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I love educ pop / Tous ensemble pour promouvoir l'éducation populaire Interview d'Alexia Morvan Alexia Morvan alexia.morvan@wanadoo.fr 1) Peux-tu revenir sur ton parcours dans l’éducation populaire et tes projets actuels dans ce domaine ? De leur côté les associations françaises (non spécialisées dans l’aide au développement), notamment d’éducation populaire (c’est le cas de la Ligue de l’Enseignement en 1996), qui mènent des actions de coopération Nord-Sud, utilisent le terme "d’éducation à la solidarité internationale ou à la citoyenneté internationale" pour qualifier leurs actions d’échanges culturels entre des populations du Nord et du Sud. Liaison sans laquelle il me semble que l’éducation à la solidarité internationale ou à la citoyenneté internationale, restent des approches très bien-pensantes, qui donnent une bonne conscience à leurs défenseurs sans rien changer aux termes de la domination. En janvier 1998, j’anime la commission internationale du CNAJEP jusqu’en décembre 1999. Réinventer l’international.

Black Mountain College Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Black Mountain College fut une université libre expérimentale, fondée en 1933 près d'Asheville en Caroline du Nord, aux États-Unis. Plate-forme pour les pratiques artistiques d'avant-garde, elle a considérablement marqué l'histoire de l'art du XXe siècle. Elle cessa son activité en 1957. Historique[modifier | modifier le code] Le Black Mountain College, dont le nom vient des nombreuses montagnes noires qui entourent l'université, fut fondé en réaction aux écoles plus traditionnelles sous l'impulsion de plusieurs enseignants (John Andrew Rice, Theodore Dreier...), avec une orientation pédagogique plus libérale axée sur l'expérience de petites communautés et la mise en avant du travail manuel. Après le départ d'Albers, c'est le poète Charles Olson qui prend le relai. Anciens enseignants[modifier | modifier le code] Anciens étudiants connus[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Black Mountain Review

L'apprentissage informel : la partie immergée de l'iceberg Le numéro de juin 2011 de Débat formation, le magazine interactif de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est consacré à l'apprentissage informel défini, à la suite du Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne comme étant cet apprentissage qui "peut ne pas être reconnu par les individus eux-mêmes comme un apport à leurs connaissances et à leurs compétences". D'une manière générale, l'apprentissage informel se déroule en-dehors des cadres dédiés à la formation, d'où sa nature informelle. Mais pour qu'il reste informel, cet apprentissage doit être sans intentionnalité et ne doit déboucher sur aucune certification. Tenir compte de l'apprentissage informel En clair, les formateurs se doivent de tenir compte de l'environnement des apprenants ; ces derniers étant en contact plus ou moins permanent avec des flux d'informations dans lesquels les connaissances acquises au final sont sélectionnées.

Recherche-action Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour approcher cette notion aux contours flous et aux synonymes multiples (on parlera tantôt de « recherche-intervention », tantôt de « recherche-expérimentation »), on retiendra deux acceptions spécifiques de la « recherche-action » où se sont cristallisés ses usages, avec des recoupements possibles, notamment autour des années 1970, où la recherche de l'émancipation et de l'autonomie (l'empowerment - le pouvoir-faire), dans la tradition communautaire anglo-saxonne) était un thème politique mobilisateur et transversal aux deux usages. L'une, utilisée en Grande-Bretagne depuis la fin des années 1940 (action research), désigne un mode d'action sociale centrée sur les obstacles et les ressources de la dynamique des groupes, « sociaux » ou « naturels ». La recherche-action en milieu urbain : la ville est-elle soluble dans les sciences sociales ?[modifier | modifier le code] Les années 1930 : l'École de Chicago[modifier | modifier le code]

Beth Kanter's Blog La culture à l'heure d'Internet amende et la suspension de l'accès à Internet. Actionner ce levier répressif n'est pas la solutionau financement de la culture dans l'ère numéri-que nouvelle que nous découvrons.Le 24 novembre 2011, la Cour de Justice del'Union européenne a d'ailleurs rendu publiqueune décision cruciale sur la question des droitset des libertés sur Internet. Son arrêt dans l'af-faire Scarlet Extended indique que forcer lesfournisseurs d'accès Internet à surveiller et àbloquer les communications de leurs abonnésviole le droit communautaire, et notamment laliberté de communication. Au regard de ce texte,Hadopi apparaît comme un dispositif liberticide,une fuite en avant dans la répression, qui nepermettra pas de s'engager dans la réformenécessaire du droit d'auteur.On les appelle les « échanges hors-marché » .Réalisés par des internautes sur des sites departage de fichiers ou grâce à des plateformes « webstream » , pour leur usage personnel, ilsont émergé avec Internet et rapidement mis lefeu aux poudres. .

Un immense besoin d'éducation populaire Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? 1- La crise économique, sociale et écologique profonde que nous traversons nous conduit à penser que le monde ne peut rester en l'état et qu'il est urgent que les hommes reprennent collectivement leur destin en main. 2- Nous vivons un redéploiement des inégalités tant dans notre pays que sur l'ensemble de la planète. 3- La démocratie délégataire connaît une grave crise de légitimité. Les hommes, notamment ceux qui subissent les événements, ont un urgent besoin de s'exprimer, de mettre des mots sur ce qu'ils vivent, d'apprendre à voir, de comprendre, de s'engager en sachant mieux l'Histoire qu'ils font. Christian Maurel a publié Education populaire et puissance d'agir.

[Education populaire & Transformation sociale !] Ouverture de l'Université Populaire expérimentale de Paris 8 en Seine Saint Denis Cette nouvelle formation pourra déboucher sur un diplôme D.P.C.U (Diplôme de Premier Cycle Universitaire, bac+2). Cette démarche sera accompagnée par des formateurs chercheurs de l’Université de Paris 8, spécialistes de l’éducation populaire ; Elle s’appuie sur un réseau de partenaires en Ile de France qui lui permet de sortir hors de ses murs afin de rencontrer de nouveaux publics souvent éloignés de l’université. L’étudiant est nommé l’apprenti-chercheur/Animateur : il est membre du groupe qui pilote l’université populaire. Il doit s’inscrire dans une démarche d’écriture, de validation universitaire, de continuation du travail d’animation dans des lieux spécifiques de quartier, et l’animation du site de l’Université populaire... Le membre-auditeur de l’Université populaire : il s’intéresse aux thèmes développés par l’Université populaire, il participe aux débats publics organisés, aux forums Internet. Contacts : Nicolas Fasseur, responsable pédagogique www-ufr8.univ-paris8

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