background preloader

Lettre d'information Édu_Num Ressources

La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”, une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe. Ces contenus sont les premiers d'une longue série à venir consacrés à l'usinage et la coupe.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources

Related:  Informations utilesCovid 19 : controverses, fakenews...École, collège, lycée, universitéContinuité pédagogiqueNumérique

La trousse de premiers soins numériques La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT. Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes. Est proposé un ensemble d'outils d'auto-diagnostic pour les défenseurs des droits humains, les blogueurs, les militants et les journalistes. Ce kit de premiers secours soumet à l'internaute chercheur un ensemble de 9 situations problématiques auxquelles tout un chacun est susceptible d'être confronté et propose des réponses à une série de questions pour identifier la nature du souci et trouver des solutions envisageables. Outre les conseils ad hoc prodigués la trousse intègre des ressources complémentaires en langues française et anglaise. Sources

Edgar Morin: «Nous devons vivre avec l'incertitude» Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société. La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Et à retrouver une forme d’humanisme. La pandémie du coronavirus a remis brutalement la science au centre de la société. Inforum 2018 : que faire face au tsunami numérique ? "En 2018, le monde a toujours besoin de professionnels de l'information" explique Guy Delsaut en préambule de la journée d'étude organisée à Bruxelles par l'Association belge de documentation. Pour le président de l'ABD-BVD, le monde documentaire est confronté depuis une vingtaine d'années à de profonds bouleversements qui ont un impact direct sur les pratiques professionnelles. Un constat partagé par Marie-Anne Chabin (cabinet Archive 17) qui souligne que "le tsunami numérique est arrivé et cette vague n'arrête pas de rouler à travers les messageries et les téléphones". Mais, à ses yeux, le constat doit être nuancé car tout n'a pas été emporté par ce tsunami. Ce qui a vraiment changé : les outils (logiciels d'archivage, SIGB, formats...), les volumes (croissance, atomisation, localisation)...

Les activités pédagogiques du réseau CLEMI en académies - CLEMI L’Education aux Médias à la Maison, sous un autre angle… Explorez l’univers du dessin de presse Conçu au départ pour des élèves de lycée professionnel, on peut l’utiliser à tous niveaux. Il propose des activités auto-correctives que les élèves font en autonomie et à leur rythme et conduit à une réflexion qui gagnera à être reprise et approfondie ensuite en classe, au vidéo projecteur, sur le principe de la classe inversée. Les activités proposées pour chaque dessin se font par double page, celle de gauche permet d’affiner l’observation d’un dessin sous une forme ludique, souvent un puzzle, et la page de droite propose une réflexion plus analytique. Un lexique illustré sert d’aide. Un petit bilan conclut cette progression.

Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement

Comment rédiger un objectif pédagogique? Lorsque l’on prépare une séquence d’enseignement, il faut toujours penser aux objectifs pédagogiques. En effet, la question à se poser serait : « A la fin de ma séance/séquence d’enseignement que voudrais-je que mon public ait retenu ? » Pour cela, vous devez penser à des objectifs qui soient spécifiques, opérationnels, abordables et quantifiables. Pour amener votre public cible vers ces objectifs, il y a un mode opératoire à respecter. Réunion des IAN documentation 2020 — Documentation (CDI) Intervention de Mme Carrara, inspectrice générale Éducation, du Sport et de la Recherche, EVS. La question du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est un enjeu citoyen, professionnel et scolaire. Il est important pour le professeur documentaliste de s’emparer de l’évaluation des compétences numériques des élèves en proposant une mise en œuvre des apprentissages.

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI. À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?, (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?

Réseaux sociaux -Facebook, LinkedIN, Twitter... : pour récupérer toutes vos données, comment faire ? Facebook, Google, Instagram, LinkedIN, Twitter ou encore Snapchat. Vous connaissez sans doute tous ces noms mais ce que vous savez moins, c'est que ces plateformes vous proposent de télécharger une archive des données qui sont conservées sur vous (photos, vidéos, messages privés, contacts...) ! Mais comment utiliser cette fonctionnalité ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous explique tout en détail !

Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus Data science vs fake Publié le 1 avril 2020 Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ?

Related: