background preloader

Recrutement

Recrutement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, plusieurs conditions doivent être réunies : La démarche ne peut aboutir sans qu'au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l'organisation soient clairement identifiés.Les précautions sont prises pour que soient minimisés les risques de «reproduction sociale». Ce peut être en effet la tendance naturelle des recruteurs ou de leur encadrement à inconsciemment ou consciemment privilégier des profils leur ressemblant (même école, sexe, origine sociale, socio-économique ou religieuse, etc. ) et ce, probablement pour limiter l'incertitude de leurs choix. Voir aussi[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recrutement

Related:  Zoo la palmyreLaroche FormationDocuments

Vétérinaire : fiche métier pour devenir Vétérinaire Un vétérinaire du 9ème arrondissement de Paris, le docteur C., nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur son métier. De quels animaux s’occupe un vétérinaire ? Dans les grandes villes, le vétérinaire s'occupe principalement des chats, des chiens et un peu les NAC (lapins, perroquets,hamsters serpents...). En proche campagne, on retrouve les spécialistes des chevaux et des animaux de rente (vaches, cochons, moutons...). Qu’apporte le vétérinaire à ses patients au quotidien ? Le vétérinaire apporte tout simplement des soins aux animaux et une écoute aux propriétaires.

Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon La procédure de recrutement ne s'arrête pas à la décision d'embauche. Dès son arrivée, il est capital de réunir les conditions favorables pour renforcer la motivation du nouvel embauché, lui permettre de s'approprier rapidement son poste et de trouver sa place au sein de l'organisation. Cette procédure devra être adaptée en fonction de chaque poste. 1. Préparer l'arrivée du nouveau salarié Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité. Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe. Le recrutement des mercenaires : les entreprises n’hésitent pas à débaucher les salariés de valeur dont les compétences sont reconnues, dans leur milieu. La proposition peut aller jusqu’à doubler le salaire de l’employé que l’entreprise désire recruter.

Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat Le recrutement est une phase clé dans une entreprise puisqu’il vise à chercher, renouveler ou consolider les compétences de la société qui sont la base de son évolution. L’employeur et son directeur de ressources humaines ont ainsi tout intérêt à viser juste pour juger de l’adéquation entre le profil d’un candidat et les exigences d’un poste. Un recrutement raté engendre des contraintes et des pertes de temps souvent considérables alors que mettre la main sur le bon candidat fait toute la différence et se ressent à tous les niveaux.

E.Leclerc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leclerc. E.Leclerc E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. Le métier d'agent d'entretien des espaces verts (H/F) Les entreprises de nettoyage et d’entretien mais aussi les collectivités, les agences et syndics immobilier, les sites industriels, les maisons de retraite, les infrastructures sportives font appel aux agents d’entretien d’espaces verts (entretien de parcs, de pelouses, de terrains de sport…). Ses missions L’agent en espaces verts, fiche ROME A1203, (souvent appelé "ouvrier paysagiste") a pour mission principale l'entretien et, dans ce cadre, s’occupe : - De la taille des arbustes, des haies… en tenant compte du type de plantes, de la hauteur voulue… Il peut donner aux arbustes une forme particulière, on parle alors de taille ornementale. Il doit être capable d’avoir une approche juridique pour savoir ce qu’il est possible de faire en limite de propriété quant aux branches, aux fruits, à l’ombre. - Du traitement (engrais, désherbant…) des sols et des plantes. Pour appliquer des produits phytosanitaires, il faut détenir un certificat et respecter une réglementation assez lourde.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli. Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? Pour répondre à cette question "Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?", Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière. Recrutement externe, mobilité interne et performance

Le mouvement E.Leclerc Faire partie du Mouvement E.Leclerc, c’est intégrer les rangs de la première enseigne de distribution française, pour partager les valeurs de 105 000 salariés. Au premier rang de ces valeurs, l’indépendance : E. Métier soigneur animalier S'occuper des lions, des éléphants, des ours... Le métier de soigneur animalier fait souvent rêver. Pourtant, il ne concerne que très peu de professionnels. Les parcs zoologiques dans leur ensemble ne recrutent que 5 à 6 soigneurs par an. Au-delà des petits soins quotidiens, leur rôle consiste surtout à nourrir les animaux et à maintenir leur lieu de vie le plus propre possible. Une occupation qui s'exerce le plus souvent en extérieur et qui demande une bonne résistance physique.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique Comment rédiger sa lettre de motivation ?D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche !

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. La GPEC (en anglais, « strategic workforce planning ») est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines.

Cool mais on s'en fou ... en toute amitié :) by stephan49 Apr 7

Pas terrible ... un peu nul meme ! by stephan49 Apr 7

Related:  humainement