background preloader

Mediarena 2012

Mediarena 2012
Les medias en ligne ont-ils un traitement partisan de la campagne présidentielle? Favorisent-ils le traitement de certaines informations? Quels sont les articles les plus relayés par leur lectorat à travers les partages sur les réseaux sociaux? mediArena s'efforce de répondre à ces questions en comparant le positionnement des 13 médias les plus présents sur le web par rapport aux candidats et aux principales thématiques de la campagne présidentielle de 2012 . Nous proposons de croiser les informations suivantes : la proportion d'articles consacrés à un candidat ou à une thématique par rapport à l'ensemble des articles publiés sur le média sélectionné la proportion de tweets citant un de ces articles, par rapport à l'ensemble des tweets citant les article du média sélectionné les termes et expressions les plus fréquemment cités dans les articles, qui apparaitront sous forme de nuage de mots lorsque vous cliquerez sur le nom d'un candidat ou d'une thématique

http://mediarena2012.fr/#c1=lefigaro&c2=undefined&c3=liberation

Related:  data en forme

Les data en forme Des candidats volants, des data pas encore sur les rails, des rumeurs qui s'analysent, un Monopoly, Tino Rossi et Mozart. C'est le nouvel épisode des data en forme, veille transversale et décalée sur le journalisme de données. Rentrons dans le vif du sujet avec un concours qui a bien buzzé lors de son lancement, il y a moins d’un mois : le #Googleviz, clos depuis maintenant une semaine. On avait évoqué l’une des premières web-apps sorties, Retwhit2012, dans le dernier épisode des data en forme et le niveau était déjà sérieux. Ça se confirme. De 2007 à 2012, les mots de la campagne Partager A chaque campagne ses mots-clés, répétés en boucle dans un plan de communication bien rodé, ou lâchés inopinément par des candidats distraits. Entre deux joutes présidentielles, il y a ceux, devenus trop connotés, qu’on ne prononcera plus, ceux que l'on réutilise, parfois sous un nom différent, et puis les petits nouveaux qui ont la cote. Dictionnaire non exhaustif des mots de la campagne 2007 et de la pré-campagne de 2012.

La e-démocratie en France : quelle sera l’influence du Web pour 2012 ? La e-démocratie en cartes Guilhem Fouetillou, co-fondateur de Linkfluence, a créé pour Le Monde une carte du Web politique militant en France. Il les a présentées et analysées lors de la keynote finale du Personal Democracy Forum. Chaque nœud représente le blog, site, compte Twitter, etc. d’un militant. Les liens entre eux sont les liens hypertextes entre ces différents nœuds. La carte les place automatiquement, et Linkfluence a ensuite colorisé politiquement et nommé les zones qui émergeaient.

Concours de dataviz Google : élection 2012 20 octobre 2011 - 7 décembre 2011 Tous les jours, un milliard de recherches sont effectuées sur Google, 140 millions de messages sont envoyés sur Twitter et 70 000 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. Vous croyez encore que les médias traditionnels suffiront pour vivre l'élection présidentielle ? Inégalités de revenus en Île-de-France Lire l'article associé : "Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées" L'Île-de-France est la région où les inégalités de revenus sont les plus élevées. Trois indicateurs sur cette carte : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens ; l'évolution de ces mêmes inégalités dans le temps ; à titre de comparaison, le revenu fiscal médian. Utilisez le zoom ou le menu à gauche pour naviguer dans la carte. Cliquez sur chaque commune pour avoir + d'info. Map Data

Trois jours de rédactions tout en émulsion Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS ! (News World Summit) à l’Hôtel de Ville de Paris, aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Le GEN compte 600 membres : la moitié issue de la presse écrite, surtout des quotidiens, un quart de la radio et de la télé, et le quart restant de nouveaux acteurs (agrégateurs d’info, pure players…). Pour faire face à la crise de la presse, les pistes explorées aujourd'hui s'appellent crowdsourcing , data journalisme, fact-checking ...

Les mots des partis pour la présidentielle Le Point.fr a dévoilé son étude des sites des partis politiques sous forme de diaporama cette semaine. Pour chacun des partis, découvrez une liste des six mots les plus utilisés sur les pages d'accueil, ainsi que quelques éléments d'analyse. MéthodologieL'hebdomadaire a réalisé cette étude en relevant le vocabulaire des pages d'accueil des sites internet des partis. La date, identique pour tous les relevés, a été choisie au hasard (à savoir le jeudi 28 juillet).

Numérique et présidentielles : haut débit, croissance et open data L'EBG (Electronics Business Group) réunissait le 24 novembre élus de la République, représentants de la société civile et industriels. Objectif : cerner davantage le programme numérique des candidats à l'élection présidentielle. Mais finalement, ce sont surtout les intervenants qui leur ont suggéré des pistes. Sur trois thématiques : aménagement du territoire, croissance et libertés fondamentales. "Pas de débit, pas d'économie" La première table ronde a abordé l'épineux sujet de l'aménagement du territoire.

Une manne de données encore à libérer Malgré un enthousiasme légitime pour la démarche d'ouverture des données, la France reste à la remorque des métropoles américaines et de l'Angleterre. De quoi motiver, selon le sociologue Sylvain Parasie, un lobbying pour un Open Data digne de ce nom. Sylvain Parasie est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Related: