background preloader

APPEP

APPEP

http://www.appep.net/

Related:  Pédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs)Associations, Collèges et Sociétés indépendantes de PhilosophieConférences, débats : partenaires

sans titre L’association Doct’Auvergne est une jeune association dont les statuts ont été déposés le 10 octobre 2013. Elle a vu le jour suite à la rencontre, lors des modules socio-professionnels organisés par le Collège de Écoles Doctorales, de plusieurs doctorants venus de disciplines variées. Déplorant le manque d’occasions de ce genre pour créer des liens entre les doctorants inscrits dans les différentes structures auvergnates, ils ont décidé de monter une association. Pour mener à bien ces objectifs, Doct’Auvergne organise dès cette année plusieurs évènements : Un pot d’accueil des doctorants en début d’année 2014, afin de présenter l’association et de créer un contact entre tous les doctorants d’Auvergne, anciens ou nouveaux inscrits.

cours Ces cours étaient à l’origine rédigés au format Word car ils étaient destinés à être édités sur support papier. Le passage au format htm peut avoir décalé les schémas et la mise en page, notamment en ce qui concerne le fléchage. Vous pouvez obtenir une version Word en vous procurant le cd « Philo’n net » en écrivant à : - Nature et culture - Le langage - La communication Définition & Missions Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre à la promotion et au soutien de la presse et de la communication auprès des professionnels du journalisme, des milieux scolaires, des chercheurs, dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle. La Fondation Varenne exerce trois missions essentielles, déployées en France et parfois à l’étranger : Appui au journalisme : Valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne des journalistes ;Éducation aux médias : Conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information, avec le concours de partenaires de référence ;Diffusion de la connaissance : Soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse.

La voix de Gilles Deleuze cours de Gilles Deleuze à Vincennes « Anti-Œdipe et autres réflexions », du 27/05/1980 - 1 Transcription : Frédéric Astier - : 37’33 - Pour l’U.V., je bloque cette semaine. Donc, ceux qui n’ont encore pas fait leur fiche, vous me la donnez aujourd’hui. multiBàO, une multi Boîte à Outils Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet"

TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Bernard Rougier Maître de conférence en Science PolitiqueÉcole de Droitbernard.rougier@udamail.fr Travaux universitaires Ouvrages L’oumma en fragments. Contrôler l’islam sunnite au Liban. Presses Universitaires de France (collection Proche Orient), février 2012. Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC Jean-Claude CARON Co-responsable de l’axe 1 du CHEC _ Président de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche Président honoraire de la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècleMembre senior de l’Institut Universitaire de France Membre du Comité d’histoire de la Ville de Paris Thématiques de recherche

Méthodes d'éducation populaire On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques. Appliquer des techniques sans remettre en question un cadre classique et traditionnel, cela pourra créer des moments sympas, mais on ne pourra pas aller beaucoup plus loin… L’essentiel est de réaliser une « rupture » avec les modes de fonctionnement classiques (ce qui est bien difficile dans les institutions… alors procéder par marges de subversion est sans doute un bon moyen d’avancer), et de procéder à une remise en question profonde de la manière dont nous envisageons, en tant qu’acteurs sociaux, notre engagement, notre professionnalité et notre conscience politique (et ça, c’est possible, même en institution). Voici quand même une rapide de présentation de quelques méthodes. Juste pour évoquer différentes possibilités qui s’offrent à nous pour faire un pas de côté.

Related: