background preloader

Transitions CSS3

Transitions CSS3
Beaucoup d'intégrateurs en ont rêvé : animer les pages web uniquement à l'aide de styles CSS, sans apport de JavaScript. Grâce aux dernières évolutions du langage et au module CSS3 Transitions, il est désormais possible de réaliser des transitions basiques à l'aide de CSS dans les navigateurs récents (Safari 4+, Chrome 2+, Firefox 4+, Internet Explorer 10 et Opera 10.6+) La spécification est le document qui définit de manière claire, précise et univoque le langage. Les spécifications des CSS 3 sont découpées en modules. Le module qui nous intéresse est nommé CSS Transition Module. La spécification relative au module est disponible à l'adresse suivante : Remarque : Les moteurs récents implémentent la spécification. Principe de base Le principe de base d'une transition CSS3 est de permettre une transition douce entre l'ancienne valeur et la nouvelle valeur d'une propriété CSS lorsqu'un événement est déclenché : La ou les propriété(s) à animer La durée de l'animation Exemples concrets

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/873-transitions-css3-animations.html

Related:  Effets CSS3CodingTransition

Les transitions en CSS3 – Mouseover et Mouseout sans JavaScript Manière un peu originale d’aborder les transitions, j’ai lu un article en anglais il n’y a pas longtemps qui proposait d’étudier les transitions sur l’événement hover en CSS. Par défaut, la transition sur cet événement comme on a l’habitude de l’utiliser nous propose des effets équivalents au «mouseover» comme au «mouseout». Nous allons voir assez simplement comment diviser en deux les effets de transitions pour proposer un effet au survol différent de l’effet de transition au moment où la souris quitte l’élément. Les propriétés CSS 3 demandent un préfixe pour les navigateurs (-moz-, -webkit-, etc.) que je n’ai pas précisé ici. Rappel sur transition en CSS 3

Les transformations 3D en CSS3 L’une des innovations majeures apportées par le CSS3 est la capacité à “transformer” des éléments. Ces transformations, qui peuvent être effectuées en 2D (sur la plan de la page) ou en 3D, permettent d’enrichir l’expérience utilisateur avec de tout nouveaux types d’effets visuels. Les transformations combinées avec les transitions permettent en effet d’animer des éléments HTML en effectuant des rotations, des transitions ou des changements d’échelle. Transition La propriété transition est une propriété raccourcie qui permet de représenter jusqu’à 4 propriétés liées aux transitions : Ces propriétés de transitions permettent aux éléments de changer de valeur sur une durée donnée, en animant les changements plutôt qu’en les laissant se produire de manière instantanée. Voici un exemple simple de transition de la couleur de background d’une div au survol : Cette div passera du rouge au vert en une demie seconde (et réciproquement), comme vous pouvez le voir dans la démo suivante (où la durée est allongée à 2 secondes pour plus de clarté) :

La transparence de couleur avec RGBa en CSS3 Le module de couleurs de CSS3 introduit la notion de transparence dans les valeurs associées à une couleur, l'écriture RGBa. Cette composante de la couleur permet de jouer sur les effets d'opacité entre les différentes couches d'éléments HTML. Contrairement à ce que l'on peut croire, le principe de la transparence RGBa est radicalement différent de la propriété opacity (également CSS3 mais assez ancienne déjà) : cette dernière est une propriété qui s'applique à l'élément dans son intégralité (ainsi qu'à tous ses descendants) tandis que RGBa est une valeur qui s'applique à une propriété de l'élément sélectionné uniquement. De ce fait, RGBa est susceptible de s'appliquer à toutes les propriétés dont la valeur peut être une couleur : background-color, color, border-color, box-shadow, text-shadow, etc.

Quelques idées d’animations simples en CSS3 avec la propriété transition Depuis l’arrivée des animations en CSS sur les différents navigateurs du marché, de nouvelles possibilités sont offertes aux webdesigners. En comptant certaines propriétés de mise en style déjà reconnues par la plupart d’entre eux depuis des mois, il est facile d’imaginer de petites animations pour agrémenter vos sites et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Vous trouverez sur cette page de démonstration d’animations en CSS3, quelques exemples d’animations que je vais vous décrire ici, mais il n’y a rien de bien sorcier, il suffit de trouver l’idée. Les animations en CSS3 La base Dans un premier temps, lorsque vous devez animer un élément, il faut préciser dans quelles conditions (les paramètres) grâce à la propriété raccourcie transition de CSS3.

Animez votre site avec CSS3 ! L'intérêt des transitions CSS est de s'affranchir de JavaScript pour dynamiser nos pages Web. Cependant, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser ce langage pour effectuer certaines manipulations. Par exemple, comment indiquer au navigateur qu'il doit lancer la transition de tel élément lorsque l'on clique sur tel bouton ? En CSS, ce n'est tout simplement pas possible… JavaScript va donc nous offrir plus de possibilités avec les transitions, tout ceci avec une simplicité déconcertante ! CSS3 : Transformations 2D CSS3 apporte les transformations en 2 dimensions à travers la propriété transform et une liste de fonctions prédéfinies. Voyons ensemble la prise en charge actuelle de cette propriété et des fonctions qui l'accompagnent. La propriété CSS transform permet de manipuler un élément HTML sur les axes X et Y (horizontal et vertical) grâce à des fonctions diverses de transformation graphique. Il est donc possible de modifier l'apparence d'un élément grâce à un ensemble fonctions 2D : Syntaxe La syntaxe est simple d'emploi.

Subtilités de CSS3 Transitions On aime bien Louis Lazaris à la Cascade. Dans cet article, Louis montre quelques utilisations inattendues des transitions CSS3 et un piège à éviter. Animez vos pages en pur CSS. Par Louis Lazaris Effet Lightbox en CSS3 grâce à transition Effet Lightbox en CSS3 grâce à transition Cet article a 4 années. Il commence à dater, lisez-le donc en gardant son âge en tête ! Merci publié le Lu 29 965 fois. C’est en parcourant un lien partagé par Raphaël hier dans la journée, que je me suis décidé à tripoter un petit peu de CSS et HTML pour améliorer le rendu de M.

Slideshow en CSS3 Beaucoup de Webdesigners en rêvent : utiliser les CSS plutôt que le JavaScript ou le Flash pour animer leur page web. Ce rêve devient petit à petit concret avec les nouvelles implémentations des modules CSS en cours de travail (Working Draft), notamment CSS3 Animations. Celui-ci équipé des keyframes devient fort intéressant pour un contrôle avancé des animations.

Hover avec transitions - Réaliser un effet de hover progressif avec les transitions en CSS3 Création d’un hover progressif Un hover progressif ? Je n’ai pas trouvé mieux pour expliquer cet effet pourtant si simple. Plutôt que de gérer un hover ON/OFF, ici le :hover s’applique progressivement, plus précisément, il disparait progressivement. On peut aussi parler de hover temporisé. De plus, l’effet de transition progressive est appliqué sur un dégradé.

Related:  alsa-les-exemples-baseTuto