background preloader

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École

https://eduscol.education.fr/cid89501/accessibilite-et-adaptabilite-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersElèves à Besoins Educatifs Particuliers

Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens. Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ? Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN. Comprendre les enjeux : Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif). Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire. Des ressources, des références : En s’appuyant sur des consultations plusieurs documents ont été réalisés en lien avec des entreprises pour apporter une réponse à cette problématique.

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: Banque de ressources inclusives - Eduscol Le site des trois circonscriptions ASH de l'Essonne met à disposition sur la plateforme académique Edu-nuage de Versailles un certain nombre de supports didactiques et pédagogiques classés par catégorie : Besoins Éducatifs Particuliers, Numérique, Apprentissage, EPS, Maîtrise de la langue, EMC, ASSR et APR, Mathématiques, Histoire Géographie. En matière proprement numérique, plusieurs entrées thématiques sont proposées : travailler avec des QR-Codes, créer des ePUB, logiciels permettant d'oraliser un texte, logiciels prédicteurs, solutions de numérisation, réaliser un film d'animation, solutions d'automatisation d'adaptation des supports, se former avec Open Sankoré, support du Forum des Usages du Numérique adapté 2018. Certaines de ces solutions ont par ailleurs été soutenues et promues par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du dispositif Edu-Up. Sources Réseaux et médias sociaux

Studytracks - putting school subjects to music to enable quicker recollection and longer retention Et si apprendre ses cours était aussi simple que d'écouter une chanson ?! Vous écoutez une chanson et vous vous souvenez des paroles pendant des années. Sans s’y attendre, les paroles restent ancrées dans votre esprit et vous vous en rappelez instantanément – Et que se passerait-il si vous pouviez contrôler ce mécanisme et vous rappeler facilement de la même façon de la Structure de l’ADN ou du théorème de Thales ?

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème. 1-Besoins Educatifs Particuliers Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers. Leximage. Réaliser un dictionnaire en images Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android.

Un Autre Regard sur l'École inclusive Martine Marincola, coordonnatrice ULIS des lycées Paul Valéry et Pierre et Marie Curie de Menton, explique que ce dispositif consiste à « aider ces élèves à réussir ». Pour ce faire, un intérêt tout particulier est porté à l'ouverture culturelle et artistique. Via, notamment, des projets autour du théâtre mêlant jeunes en situation de handicap et lycéens de cursus traditionnel. Invitant à les faire se rencontrer. Et à changer - par la force des choses - le regard des autres adolescents sur les jeunes scolarisés en Ulis. Le français, slam d’accueil Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux. Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud.

Que signifie l’accessibilité numérique ? Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec près de 260 000 élèves à la rentrée 2014 ; ce nombre continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. Aujourd’hui, Le numérique apporte des solutions concrètes aux besoins des élèves, il est possible d’offrir à chacun, qu’il soit ou non en situation de handicap, des ressources dont le contenu lui soit accessible. Ces aides lui permettent de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques quelques soit l’appareil : ordinateur, téléphone portable, tablette… Pour comprendre et mettre en place ces fonctionnalités précises, deux documents ont été publiés sur Eduscol. Ils présentent un ensemble de propositions de bonnes pratiques qui s’adresse d’une part aux auteurs et à l’école et d’autre part aux éditeurs. Elles reposent principalement sur les caractéristiques d’un texte :

SOS ! inclusion des élèves allophones Les élèves visés sont des allophones, n’ayant pas toujours été scolarisés de façon continue, soit primo-arrivants ne bénéficiant pas de la possibilité de passer une année en UPE2A, soit élèves qui après un an en UPE2A ont encore besoin d’étayage pour la maîtrise du français de scolarisation. Certaines des ressources pourront aussi s’adresser aux familles. Le contexte des établissements est très variable pour l’accueil des élèves allophones : prise en charge en UPE2A ou inclusion directe en classe ordinaire ; heures spécifiques de FLS (français langue seconde et de scolarisation) ou pas, personne ressource FLS dans l’établissement ou simplement coordination par le CPE, le professeur principal… L’enjeu principal est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines. Autonomie : où, quand ?

Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble. C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés.

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. Auteur : Allaire Cécile, Ruel Julie Année de publication : 2018 Pages : 118 p.

Related: