background preloader

CEJM - La direction et l'organisation de l'entreprise

CEJM - La direction et l'organisation de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=tOyP7Z4xS64

Related:  CHAP 13 : Styles de management et contre pouvoirsThème 3 : l’organisation de l’activité économique`test 1022

Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ? Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de :

Sociétés coopératives et participatives : la première SCOP d'amorçage est créée Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, s'est rendue en Loire-Atlantique (44), à l'occasion de la création de la première SCOP d'amorçage, qui permet à des salariés de reprendre plus facilement leur entreprise. C'est une première. Après l'entrée en vigueur du statut au 1er janvier 2015, une première société coopérative et participative (SCOP) d'amorçage vient de voir le jour à Couëron, en Loire-Atlantique (44), suite à son assemblée générale du 22 mai 2015. Ce nouveau statut, créé par la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS), facilite la reprise d’entreprise SCOP par les salariés en les dispensant de réunir la majorité du capital social pendant sept ans pour reprendre leur entreprise. Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, s'est rendue sur place le 10 juin pour visiter cette entreprise.

Comment créer une entreprise Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche. Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Ed Freeman et la théorie des parties prenantes Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : La religion est très présente chez les dirigeants d’entreprise et encourage les actions philanthropiques, notamment au travers de fondations (Rockfeller, Carnegie et Ford sont les exemples le splus illustres de ce mouvement, poursuivi aujourd’hui par des personnalités come Bill Gates ou Warren Buffet)Il existe une méfiance envers l’Etat.

Engagement au travail : comprendre les leviers et bien les activer ! Un rapport au travail ambigu Halte aux idées reçues : les Français ne détestent pas le travail ! 91% d’entre eux affirment aimer travailler selon une étude Ipsos. Si la valeur travail reste centrale dans nos vies, c’est notre rapport à l’emploi qui a impacté l’engagement des salariés. Newsletter : Chef d'entreprise Puisque l'usage du digital a explosé durant le confinement, France Digitale a élaboré un " plan de redirection " : ALT.ernatives. Il comprend 15 propositions pour intégrer au mieux le numérique dans la vie des entreprises et des Français. Explications avec Nicolas Brien, CEO de France Digitale. Je m'abonne En quoi consiste le plan ALT.ernatives ? Ce qui nous a conduit à élaborer ce document, c'est le sentiment d'avoir vécu une accélération digitale sans précédent, et ce à l'échelle mondiale.

Les parties prenantes Les parties prenantes, Qui sont-elles? La Responsabilté Socitétale de l’Entreprise implique la prise en compte de toutes les parties prenantes dans sa politique. LES AUTRES LEVIERS DE LA PERFORMANCE - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse Cliquer ici pour télécharger cet article Le savoir-être de l’organisation au profit de la performance de la PME Dans l'article comment créer de la performance, nous avons vu qu'il était nécessaire au préalable de créer un contexte de savoir-être créateur de performance. ce contexte dépend tout d'abord du dirigeant et ensuite de son équipe de direction.

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise". La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène. Il est de coutume de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, qui sont les dirigeants et les salariés, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs bien sûr, mais aussi les actionnaires, les créanciers et autres institutionnels. En regardant de plus près les motivations de ce petit monde, on comprend très vite que leurs intérêts divergent.

⑤ Leviers de Performance pour Booster une Entreprise Tout dirigeant normalement constitué est amené à s’intéresser de près ou de loin à la performance de son entreprise, et plus particulièrement à la manière de l’améliorer. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur des leviers de performance qui représentent autant de manières d’atteindre ses objectifs. Comment se caractérise un levier de performance ? Quels sont les leviers les plus utilisés par les entreprises pour l’amélioration des performances ?

Related: