background preloader

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique
Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018. Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Classe de seconde Enseignements communs Éducation physique et sportive

https://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html#Projets_de_programme_de_la_classe_terminale_voies_generale_et_technologique

Related:  EduthèqueREFORME STMGveilleDocuments OFFICIELS Education.gouv et Eduscol

Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixées comme suit : (1) L'épreuve porte sur une spécialité offerte uniquement dans les lycées agricoles.(2) L'épreuve porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglaise, allemande, espagnole ou italienne, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter, à titre expérimental à compter de la rentrée 2019, sur la langue portugaise, dans les académies de Guyane, Créteil, Paris et Versailles.(3) L'épreuve porte au choix sur une des LCA : latin ou grec. La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat technologique sont fixées comme suit : (1) L'épreuve se décompose en 2 sous-épreuves écrites et pratiques de 3 heures chacune. Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Reproductibilité de la recherche : “Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiques” un ouvrage en français pour une recherche plus transparente Auteurs : Loïc Desquilbet, Boris Hejblum, Arnaud Legrand, Pascal Pernot, Nicolas Rougier L’ouvrage est en accès libre, téléchargeable aux formats PDF et EPub. URL pérenne : Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 — Physique-Chimie Sommaire Introduction Le thème des travaux académiques mutualisés (TraAM) de 2018-2019 en physique-chimie est "le codage et l'algorithmique pour l'enseignement de la physique-chimie". Ce thème va donner lieu à de nombreuses publications que nous relaierons prochainement. Nous vous proposons dès à présent les tutoriels vidéos qui ont été créés à cette occasion et qui vont permettre aux enseignants de s'initier à deux nouveautés numériques du programme de lycée.

Séances pédagogiques > Rédaction d’une synthèse collaborative Durant les heures de techniques professionnelles, les élèves en première baccalauréat gestion administration sont mis en situation dans l’entreprise AGORA FLORIS et répartis par groupe de 3 : un agent administratif, une assistante ressources humaines (RH) et un gestionnaire RH. Ils ont plusieurs missions individuelles et collectives à réaliser. Ils doivent notamment rédiger ensemble une fiche de connaissances sur le recrutement. Afin de faciliter ce travail collaboratif, l’enseignante a choisi d’utiliser le pad de l’ENT : il s’agit d’un éditeur de texte qui permet à plusieurs personnes de rédiger simultanément un document.

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècleMardi 26 mars 2019 - 19h par Lionel MAURELIMT Mines Albi Amphithéâtre d'HonneurInscriptions ICI STREAMING En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs. Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. A la fin de sa vie, Elinor Ostrom étendit son cadre d'analyse à la question de la connaissance, en montrant que le savoir pouvait aussi être géré comme un Commun. 10 ans après l'attribution de ce prix Nobel, ses analyses restent plus que jamais pertinentes. Bien que le savoir fasse l'objet de nombreuses tentatives d'appropriation et de privatisation, les Communs de la connaissance montrent que des alternatives sont susceptibles d'exister.

MENE1921892N Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. 1. La composition de la note de contrôle continu

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

Le prix du gratuit (3/4) : Gratuité, données, publicité Troisième mouvement de notre semaine consacrée au véritable prix de la gratuité. Après nous être intéressés à l’histoire de la charité et aux logiques du travail sans contrepartie, nous revenons aujourd’hui sur l’illusion entretenue d’un internet gratuit. Il faut dire que la toile fut pensée, à ses origines, comme un espace utopique du partage des savoirs et de la gratuité. MENE1921678A Article 1 - La nature et la durée des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixées comme suit : (1) L'épreuve porte sur une spécialité offerte uniquement dans les lycées agricoles. (2) L'épreuve porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglaise, allemande, espagnole ou italienne, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter, à titre expérimental à compter de la rentrée 2019, sur la langue portugaise, dans les académies de Guyane, Créteil, Paris et Versailles. (3) L'épreuve porte au choix sur une des LCA : latin ou grec.

MENE1910713N Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie technologique suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Sauf mention supplémentaire, les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l'article 1er et l'article 9 de l'arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces épreuves sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Related: