background preloader

Association boulimie

Association boulimie

Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ? La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. De nombreux projets peuvent également impliquer directement ou indirectement les familles des élèves. La politique éducative de santé Trois principes essentiels 3. l'ouverture à de nouveaux partenaires. Quatre axes principaux Les PNA et PNNS sont en cohérence et en complémentarité. ???

Guérir la boulimie Anorexie: la libération de dopamine, liée à la nourriture ou autre, amènerait une anxiété plutôt qu'un plaisir Chez les personnes anorexiques, la libération du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau, associée à la nourriture mais aussi aux drogues (et possiblement à d'autres stimulations plaisantes), ne provoquerait pas un plaisir mais une anxiété, selon une étude publiée dans l'International Journal of Eating Disorders. Walter Kaye de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues ont mené cette étude avec des personnes qui étaient en rémission de l'anorexie depuis au moins un an. Une dose d'amphétamine, une drogue qui amène une libération de dopamine, leur était administrée. Des images cérébrales (au moyen de la tomographie par émission de positons) permettaient de visualiser l'activité de la dopamine dans le cerveau. Chez les personnes en santé, sans troubles alimentaires, la libération de dopamine dans une région du cerveau qualifiée de "centre de la récompense" était associée à une sensation de plaisir. Voyez également: Psychomédia avec source: PsychCentralTous droits réservés

Centre de Recherche et d'Etudes Nutritionnelles - Cerin Accueil - Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Association Autrement Anorexie et Boulimie, Témoignage de Vittoria Pazalle Anorexie photo . Anorexie photos . Mannequin anorexie . Mise en garde : l’anorexie est un véritable danger !Exemples : sans compter une perte de poids trop importante, l’anorexie s’accompagne de changements physiques néfastes pour le corps : ostéoporose (40 % des adolescentes anorexiques) mais aussi une inflammation de l’œsophage due aux vomissements répétés), des problèmes cardiaques pendant un effort, un retard de croissance, des troubles sanguins, des troubles métaboliques, etc. Cesser de s’alimenter ou s’alimenter trop peu n’est pas une solution pour perdre du poids ou se sentir beau/belle ! Voici plusieurs photos qui montre la gravité de l’anorexie : Le ventre d’une jeune fille anorexique (cf photo ci-dessus) Le bras d’une adolescente victime d’anorexie. Le ventre et le bassin d’une femme souffrant d’anoréxie. Le dos d’une fille pro ana à une période (photo ci-dessus) Mannequin associé à une image d’anorexique dans un magazine. Photo de mannequin, non pro anorexie (ci-dessus) Une ” pub d’anorexie ” ?

Anorexie mentale : prise en charge Internet, un outil mobilisé tant pour la promotion de la malbouffe que des saines habitudes de vie Lors du 3 ème colloque annuel sur la prévention cardiovasculaire chez les jeunes , deux présentations abordaient le potentiel d’Internet tant pour la promotion de la malbouffe auprès des jeunes que des saines habitudes de vie. Suzie Pellerin (directrice et porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids ) a expliqué les actions menées par l’industrie alimentaire sur Internet pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes. François Lagarde (Expert-conseil et formateur en marketing social) et Frédéric Therrien (conseiller en communication) ont présenté une campagne de promotion des saines habitudes de vie actuellement en cours de développement chez Québec en forme . Suzie Pellerin travaille avec ses partenaires à créer des consensus et à revendiquer des lois, des règlementations et des politiques publiques visant à modifier les environnements pour favoriser la saine alimentation, l’activité physique et l’émergence de normes sociales favorables à la santé.

Troubles de l'alimentation Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Par exemple, l’hyperphagie boulimique, qui est caractérisée par l’absorption d’une quantité disproportionnée de nourriture de façon compulsive, est désormais reconnue comme une entité à part entière. On distingue actuellement, selon le DSM-V : En Europe, une autre classification est également utilisée, la CIM-10.

Related: