
Le Canal des Métiers Armée et sécurité : engagement et action au service des autres Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). Très largement en tête avec 115 000 militaires, l’Armée de Terre concentre 75 % des recrutements annuels. Tout aussi ouverte, la gendarmerie accueille 9500 personnes (chiffre 2012). Côté Police nationale en revanche, les recrutements se font au compte-gouttes : moins de 300 candidats ont été admis au concours en 2011, dont une majorité de gardiens de la paix. Toutefois, des adjoints de sécurité sont recrutés en masse. Enfin, entraînés à combattre le feu et les inondations, les sapeurs-pompiers sont majoritairement volontaires. Des spécialités déficitaires dans l’armée et la gendarmerie De même dans la Marine Nationale.
Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers Les grades dans l’armée de terre Le grade indique le rang occupé dans la hiérarchie militaire et ouvre droit au commandement. Il est, en général, lié à un emploi particulier, mais le développement des états-majors et des services a amené la création de postes d’officiers et de sous-officiers sans troupe portant parfois une appellation spécifique. On appelle : - petits gradés, les caporaux et caporaux-chefs ; - sous-officiers, les sergents et sergents-chefs, adjudants et adjudants-chefs et les majors ; - officiers subalternes, les sous-lieutenants, lieutenants et capitaines ; - officiers supérieurs, les commandants, lieutenants-colonels et colonels ; - officiers généraux (le terme " général " date du XVe siècle et fut d’abord employé par opposition au terme "officiers particuliers" qui désignait les propriétaires d’unités), les généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée. Pour les aspirants et les maréchaux (de France ou d’Empire selon les époques), voir plus loin. - Sergent-major : grade créé en 1776.
Bossons Futé - Fiches de métiers Ces fiches ont été élaborées suivant un modèle type disponible sur ce site en format Word. Pour vous aider à rédiger, une procédure d'élaboration des fiches et un thésaurus sont à votre disposition. En envoyant une fiche l'auteur accepte d'en céder la propriété à Bossons Futé qui en contre partie s'engage à le citer comme auteur. Vous pouvez les adresser à contact@bossons-fute.fr. Classement par ordre alphabétique Studyrama - Fiches Métiers Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers.
Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Studyrama - Fiches Métiers Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers. Nos fiches métiers En France, l'agriculture manque de bras : 60 000 agriculteurs et ouvriers agricoles ont été embauchés en 2011. Entre le travail de la terre ou la pêche et la gestion de son entreprise, pour travailler dans l'agriculture ou la pêche, il faut savoir tout faire. Consultez nos fiches métiers : Administrateur des Affaires maritimes. Cette Toulonnaise de 26 ans est administrateur des Affaires maritimes dans le Calvados. Agriculteur : Malgré les difficultés qu’elle rencontre, l’agriculture embauche. Eleveur de vaches. Maraîcher : Ils cultivent des fleurs et des légumes. Marin-pêcheur : Morgan Lecuyer est le plus jeune armateur du port de Saint-Malo. Ostréiculteur : L’amour du pays, l’histoire de la famille, et la volonté de relever un défi ont conduit cette jeune Morbihanaise à se lancer dans l’ostréiculture. Serriste : Le technicien serriste suit des plantes tout au long de leur vie. Technicien laitier.
Répertoire des métiers La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques. Pour plus de lisibilité, les métiers ont été classés en deux catégories principales :
Métiers, fiches métiers et temoignages Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus... Identification Espace Centre de formation Espace Conseiller