background preloader

Cours - Physiologie de la douleur

Cours - Physiologie de la douleur
Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage. Législation en rapport avec la douleur La douleur bénéficie aujourd'hui de plusieurs appuis légaux pour justifier et déterminer ses modes de prise en charge (lire Prise en charge de la douleur : aspect médico-légaux). Tout d'abord dans le Code de la Santé Publique avec son article L1110-5 : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Pour mémoire Devoirs généraux (art. 2) : L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Pysiologie de la douleur De la périphérie à la moelle épinière Périphérie ou voies afférentes Les autres fibres nociceptives sont les A delta (peu myélinisées). Les neurotransmetteurs De la moelle épinière au cerveau "As-tu mal ?" Related:  La Douleur

La douleur - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge. Ils doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. De quelles douleurs parle-t-on ? Quelle que soit sa douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d’un diagnostic aboutissant à un traitement efficace et personnalisé, même si aucune lésion n’a pu être mise en évidence. Lire la suite… Lire la suite… Lire la suite…

Médicaments de la douleur, analgésiques La neurostimulation transcutanée ou technologie TENS sert à augmenter ou à rétablir l’activité d’un système de contrôle inhibiteur de la douleur. Cette technique a été développée à la suite de travaux sur la "Gate control theory" réalis"s par Melzack et wall en 1964. Quel est le principe de la neurostimulation L'électrostimulation inhibe les messages douloureux (gate control) = TENS conventionnel Les messages douloureux sont modulés au niveau de la corne postérieure de la moelle qui se comporte comme un centre actif de filtrage. D'après la théorie de la porte (Gate Control) de Melzack et Wall 1965, il existe une interaction constante et dynamique entre les fibres de gros diamètre A a, b et celles de petits diamètres A d, C. Les signaux véhiculés par les fibres de gros diamètres bloquent, au niveau médullaire, la transmission des messages nociceptifs en provenance des fibres fines Ad et C. - Phlébite active Utilisation en pratique A quel endroit faut-il placer les électrodes?

Douleur Dossier réalisé en collaboration avec Michel Pohl équipe "Douleurs" Inserm UMRS 975, Cricm, Université Pierre et Marie Curie - Juillet 2011. Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe. De la main au cerveau © Fotolia Il est néanmoins possible de décrire le parcours de l’information douloureuse dans l’organisme, avec l’exemple de la douleur aiguë provoquée par une main posée par inadvertance sur une plaque brûlante. Une fois arrivé au cerveau, le signal est identifié en "douleur". Douleur inflammatoire, neuropathique ou cancéreuse ?

La Douleur - Antidouleurs et Dépendance I/ Le mécanisme de la douleur La définition proposée par les experts de l’International Association for the Study of Pain (IASP) est bien connue :« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée a des lésions tissulaires réelles ou potentielles, ou décrite en termes de telles lésions ». Nous allons pour notre part nous intéresser uniquement à la douleur de type physique en étudiant tout d'abord l'organisation du système nerveux puis les voies nociceptives et pour finir les détails au niveau microscopique. A- L'organisation du système nerveux Le système nerveux est réparti dans l'ensemble du corps humain. On peut distinguer le système nerveux de la vie de relation (dont dépend le fonctionnement des muscles striés) et le système nerveux végétatif (dont dépend le fonctionnement des viscères). Le système nerveux central et périphérique B- Les voies nociceptives Les voies nociceptives (nociceptif du latin « nocere : nuire ») sont les voies de la douleur. Principe du "GATE CONTROL"

Les différenst bienfaits du massage aux ventouses Depuis les Jeux olympiques de Rio, les ventouses n’ont jamais été aussi populaires ! Michael Phelps à arborer les marques des ventouses (ronds violets sur son dos) durant les jeux aux yeux de tous et la planète s’est tourné vers cette technique. Ce qu’il fait s’avoir, c’est que ces marques sont plutôt des signes positifs. Elles peuvent, ou non survenir suite à un traitement avec les ventouses. Phelps ainsi que plusieurs autres Olympiens se sont tournés vers les ventouses afin d’améliorer rapidement la circulation sanguine, la relaxation musculaire ainsi que les performances physiques. La beauté de cette technique, c’est qu’elle n’est pas seulement réservée pour les athlètes! Les ventouses sont faites soit en plastique, en verre ou en silicone. Voici plusieurs bénéfices des massages aux ventouses. 1. Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les traitements aux ventouses sont efficaces contre les rides. 9.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Quand on se cogne un orteil sur une roche, on ressent une douleur à cet endroit précis de notre corps. Cette douleur est souvent si vive et bien localisée qu’on a presque l’impression que c’est l’orteil qui a mal. Bien sûr il n’en est rien. Les fibres nociceptives de l’orteil transmettent d’abord leurs influx nerveux à la moelle épinière qui les transmet à son tour au cerveau. Et c’est l’activité nerveuse de certaines régions du cerveau qui va alors nous faire ressentir de la douleur à cet endroit précis. Quelles sont ces régions et comment collaborent-elles pour nous faire ressentir les nombreuses propriétés de la douleur (localisation, intensité, type de douleur, charge affective négative, etc.) ? C’est le cas de la formation réticulée du tronc cérébral, l’une des premières structures cérébrales à recevoir des connexions des voies ascendantes de la douleur en provenance de la moelle épinière. Le noyau VPL joue un rôle majeur dans la discrimination sensorielle de la douleur.

Massage à la ventouse : Des bienfaits physiques et psychologiques ! Le massage à la ventouse : une technique ancestrale Les origines de la ventouse, vieilles de plusieurs millénaires Depuis l’antiquité, toutes les civilisations ont utilisé les vertus de la ventouse à diverses fins thérapeutiques. En effet, le manuscrit le plus ancien mentionnant cet objet a été retrouvé parmi les traités de l’Égypte ancienne, écrits environ 1 500 ans avant JC. Le récit médical, d’une grande ancienneté, évoquait déjà l’utilité de la ventouse pour prévenir et soigner les troubles de la santé. L’utilisation de la ventouse au cours de l’Histoire Depuis plusieurs millénaires, les chinois connaissent, eux aussi, les vertus thérapeutiques de la ventouse. La ventouse médicale en pratique Les usages traditionnels de la ventouse Plus connues, en Europe, sous le nom de vacuothérapie, les ventouses – généralement en verre ou en bambou – se positionnent afin d’évacuer les énergies négatives, sources de blocage. L’action concrète de la ventouse Des bienfaits psychologiques réels Chenôves 4h

Types de nocicepteurs Les différents types de récepteurs de la nociception Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM Ce sont des terminaisons libres (extrémités distales de l'axone), amyéliniques ou faiblement myélinisées, de neurones sensoriels primaires. Les nocicepteurs sont classés en 2 groupes fonctionnellement distincts : ceux qui répondent à des stimulations mécaniques intenses et ceux qui répondent à d’autres types de stimuli nociceptifs. Les nocicepteurs-mécanorécepteurs Ces nocicepteurs répondent à des stimuli mécaniques intenses. Les nocicepteurs polymodaux Ce sont les terminaisons libres d’axones amyéliniques très fins appelés fibre “C” (0.3 – 1.5 µm de diamètre, vitesse de conduction 0.2 – 1 ms-1). Comme les terminaisons axoniques de tous les nocicepteurs ne sont pas protégées par une enveloppe tissulaire, on les appelle terminaison libre. Les nocicepteurs sont localisés dans les tissus cutané, musculaire strié, musculaire lisse (viscères, vaisseaux), articulaire, osseux....

Related: