background preloader

Communication et désinformation à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des théories du complot

Communication et désinformation à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des théories du complot
P. Verluise (P. V) : Comment évaluer le rôle d’Internet dans la mondialisation et l’individualisation de l’information ? François Géré (F. G) : Toute mutation profonde de civilisation affecte le mode de vie et les comportements de l’être humain. En plein développement, l’âge informationnel se caractérise par une double transformation simultanée et étroitement interactive : l’une, la panmédiatisation, est d’ordre psycho-biologique, l’autre, le multimédia, relève de la technique et de l’économie. La panmédiatisation Elle questionne les mutations induites par l’avènement de l’âge informationnel sur l’esprit et le corps humain. La fabrication d’une nouvelle temporalité permet de disposer d’une chronologie décalée et flexible. Simultanément, des prothèses s’accolent à son corps, se branchent sur ses sens et vont même jusqu’à le pénétrer. L’essor d’un bien de consommation mondial : le multi-média P. F. P. F. MM. P. F. P. F. La propagande accompagne toutes les situations d’affrontement. P. F. Related:  RessourcesS'informer : un regard critique sur les sources et modes de communicationProfesseur documentaliste

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Bibliographie | citer cet article Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne. Les hidden services sont un pan nouveau et singulier du cyberespace, qui repose sur le réseau Internet, mais se distingue du web tel que nous le connaissons. Cartographier un réseau masqué Deux possibilités s’offrent à nous pour cartographier un réseau comme Tor. Le réseau .onion a une structure très comparable à celle de l’Internet général, toutes proportions gardées.

Evaluation finale : composition HGGSP : S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication - Odyssée : Histoire Géographie EMC Voici un diaporama présentant le thème 4 de l’HGGSP en première : S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication. Le travail proposé se décompose en deux parties : Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux et divers . Les pratiques d’information : Les grandes révolutions techniques de l’information Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental Travail conclusif : L’information à l’heure d’internet.

Collaborer avec le numérique en tant qu'élève (exemples vécus) - Compétences numériques Le domaine 2 du projet de "Cadre de Référence des Compétences Numériques" concerne la communication et la collaboration. Il comporte 4 parties : 2.1 Interagir 2.2 Partager et publier 2.3 Collaborer 2.4 S’insérer dans le monde numérique Interagir avec des individus et de petits groupes Il s’agit d’être capable d’échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Les thématiques associées : protocoles pour l’interaction ; modalités d’interaction et rôles ; applications et services pour l’interaction ; vie privée et confidentialité ; identité numérique et signaux ; vie connectée ; codes de communication et netiquette. Partager et publier des informations et des contenus Collaborer Thématiques associées : S’insérer dans le monde numérique Comment développer ces compétences à l’école ? RADNUM - productions collaboratives

L'accès à internet en Afrique, un défi pour les entreprises transnationales Le drone de Facebook, Aquila, qui fonctionne à l’énergie solaire, doit donner un accès à internet aux zones qui en sont dépourvues. L’explosion, le jeudi 1er septembre 2016, du « satellite de Facebook » a relancé le débat sur le projet de la firme californienne d’élargir l’accès des campagnes africaines à internet. Les interrogations portent essentiellement sur les arrière-pensées de Facebook qui pourrait chercher à s’imposer dans les pays émergents et sur le continent africain avant l’apparition d’une concurrence locale (à l’image de VKontacte en Russie ou Wechat en Chine). Le satellite en question était installé sur une fusée Falcon 9 de la société SpaceX qui a explosé le 1er septembre 2016 à Cap Canaveral (Floride). « L’explosion de la fusée de SpaceX détruit un satellite de Facebook », Courrier International Sciences, 2 septembre 2016. « Facebook va lancer un satellite avec le français Eutelsat pour développer internet en Afrique », Le Monde, AFP, Reuters, 6 octobre 2015.

LANCEUR D’ALERTE, HISTOIRE D’UN CONCEPT… ET DE BEAUCOUP DE COURAGE – Journalisme pensif 4515 lus – NEWS NEWS NEWS HISTOIRE D’UN CONCEPT. Les « lanceurs d’alerte », héros mal aimés des pouvoirs, font l’actualité. Le 23 septembre, le procès du Mediator ou benfluorex, le médicament défectueux des Laboratoire Servier, s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce même mois de septembre, le Washington Post et le New York Times assurent qu’un « whistleblower » anonyme du gouvernement américain s’est inquiété de la teneur douteuse d’échanges téléphoniques entre Donald Trump et le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky. Depuis, cette ténébreuse affaire s’est envenimée, une procédure d’ « impeachment » a été lancé par les élus démocrates, les fonctionnaires responsables doivent s’expliquer devant une commission d’enquête, et Donald Trump veut poursuivre « le dénonciateur » – alors qu’aux Etats Unis, le lanceur d’alerte crédible est protégé par le droit fédéral. Qui sont les lanceurs d’alerte, les « whistleblowers »? ENQUÊTE (publiée en partie dans Le Monde IDEES)…

Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La rumeur n’est pas le seul phénomène viral à exister avant internet. Avec Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, elle a dirigé avec Myriam Soria La Rumeur au Moyen Âge. Au dix-neuvième siècle commence à émerger cette idée d'instrumentalisation de la viralité médiatique avec des canulars qui ne sont pas complètement innocents. Sons diffusés :

« Réveille ton dico » : la websérie qui mêle orthographe et cinéma La Fondation Voltaire vient de lancer une web série « Réveille ton dico » avec de nombreuses explications orthographiques pour mieux comprendre la construction des mots et éviter de faire des fautes… Les Dicos d’Or Campus est un concours national de vocabulaire, organisé par la Fondation Voltaire (connue par son application Projet Voltaire) et le magazine Lire avec le soutien de la Délégation à la langue française et aux langues de France. A l’occasion de l’édition 2020, les 4 900 élèves candidats du concours peuvent profiter d’une websérie, disponible sur YouTube. Huit épisodes de 3 min proposent des explications orthographiques et sémantiques avec des clins d’œil humoristiques en rapport avec le thème de cette première édition : le cinéma. Quatre épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de la Fondation Voltaire. Pour accéder à la chaîne ici

Related: