background preloader

Les aires urbaines - géographie - 3ème

Les aires urbaines - géographie - 3ème

http://www.youtube.com/watch?v=Kc09WEysIA8

Related:  La France urbaineLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée1 - Un territoire sous influence urbaineAller plus loin`bloc-test 1001

La France, un territoire sous influence urbaine. Quiz QCM Geographie, France Sur le schéma d'une aire urbaine, à quoi correspond le bleu ? A quoi correspond le jaune ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz L'aire urbaine correspond Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019) D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ». Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées. Tout cela est assumé, affiché, public. Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change.

De la France moche à la France morte? Temps de lecture: 10 min Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique. «Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne:

Comment la France est devenue moche Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée.

Le merveilleux mijoté de porc au cidre, courge et pain d'épices - Cuisine Actuelle Les ingrédients du mijoté de porc au cidre : 1 kg de sauté de porc (épaule, palette)500 g de courge (muscade)200 g de marrons précuits2 gros oignons2 gousses d’ail2 feuilles de laurier4 brins de thym60 cl de cidre brut1 cuil. à café de quatre épices1 cuil. à soupe de farine25 g de beurre4 tranches de pain d’épices2 cuil. à soupe d’huile d’oliveSel, poivre Les étapes pour réaliser un délicieux mijoté de porc au cidre : 1 Epluchez les oignons et l’ail. Coupez les oignons en gros quartiers, réservez.Epluchez la courge, ôtez les graines et coupez-la en gros morceaux. 2 Farinez les morceaux de porc et faites-les bien dorer dans une cocotte bien chaude avec le beurre, l’huile et le quatre épices.

Toulouse est la 3e métropole la plus attractive de France selon ses habitants Coût de la vie, jugé le plus bas des métropoles françaises, qualité d’environnement et d’enseignement placent la Ville rose sur le podium des métropoles les plus attractives, selon une enquête. Les plateformes RegionsJob et ParisJob (1) en partenariat avec le cabinet Hays (2) ont interrogé pour la première fois les actifs des plus grandes métropoles françaises sur leur perception de l’attractivité de leur lieu de vie. Au classement général des 13 grandes métropoles, Lyon se hisse en tête, devant Nantes et Toulouse est à la troisième place, devant Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Paris (seulement 9e) et Lille. Marseille ferme la marche à la 13e place de ce classement.

Métropoles Au 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles1. Le statut, créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, a été renforcé par les dispositions de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi Maptam), puis élargi par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. Télécharger la carte des 22 métropoles Quelques définitions 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) La définition de l’aire urbaine varie beaucoup d’un pays à l’autre. En France, l’aire urbaine telle que définie par l’INSEE est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, qui est une unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois une couronne périurbaine composée de communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente possédant un emploi travaille dans le reste de l’aire urbaine (le pôle ou les communes attirées par celui-ci).

Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire Avant d'ouvrir cet aperçu des espaces périurbains dans les séries télévisées, deux rappels peuvent être utiles : d'abord, si certaines séries américaines localisées dans le périurbain ou ayant choisi comme objet le périurbain ont pu rencontrer un grand succès (je pense en particulier à Desperate Housewives ), la plupart des séries télévisées contemporaines, aux États-Unis comme ailleurs, sont des séries proprement urbaines, des séries du centre et non de la périphérie. Ensuite, le périurbain – lorsqu'il est autre chose qu'une localisation générique, comme dans bon nombre de sitcoms – est dans la plupart des cas abordé à partir de l'urbain et sur le mode de la critique voire de la satire De l’urbain au périurbain

Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres » Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ? Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde. Dans le cadre d’un cours de master destiné à de futurs professionnels du numérique – webdesigners, chargés de projet, social media managers ou réalisateurs multimédia – nous avons mené une expérience autour d’un partage de ressources entre étudiants.

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage). Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683 Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017. La population continue d’augmenter, mais de façon plus modérée que précédemment : entre 2008 et 2013, la croissance démographique était de + 0,5 % par an, puis de + 0,4 % par an entre 2014 et 2016, elle est enfin de 0,3 % par an en 2017. En 2017, le solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, est historiquement bas et s’établit à + 164 000. Hors Mayotte, il est inférieur de 27 000 personnes à celui de 1976 (+ 182 000 habitants contre + 155 000 en 2017), qui était jusqu’à maintenant le plus faible enregistré depuis l’après-guerre (figure 2).

Avec 6 000 habitants de plus chaque année, Toulouse est la grande ville la plus attractive En terme de démographie, Toulouse ne connaît pas la crise ! D’après les chiffres de l’Insee, la Ville rose compte désormais 471 941 habitants (les chiffres se basent sur le recensement effectué pour l’année 2015), contre 441 802 habitants en 2010. Soit une progression annuelle moyenne de 1,3% entre 2010 et 2015. Toulouse reste donc à ce jour la quatrième ville de France, derrière Paris (2,2 millions d’habitants), Marseille (861 635) et Lyon (513 275), mais devant Nice (342 522), Nantes (303 382) et Montpellier (277 639), qui devient la 7e ville de France devant Strasbourg.

Les espaces de faible densité et leurs atouts - Quiz d'Histoire À la une :Le code en candidat l| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz d'Histoire-Géo du Brevet › Les espaces de faible densité et leurs atouts

Related:  La France, un territoire sous influence urbaine