background preloader

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations
Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ? Lundi 24 octobre Ouverture [voir les vidéos] Présentation du programme des journées Alexandre Serres Maître de conférences en science de l’information et de la communication, coresponsable de l’Urfist de Bretagne et des Pays de Loire. L'Ipad

Entre « data librarians  et médiateurs du savoir | «Bertrand Calenge : carnet de notes Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre. Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web. Et voilà en outre que se profilent les fameuses big data, ces données massives proliférantes.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

Présentation | Développer la médiation documentaire numérique Laccès à linformation en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot Cachan : Hermès Science Lavoisier, 2012. – 249 p. – (Systèmes d’information et organisations documentaires). - ISBN 978-2-7462-3829-9 : 49 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Après plusieurs années de recherche sur les NTIC et TICE, la recherche d'information, la qualité de l'information et les moteurs de recherche, Brigitte Simonnot vient d'en publier les résultats dans la collection Systèmes d'information et organisations documentaires chez Lavoisier. Un livre riche, un ouvrage de référence, une source incontournable sur les dispositifs numériques d'accès à l'information sur Internet. L'introduction[1] expose la méthode et la logique du livre. Après un premier chapitre sur la notion d'information, Brigitte Simonnot analyse les modèles et les différences entre les systèmes de recherche d'information, dispositifs d'accès à l'information et moteurs de recherche web (chapitres 2 et 3).

Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - Savoir et savoirs 1Première question : pourquoi « lieu de savoir » et pas « lieu de science » ? Et comment articuler « savoir » au singulier et « savoirs » au pluriel ? 2Nous considérons que les savoirs constituent un champ plus large que celui des sciences : ces dernières, en particulier les sciences qui se sont développées en Europe depuis le xviie siècle, représentent une forme de savoir parmi d’autres, même si elles occupent aujourd’hui dans notre culture et notre société une place privilégiée. Mais les savoirs scientifiques n’en coexistent pas moins avec les savoirs lettrés, les savoirs spirituels, les savoirs techniques et artistiques, les savoirs politiques et juridiques, les savoirs économiques et administratifs, comme avec les savoirs pratiques du quotidien. 3Cette typologie, du reste, ne résiste pas à l’observation de savoirs particuliers, ancrés dans un contexte social, dans une culture et une époque donnés. 2 Voir infra, « Practical turn ». 21Cette proposition soulève deux nouvelles questions.

L’accès à l’information en ligne – Introduction | Brigitte Simonnot Introduction Dans des situations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient professionnelles ou privées, nous dépendons des machines et des techniques. Nos activités informationnelles n’échappent pas à cette tendance. Des indicateurs montrent la constante progression des pratiques de recherche d’information en ligne, au point qu’elles deviennent, pour certains, exclusives d’autres modalités. Simonnot B. (2012) Introduction. WordPress: J'aime chargement…

Pour une écologie de l'information Éric Sutter Volume 35, N° 2, paru le 1 mars 1998, page(s) 83-86 Présentation de l'article À l'instar de l'être humain dans son environnement naturel, l'usager - le citoyen - est confronté dans la société de l'information à des risques de dysfonctionnements, déséquilibres, abus, dévoiements et pollutions de toutes sortes. Lire l'article Présentation des auteurs Éric Sutter est consultant en management des services d'information au Bureau van Dijk (57 boulevard de Montmorency, F-75016 Paris, téléphone +33 (0)1 45 24 49 10, télécopie +33 (0)1 45 25 08 04, messagerie e.sutter@bvdparis.imaginet.fr). Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ► (sans discuter ici la pertinence de cette notion de "société de l'information") et pourrait se formuler ainsi : (appelée parfois le "pétrole gris") des sociétés développées, le moteur de l'innovation technique et scientifique, etc., (cf l'exemple de la veille stratégique et de l'intelligence économique, où la question de l'évaluation des informations traitées est au coeur de la démarche de la veille). - la production des savoirs o : o o o </i>*}

Related: