background preloader

Images gratuites et libres de droit : les 8 meilleures banques d'images

Plutôt que de courir d’un site à l’autre, appuyez-vous sur cette liste de banques d’images, toutes gratuites et libres de droits. Nous n’avons retenu que les sites qui proposent des moteurs de recherche pratiques à utiliser, ainsi que suffisamment de stock pour répondre à tous vos besoins. 1. Fotomelia Fotomelia fait partie des rares banques d’image qui disposent d’un moteur de recherche en français. Ce qui peut vous éviter des traductions hasardeuses au moment de rechercher l’image idéale. Vous y trouverez uniquement des images libres de droits, photos comme images vectorielles. Il ne vous sera pas demandé d’inscription pour télécharger les photos. 2. Également en français, Pixabay fait partie des sites les plus connus pour les banques d’images gratuites. Si les images peuvent être téléchargées sans inscription, cette dernière, gratuite, vous permettra de les obtenir en grande définition. Trouvez le graphiste idéalpour tous vos projets graphiques 3. 4. 5. 6. 7. 8.

https://graphiste.com/blog/image-gratuite-libre-de-droit

Related:  Libre de droits Images, vidéosloicbouillonImages libres de droitsP7

Des images sous licence Creative Commons — Enseigner avec le numérique Comme l'indique l'à propos, CC Search est un outil qui permet à chacun de découvrir et d'utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public. Creative Commons, l'organisme à but non lucratif à l'origine de CC Search, est le fabricant desdites licences, utilisées pour aider les créateurs à partager leurs connaissances et leur créativité en ligne. CC Search parcourt les images de 19 collections grâce à des API ouvertes et le jeu de données Common Crawl, indique Jane Park sur Framablog. Cela intègre par exemple les œuvres artistiques et culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art) ou les arts graphiques (Behance, DeviantArt). Ce réservoir devrait s'étoffer avec d'autres types de médias tels que les sons. L'ancienne version demeure encore accessible à cette adresse.

Le Big Data, à l’origine de pépites du web Des données par milliers… À l’heure actuelle, le Big Data et ses quantités d’informations dépassent notre imagination. S’accaparant notre quotidien, la toile n’en finit plus d’engloutir masses de données. Les start-up l’ont bien compris, dans un monde toujours plus connecté, l’avenir surfe sur le web. Data science, Internet des Objets ou encore cybersécurité, les jeunes pousses fleurissent aux quatre coins du Globe. Mais, qui sont-elles au juste ? Aujourd’hui, la puissance du Big Data est telle que le volume des données a dépassé nos capacités d’analyse traditionnelles.

CC Search. 300 millions d'images en creative commons - Après de longs mois de travail et plusieurs versions Beta, l’ONG Creativ Commons vent de lancer officiellement son tout nouveau moteur de recherche d’images avec des licences en CC pour une utilisation gratuite. Creative Commons propose des contrats types, ou licences, pour la mise à disposition d’œuvres en ligne, inspirés par les licences libres, les mouvements OpenSource et OpenAccess. Cela valait le coup d’attendre, CC Search propose pas moins de 300 millions d’images et visiblement ce n’est qu’un début. CC Search recherche des images dans 19 collections tirées des API ouvertes et de l’ensemble de données Common Crawl, y compris les œuvres culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art), les créations graphiques et artistiques (Behance, DeviantArt), les photos de Flickr et un premier ensemble de créations 3D CC0 de Thingiverse.

Mettez du Gallica dans votre site web ! Gallica regorge de documents, d’images, d’objets et d’enregistrements librement utilisables dans le cadre d’un usage non-commercial. Vous pouvez vous en servir sur votre propre site internet, en tant que source ou illustration, comme le font déjà de nombreux Gallicanautes. Pourquoi utiliser IIIF ? Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ? DÉCRYPTAGE - Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 50% des tâches professionnelles courantes seront effectuées par les machines à partir de 2025. Une mutation qui va entraîner une transformation profonde du marché du travail. 19 sept. 2018 16:29 - Sibylle LAURENT LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit En pleine recherche de photos d'illustration, combien de fois sommes-nous tombés sur ce genre d'articles : "Top 20 des sites proposant des photos libres de droit" ou encore "Les 30 meilleurs sites de photos gratuites". Mais soyons honnête, personne n'a le temps de visiter 30 sites pour trouver une seule photo. 35 600 photos HD

Un vaste réservoir d’images sous licences libres Vous cherchez des images utilisables pour vos sites ou publications ? Savez-vous qu’il est facile d’en trouver avec divers niveaux de permissions via le moteur de recherche des Creative Commons ? Ces petits logos, familiers des libristes, sont souvent combinés et permettent de savoir précisément à quelles conditions vous pouvez utiliser les images : Attribution : vous devez mentionner l’identité de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY) Non Commercial : vous ne pouvez pas tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC) Dans Facebook Workplace, il y a tout Danone Le géant français de l'agroalimentaire a déployé la version professionnelle du réseau social auprès de quelque 55 000 salariés. Objectif : optimiser la communication interne et la collaboration. Même le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été séduit. La déclinaison professionnelle du réseau social Facebook figure désormais parmi ses canaux de communication interne favoris. Avec lui, environ 40 000 salariés du géant de l'agroalimentaire français (sur 105 000) consultent désormais Workplace by Facebook au moins une fois par mois, et 35 000 au moins une fois par semaine. Parmi ces escadrons d'utilisateurs, 25 000 accèdent à Workplace depuis leur mobile au moins une fois par mois.

Trouver des ressources sonores libres Dans le précédent billet nous avons vu ce qu'était une œuvre libre. Voici à présent une liste de sites proposant des ressources sonores libres (bruitages, boucles, échantillons, musiques). Celles-ci vous seront utiles pour sonoriser vos films par exemple. Sans ordre particulier : LASONOTHEQUE.org Promo Image Resizer. Recadrer les images et les photos pour les réseaux sociaux Promo Image Resizer est un petit utilitaire gratuit qui permet en quelques secondes de recadrer les images ou les photos pour les réseaux sociaux. Un outil simple pour obtenir en un tour de main des photos aux bonnes dimensions pour les différents réseaux sociaux. Parmi les nombreux outils qui permettent de recadrer les images pour les réseaux sociaux, Promo Image Resizer se distingue par des fonctions bien pensées pour vous faire gagner du temps et obtenir facilement des fichiers optimisés pour vos publications. Recadrer une image pour l’ensemble des réseaux sociaux d’un seul clic C’est un des points forts de ce petit utilitaire. Il faut et il suffit d’y uploader l’image que vous souhaitez utiliser dans une de vos prochaines publications et aussitôt elle s’affiche dans plus d’une cinquantaine de formats différents.

Related: