus distinctement, et plus directement, que dans aucun de ses écrits ultérieurs, car Nietzsche ne supporta jamais de passer sous silence ce qui emplissait et animait sa pensée.

10 ‘Simpsons’ Episodes From The Past Five Years Totally Worth Watching Let’s be honest, The Simpsons are past their prime. Hell, they’re past being past their prime, with the best seasons feeling more and more distant with each passing year. With that said, this show is still capable of being really funny, even in its oft-questionable later years. humour : philosophie du poulet - Je ne suis pas un google... Je partage avec mon coeur... Vous connaissez sûrement ou peut-être, mais je ris tellement chaque fois que je relis ce texte que j'ai fini par le recopier pour le partager avec vous... La scène : un poulet au bord d’une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? René Descartes Pour aller de l’autre côté Platon Pour son bien, de l’autre côté est le vrai. Aristote C’est la nature du poulet de traverser les routes Karl Marx C’était historiquement inévitable. Capitaine Kirk Pour aller là où aucun autre poulet n’était allé auparavant. Hippocrate En raison des excès de sécrétion de son pancréas. Martin Luther King J’ai la vision d’un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte. Moïse Et Dieu descendit du Paradis et Il dit au poulet : « tu dois traverser la route ». Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon. Richard Nixon Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a jamais traversé la route. Machiavel Sigmund Freud

Nietzsche, l'éternel retour Revitalisé de Philautarchie L'éternel retour est peut-être LA notion unifiante de l'oeuvre de Nietzsche. Et pourtant, c'est la plus complexe, la plus subtile. C'est d'ailleurs une notion qui continue largement de me poser problème. Je vais ainsi tenter une synthèse en m'appuyant sur plusieurs passages de l'oeuvre de Nietzsche, sans essayer de les trahir, pour présenter l'éternel retour comme condition du devenir (hypothèse la plus répandue). L'éternel retour est principalement exposé dans son oeuvre la plus belle (mais peut-être la plus complexe), Ainsi parlait Zarathoustra. Ils jouaient au bord de la mer, et voici que la vague est venue et a emporté leur jouet ; et maintenant ils pleurent. L'éternel retour, c'est l'être du devenir. Les chiffres peuvent changer, les deux états ne sont pas nécessairement les mêmes, qu'importe la configuration. L'éternel retour est ainsi la condition de la volonté de puissance.

Related: