background preloader

Les 5 au quotidien

Les 5 au quotidien
J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile.

http://laclassedezazou.eklablog.com/les-5-au-quotidien-c17093766

Related:  Organisation de la classe5 au quotidien - étude de mots5 au quotidien et Méthode CAFÉ5 au quotidienÉcriture école primaire

Rituel un jour, un lieu Edit du 12/01: ajout de 20 fiches sur les merveilles de France (Merci à Chris qui en est l'auteure) Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd'hui un petit rituel culturel en géographie. Il s'agit du rituel "Un jour, un lieu". Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

5 au quotidien C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE " "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie.

Ouvrages didactiques Par Zazou468 le 24 Juillet 2012 à 03:22 Je reviens tout juste de la plage avec ma famille! Cette journée m'a permis de décrocher un peu et de vider mon esprit de tous les projets que j'ai en tête pour le début de l'année scolaire... En parlant de projet, je vous en propose un qui pourrait s'avérer vraiment intéressant. Sur la blogosphère américaine, plusieurs blogs proposent des qui nous font découvrir chaque fois de nouveaux blogs remplis de bonnes idées.

Affiches : pair et impair Une petite série d’affiches sur pair et impair… Les deux premières définissent la notion, les deux suivantes permettent d’identifier un nombre pair ou impair. J’ai mis un peu de temps à trouver quel visuel pourrait illustrer au mieux mon propos : quelquefois les évidences ne sont pas si évidentes…En espérant qu’elles vous plaisent : Partagez cet article avec vos amis : Activités-TIC Notion de phrase Fusion syllabique Segmentation syllabique Identification syllabique Mes débuts avec le reading workshop » La mystérieuse Ermeline Après pas mal de lectures, discussions, débats avec Loustics, Zazou, Alet et d’autres, après des visites assidues sur les blogs de Bernice, Alet et Zazou, voici mes premiers documents réalisés autour de Café, les 5 au quotidien et le reading workshop: Minis leçons lecture(1) Minis leçons lecture (2) affiche five finger test mes affichages CAFE Après pas mal de discussions avec Zazou et tous les autres accros mes affiches supplémentaires:

5 au quotidien: le centre d'écriture Dans ce centre, les élèves trouveront des tas de supports, des ressources variées pour écrire: des listes, des étiquettes, des carnets de production d'écrit, des drôles de phrases, des phrases lacunaires etc... Voici donc mes supports et ressources, au fur et à mesure de leur élaboration: 1. Les légendes Atelier d'écriture Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont: d'offrir des choix aux élèvesde réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la foisle côté explicite de la démarchela possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèvesla confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique

Related:  trepanierj5 quotidiens