background preloader

LE PETIT PRINCE - st_exupery_le_petit_prince.pdf

LE PETIT PRINCE - st_exupery_le_petit_prince.pdf
Related:  belarcReading #5

Ce que je ne veux pas savoir - Deborah Levy... Premier des deux volumes autobiographiques de Deborah Levy sortis ces jours-ci, Ce que je ne veux pas savoir – traduit par Céline Leroy – revient sur trois lieux marquants de sa vie. Loin de l'exercice habituel d'exploration chronologique, l'auteure britannique fait de ces lieux des marqueurs décisifs de son parcours. Avec en toile de fond commune, des réponses sur ce qui l'a conduit à écrire et la construction de son engagement devenu permanent sur l'émancipation des femmes. À Johannesburg et Durban durant son enfance, elle fera l'apprentissage de l'apartheid, jeune témoin étonnée de la ségrégation permanente, vécue dans l'absence d'un père enfermé pour son soutien à l'ANC. L'adolescence de Déborah se passera en Angleterre, terre d'exil où la famille s'est réfugiée après la libération du père.

Français – Terminale - Documents utilisés en classe - OE1 Objet d'étude 1 - Identité et diversité - OE1-Séquence 1 : A la découverte de l'autre Les carnets de voyage d'André Gide Voyage au Congo, carnets de route, Gallimard, Collection Idées, n°443, 1929, réédité en 1981. André Gide a passé près d'un an, de juillet 1926 à mai 1927, dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. Il y décrit les conditions de vie des Noirs le long du fleuve Congo et au Tchad. Histoire des Arts : Crémation de Gandhi, Cartier-Bresson, Inde, 1948. Le combat des Yanomami pour la survie de leur mode de vie et de leur culture Pensez-vous que les Yanomami font bien de vouloir conserver leur identité et leur mode de vie ancestraux ou croyez-vous qu'ils devraient adopter le mode de vie occidental ? Exploitation minière, élevage et manque de soins menacent les Yanomami. Voir le dossier : Barème de correction: Plan (P) : 3 points

Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Langue française : état des lieux - France Culture - Podcast - 2018/03/31 Les anciens disaient "nos ancêtres ", nous disons "la postérité" écrivait Joubert au début du XIX° siècle. Quelques décennies plus tard, en 1872 exactement, Flaubert nuançait cette foi moderne en l'avenir intelligent dans une lettre à George Sand "car j'écris, non pour le lecteur d'aujourd'hui mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter tant que la langue vivra". Nous sommes en 2018. J'ai lu l'ouvrage d'Alain Borer "De quel amour blessée" et celui de Jean-Michel Delacomptée " Notre langue française ", et la question qui me vient irrésistiblement aux lèvres est la suivante : la communication règne, on s'exprime, on s'épanche, on échange comme jamais mais la langue au sens de Flaubert respire-t-elle encore ? Alain Finkielkraut a commis un lapsus regrettable qu'il ne s'explique pas en attribuant à Bossuet un texte de Chauteaubriand.

Votre cerveau (02/2017) Comprendre un texte littéraire B2 LE PARFUM (extrait) " Il s’apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle, pour rentrer en suivant la galerie du Louvre, lorsque le vent lui apporta quelque chose : quelque chose de minuscule, d’à peine perceptible, une miette infime, un atome d’odeur et même moins encore, plutôt le pressentiment d’un parfum, qu’un parfum réel, et pourtant en même temps le pressentiment infaillible de quelque chose qu’il n’avait jamais senti. Il se recula contre le mur, ferma les yeux et dilata ses narines. Le parfum était d’une délicatesse et d’une subtilité tellement exquises qu’il ne pouvait le saisir durablement, sans cesse le parfum se dérobait à sa perception, était recouvert par les vapeurs de poudre des pétards, bloqué par les transpirations de cette masse humaine, mis en miettes et réduits à rien par les mille autres odeurs de la ville. Il tenta de se rappeler quelque chose de comparable et ne put que récuser toute comparaison. Patrick Süskind, Le parfum, I, 8 LE PARFUM (extrait)

Complètement malades ! (10/2010) Devenir enseignant - De la licence au master MEEF Choisir sa licence pour préparer le master MEEF Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n'est donc à écarter. Toutefois, selon que l'on souhaite exercer en école primaire ou dans un collège ou un lycée, certains choix peuvent être privilégiés : Si l'on souhaite devenir professeur des écoles : Une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sera le choix le plus naturel. Si l'on souhaite devenir professeur de l'enseignement du second degré, au collège ou au lycée : Il est conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et à la/aux discipline(s) d'enseignement auxquelles on se destine. Préprofessionnalisation : dès la licence, bien construire son parcours Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. En savoir plus sur la préprofessionnalisation

Les arnaques de la médecine (10/2016)

Related: