background preloader

Les déchets expliqués aux enfants : Un espace pédagogique pour comprendre le monde des déchets (Le site de Tom')

Les déchets expliqués aux enfants : Un espace pédagogique pour comprendre le monde des déchets (Le site de Tom')
Related:  8 : Activités environnementales

C'est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ? En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Voici quelques ressources pédagogiques pour vous permettre de les aborder en classe : Le guide partenarial 2023 « les ODD, un levier pour l’éducation » : outil très complet !

L'observatoire citoyen des biodéchets S’émerveiller devant les richesses de la nature (depuis la maison) - CanoTech Cette année, son arrivée serait presque passée inaperçue… et pourtant, en regardant par la fenêtre, vous avez certainement remarqué les premiers bourgeons sur les branches des arbres, l’éclosion des fleurs et l’agitation des insectes et autres petites bêtes. Aucun doute possible, malgré le confinement, partout en France, le printemps s’est bel et bien installé. Alors depuis votre jardin, terrasse, balcon ou encore salon, pourquoi ne pas profiter de cette période de « renaissance » pour proposer à vos enfants des activités nature ? Réseau Canopé vous en suggère quelques-unes. Invitez la nature dans votre quotidien… Depuis le début du confinement, le calme semble revenu dans la plupart des grandes villes françaises, habituellement si bruyantes. Les films et les documentaires, présents sur le web, sont également d’excellents moyens pour parfaire ou compléter les connaissances de vos enfants en matière de faune et de flore : …et protégez-la ! Comment reconnaître les céréales ?

Petits ateliers d’éducation au développement et à la solidarité Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers. Que fait-on dans les ateliers ? Les activités proposées aux enfants varient en fonction des thématiques abordées : Habitat et ville durableAlimentation, agriculture et consommation responsableDroits économiques, sociaux et culturelsBiodiversitéSanté Comment choisir votre atelier ? Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours.

Les énergivores : "Les cultivés - Une autre agriculture est possible" Zéro pesticide au jardin aussi ! Les bonnes pratiques agricoles concernent aussi votre propre potager : – Varier les espèces : ne cultivez pas deux fois la même espèce au même endroit d’une année sur l’autre, – associations de plants : carottes & liliacées (poireaux, oignon, échalote) se protègent réciproquement contre les maladies; les légumineuses (fèves, haricots, pois) enrichissent le sol en azote ; liliacées & légumineuses doivent en revanche être séparées, – lutte biologique : favorisez la présence des oiseaux et des insectes dans votre potager car ce sont des prédateurs utiles contre les parasites de vos cultures (pucerons par exemple). – compostez vos déchets végétaux : mélangez le compost végétal du jardin avec celui de la cuisine (déchets alimentaires végétal : peau des fruits et légumes, noyaux, pépins…) Pour aller plus loin : – www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm – Jardin potager biologique Favoriser les produits issus de l’agriculture biologique Des variétés performantes ?

Fondation "La main à la pâte" : Un jardin dans la ville Dossier présenté par Christine Blaisot Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet. Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Tri des fruits et légumes.

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Créez vos cartes Les énergivOres ! * - Les énergivOres A travers une activité créative, mettez en scène les objets du quotidien : à vous de les faire parler ! Une séance d’écriture, une séance de prise de vue, une séance de composition graphique/manipulation d’images et vos énergivOres seront prêts ! Mode d’emploi et consignes Afin de mener à bien vos ateliers de création laissez-vous guider par le tutoriel vidéo ci-dessous et/ou reportez-vous au mode d’emploi téléchargeable ! Télécharger le kit d’activité complet En savoir plus sur cette activité : télécharger le mode d’emploi Quelques exemples de créations d’élèves

Kikagi ! (Jeu éducatif pour sensibiliser les enfants au développement durable) Ce jeu de plateau favorise une prise de conscience quant aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement et fait de ses joueurs des ambassadeurs du développement durable au quotidien. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous, et tout particulièrement pour les citoyens de demain que sont les enfants. À chaque case, les joueurs devront répondre à une question d'opinion ou de connaissance sur l'environnement, l'économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueurs pourront ainsi, dès la partie terminée, s'engager et mettre en application ce qu'ils ont appris en s'amusant.

Sensibiliser les futurs citoyens à la préservation de la biodiversité | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Les guides multidisciplinaires Le climat entre nos mains s'adressent aux professeurs de l'école primaire et du collège et proposent des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4. Les élèves étudient notamment les réseaux trophiques dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’une animation interactive. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Le changement climatique et les activités humaines affectent ces écosystèmes. Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère dont la séance n° C4 porte sur Changement climatique, activités humaines et biodiversité.Télécharger le guide Le climat entre nos mains - Terres émergées dont la séance n°D2 porte sur Réseaux trophiques et écosystèmes. Les récifs coralliens et les mangroves sont des écosystèmes tropicaux à forts enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Acti sciences Ciel et Terre Cycle 3 ActiSciences : Environnement et Développement durable (Cycle 3) Cet outil pédagogique propose un enseignement des sciences (la matière, l'énergie, les sciences du vivant) fondé sur l'investigation.Il s'articule autour d'une situation de départ, à partir de laquelle on suscite le questionnement afin d'aboutir à la formulation d'un problème à résoudre ; le raisonnement se met en place par la recherche d'explications possibles, la formulation d'hypothèses et de protocoles ; ils dépendent essentiellement des thématiques scientifiques abordées : l'expérimentation, la réalisation technologique, l'observation, la recherche documentaire. La confrontation des résultats avec les hypothèses permet la structuration des savoirs.

Regarde ça pousse ! PS-MS-GS Cette mallette pédagogique a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure.Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience. L'ensemble du matériel contenu dans la mallette accompagne l'enseignant et la classe dans chacune des étapes de la démarche.

Related: