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Travaux Pratiques Arduino - Air Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Documentation Premières Manipulations Dans cette première partie, vous allez tester quelques programmes (appelés sketch) de base et les montages associés. Clignotement d'une LED Cette première manipulation permet de s'acclimater avec l'atelier Arduino, au chargement du programme sur la carte. L'Arduino Uno est équipé de 13 entrées-sorties digitales (0,1) d'une tension de 0V ou 5V. Cette manipulation montre la configuration d'une ES (13) en mode sortie (OUTPUT) et le positionnement en 0 ou 1 (LOW pour 0V et HIGH pour 5V). explications, code et montage (CIRC01) Gradation d'une LED avec le PWM Boutons poussoirs explications, code et montage (CIRC07) Liens

[Tutoriel] Avrdude en ligne de commande « Skyduino – Le DIY à la française Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous est préparé un tutoriel qui va vous faire froid dans le dos, nous allons utiliser … la console ! (*FX: cri strident*) La console n’est pas réservé aux "hackers", avec des lignes de caractères vert sur fond noir comme dans matrix. C’est un outil extrêmement puissant que toute personnes touchant à l’informatique moderne doit savoir maitriser. Je ne vais pas vous faire un cour sur comment utiliser la console, ni même vous apprendre à faire des scripts shell/bash ou des "makefile", pour ce tutoriel nous allons nous concentrer sur un sujet bien plus intéressant d’un point de vu "DIY". Nous allons utiliser la console en complément du logiciel avrdude pour programmer un micro-contrôleur (un ATmega1284p) avec un programme généré par l’IDE arduino (équivalent "bas niveau" de l’upload sur l’IDE arduino). L’intérêt de savoir programmer un µc sans utiliser l’IDE arduino ? Avant de commencer Le matériel Il va aussi falloir un câble de programmation ISP (ou ISCP)

Ce robot se déplace sans tourner ses roues Ce robot à roulettes se déplace dans toutes les directions sans jamais tourner ses roues. Un robot roulant se déplace très facilement par Spi0n Conçu par des étudiants en ingénierie, ce robot roulant équipé d’un microcontrôleur Arduino est capable de se déplacer dans toutes les directions sans jamais changer l’axe de ses roues. Fabriqué sur un châssis en aluminium, ce véhicule programmable comprend quatre moteurs 12V DC contrôlés par le microcontrôleur Arduino. Hobby Robotics Camera Axe Motor Sensor Contest With this competition I’m focusing community attention on getting better motor controller support into the Camera Axe 5 sooner, while rewarding the winner with some free hardware. I now have a working Camera Axe motor sensor prototype and I’m looking for help making it more useful for photographers. Why would you want to connect one or two motors to the Camera Axe? Well, this would let you control a pan/tilt head and automate taking very high resolution panoramas, or you could put your camera on a rail and take very cool time-lapse photos. Those are just two ideas out of a very very flexible tool. The person who gives what I judge to be the most help contribution related to the Camera Axe motor sensor will win two motor sensors with motors from the Camera Axe store when they are released, or $100 credit to buy whatever you want on the store. Here are some examples of what I’d consider a helpful contribution: Permalink Camera Axe 5 Shield Useful links: Permalink

Floss Manuals francophone - Lire Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel Comme le logiciel Arduino, le circuit électronique de cette plaquette est libre et ses plans sont disponibles sur internet. Logiciel

Guide: How to use an Arduino as an In System Programmer (ISP) I recently bought the "Graphic LCD Serial Backpack" from Sparkfun ( When reading the comments for the product. I discovered that a user named "SummoningDark", had made a new improved firmware. I will now try to explain as best as I can, how to upload the new firmware.NB: You can also use this guide if you need a different bootloader or another hex file on any AVR. The following DO NOT work with the Arduino Uno, for more information visit: 1) Start up the Arduino IDE ( Go to File>Exampels>ArduinoISP and upload the software onto your Arduino - if your .hex file is more than 255bytes, you should use the newest version found on this page: 10: slave reset11: MOSI12: MISO13: SCKYou have to connect these pins including VCC (5V with the Serial BackPack) and GND to the ISP header on your device like so: avrdude: safemode: Fuses OK

Mbot » Robot pédagogique programmable Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ). C’est pourquoi je souhaite intervenir contre cette insuffisance et écris ce cours sur l’électronique et la programmation. Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Ce n'est pas tout !

Fabrication d'une voiture téléguidée (Arduino) Ce projet consiste à produire un véhicule/robot téléguidé au moyen du matériel suivant: une base de robot de type "smart car" (chaque roue est munie de son propre moteur), 2 cartes Arduino, deux modules radiofréquence NRF24L01, un pilote de de moteur L293D et un joystick (de type Playstation). En gros, il s'agissait d'améliorer mon précédent projet de véhicule contrôlé au moyen d'un joystick (janvier 2012) qui comportait un câble peu pratique entre le joystick et le véhicule (un peu comme si on promenait le véhicule en laisse...). Puisque j'avais déjà un peu d'expérience avec les modules NRF24L01 (Arduino Télépathe, avril 2012), je m'attendais à un projet rapide et facile... Ce que je n'avais pas prévu, c'est tout le temps perdu à cause d'un module NRF24L01 instable qui ne fonctionnait que de façon intermittente. Nous disposons donc de deux cartes Arduino (j'ai utilisé des Duemilanove, mais c'est évidemment pareil pour le Uno), chacune étant munie d'un module NRF24L01.

Débuter avec une carte Arduino La famille Arduino est apparue en 2006 sous forme d’une carte programmable avec un port série. Puis de nouvelles versions sont apparues, toujours aussi simples, avec différents formats : petites, grandes, plus puissantes, plus économiques, avec USB, avec Ethernet, compatible Androïd, etc... On peut les utiliser pour récupérer les informations de capteurs, pour contrôler des moteurs, pour communiquer avec un ordinateur, avec un téléphone portable, pour envoyer et lire des messages sur Internet, pour éteindre des appareils électriques, pour piloter un robot mobile, pour servir de cerveau à un humanoïde, ou tout simplement pour apprendre l’électronique, et encore bien d’autres usages. Retrouvez grâce au lexique tous nos articles traitant de la carte Arduino. Arduino, c’est une grande famille et une solution reconnue avec des publications dédiées. Différents modèles, une même passion Présentation Voici ses caractéristiques principales pour le modèle le plus courant : hardware software Premiers pas

Programmes de base ARDUBLOCK - TechnoCollegeAutant-3eme 1-Clignotement d'une Led avec Ardublock pour Arduino 2-Clignotement de 3 Leds avec Ardublock pour Arduino 3-Commande d'une Led par un BP(Bouton Poussoir) avec Ardublock pour Arduino 4-Commande d'un Servomoteur par un BP(Bouton Poussoir) avec Ardublock pour Arduino 5-Commande d'une Led par un CapteurIR(capteur de ligne InfraRouge) avec Ardublock pour Arduino 6-Commande d'un Servomoteur par un CapteurIR(capteur de ligne InfraRouge) avec Ardublock pour Arduino 7-Commande de 2 Servomoteurs par 2 CapteursIR avec Ardublock pour Arduino 8-Teste une entrée numérique et affiche sa valeur 8-Teste 1 CapteurIR analogique qui commande 2 servomoteurs avec affichage valeur du capteur. 1-Clignotement d'une Led avec Ardublock pour Arduino Fait clignoter une LED pendant 1'' (état haut(1)) toutes les secondes sur la sortie 8 2-Clignotement de 3 Leds avec Ardublock pour Arduino Fait clignoter 3 LEDs pendant 1'' (état haut(1)) sur les sorties 8-9-10 8-Teste une entrée analogique et affiche la valeur du capteur

Électronique - DIY Planet : Made in Fr L'arduino est devenu le microcontroleur[1](µC) à tout faire. De part sa communauté, de nombreuses bibliothèques et programmes sont proposés et disponibles pour nombre d'utilisations. Nous allons aujourd'hui en découvrir une un peu particulière. Charger un programme dans un arduino est très simple, cela grâce au bootloader chargé dans l'ATmega. Seulement il peut arriver que ce bootloader soit cassé[3] ou ne soit pas présent[4]. Les µC d'atmel disposent en général d'une fonction très utile : l'ISP (In-System Programming). Exemple avec un ATtiny45 Commençons par programmer un simple petit ATtiny45 (cible) à l'aide d'un arduino Duemilanove (programmeur). Il nous faut d'abord utiliser le sketch ArduinoISP présent dans les exemples fournis avec l'IDE de l'arduino. Note: par défaut la vitesse utilisée lors de la (future) programmation de la cible est de 19200bps, vous pouvez changer cela dans le code, mais il faudra alors penser à reporter cette valeur dans les commandes de programmation. Notes

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